C'est début Mai que FROGSTER ONLINE GAMING nous a invité à participer à l'évènement Presse TERA à Berlin.
Une occasion unique pour découvrir et tester le Prochain mmo TERA.
Pierre Poinsenet, chargé des relations publiques et Alexis Cretton, Community Manager nous ont présenté les différentes facettes du jeu.
Dans ce premier article, nous allons nous attarder sur l'environnement du jeu avec la dernière vidéo et images en provenance de Frogster.

Récapitulatif des articles de la semaine

*Dossier présentation TERA
*Tout savoir sur l'environnement du jeu


Event Press Tera


Événement communautaire qui s'est déroulé le 5 mai à Berlin,
Frogster a pu convier les principaux portails pour présenter TERA aux européens concernés.
Avant de parler d'avantage du jeu, FUREUR vous fait partager l'ambiance et le cadre en images.


Pierre Poinsenet, chargé des relations publiques et Alexis Cretton, Community Manager


Un environnement bluffant


Tera est établi sur le moteur Unreal Engine 3, crée par Epic Games.
A la base orienté pour les jeux de tir subjectif (Unreal tournament 3, Mass Effect, Batman Arkham, Gears of Wars), les développeurs de Bluehole ont réussis à l'adapter pour la première fois dans un MMORPG. Cela permet d'avoir des détails graphiques très élevés, de meilleures impressions de reliefs tout en ayant des images fluides.
De plus, on a vraiment l'impression d'avoir un monde à perte de vue.
Le plus gros pari réalisé fut que tous les endroits visibles au loin soient accessibles.

De près comme de loin, un grand soin est apportés aux détails des textures.

Les avatars sont entièrement personnalisables ( taille, morphologie du visage, couleurs... )
Les vêtements proposés de base sont de suite très détaillés.



Il existe des races originales propre à TERA comme les Baraka, seule race asexué du jeu.
Encore que l'on pourrait faire un rapprochement avec les trolls de pierre.

Les Amans aussi, avec un aspect agressif aux traits draconique, c'est une race fière et robuste assez imposante, d'allure martiale et militaire.

Les armures de Tera devraient être suffisamment variées à partir d'un certain level et différentes pour chaque race.
En effet, un même set d'armure, sera complétement différent d'une race à l'autre.

La personnalisation de l'équipement est aussi proposée avec un choix de plusieurs couleurs possible


Des villes tendances


La capitale des haut elfes reflète bien leur grandeur et raffinement avec des bâtiments très grands et élancés

Celle des humains est dans un style plus médiéval-réaliste avec de forte inspirations de culture européenne et reflète quelques touches de fantasy moderne, voir même steampunk.

La zone citadine des Castaniques est plongée dans la pénombre, on y ressent un passé mouvementé et mystérieux, inspiré des démons asiatiques tout en mêlant un certain gout pour la technologie. Les quelques néons donnent aussi cette impression de nightclub modernes. Sans doute la ville la plus originale.


De jolis villages


Répartis dans les zones plus rurales et sauvages. les villages du theme park proposé sont très diverses avec des décors et bâtiments chatoyants.
C'est un monde qui ne se répète pas et on ne verra jamais deux fois la même chose.
Un semblant de réalisme dans certains lieux, comme un bâtiment installé à coté de ressources et d'endroits stratégiques. Bien évidemment, sont présents quelques traits fantaisistes dans chaque lieux pour rappeler qu'on est bien dans un univers médiéval fantastique.


On se pose souvent la question de l'histoire des lieux, ce pourquoi un bâtiment a été construit ou est ravagé (exemple: pourquoi telle cathédrale a été détruite?)

L'immersion est de qualité au point de voir une pierre qui ne se casse pas de la même manière que celle d'à coté.

Il y a aussi des zones plus vastes et plus mystérieuses qui soulèvent de nouvelles questions (exemple: large zone de glace)

Tera renforce cette notion de renouvellement fantasy dans les MMORPG, avec des lieux qui semblent de plus en plus authentiques dans des zones à forte identité. D'autres lieux diverses comme des jungles, temples sont proposés.



Le Bestiaire


Le bestiaire habituel est inspiré par la faune du commun des mortels tout comme celles des cultures fantastiques et mythologiques.



Des éléments remplis d'humour comme de grosses grenouilles, certains plus majestueux comme des monstres ressemblant à de caribous, des gorilles, ou plus fantastiques et légendaires comme des licornes à la sauce Tera.

Le bestiaire et les ennemis sont variés et certains vous donneront l'impression d'être minuscule, surtout face aux colosses qui font plus de cinq fois votre taille.


A noter que la taille ne veut pas forcément dire grand chose et que ce ne pas sera forcément un gros boss ou même un élite. il se peut très bien que le monstre rencontré soit un simple monstre classique.

Quelques précisions sur la jouabilité, bonne gestion du système de ligne de vue.
Plus un monstre sera imposant et mieux il faudra se placer pour aider ses camarades puisqu'il n'est pas possible par exemple de soigner un autre joueur au travers du monstre.
Les déplacements sont par conséquent très importants.



En ce qui concerne les animations, même les sorts et effets sont très bien travaillés.
Les mouvements sont agréables et même l'expression du visage de son personnage change en combat.
La fluidité des sorts et effets y est aussi pour beaucoup.




Cette préview de l'environnement nous a d'abord enchanté par sa qualité globale.
Des détails visuels de haute qualité sur les décors mais aussi et surtout les personnages.
Les monstres rencontrés ne sont pas en reste et eux aussi ont des traits fin et soignés.
Enfin, les animations & effets sur des personnages devraient plaire à ceux qui sont fatigués des jeux trop figés

Rendez-vous demain pour la présentation des features du jeu!

Rédaction: Aleyx et Alexhorus