Le Blog de AssocFUREUR
Signaler
News FUREUR
Vous avez pu le remarquer, à la suite du tremblement de terre et du tsunami le 11 Mars au Japon, bon nombre de jeux vidéo ont été retardés ou tout simplement annulés. Les choses semblaient revenir à la normale ces derniers temps avec l'annonce de nouvelles dates de sortie pour ces derniers. Cependant l'industrie du jeu vidéo a subi de lourdes conséquences financières à la suite de cette catastrophe.
Le site andriasang nous explique comment.

Le PDG de la firme Enterbrain, Hirokazu Hamamura via le post de Famitsu.com, a détaillé les conséquences financières de cette catastrophe au dernier séminaire des industries du jeu vidéo qui a eu lieu vendredi dernier à Tokyo.



Le graphique montre l'ampleur du marché des jeux vidéo dans les semaines avant et après le tremblement de terre. La semaine la plus à gauche est la semaine du 4 Février, suivie par les première, deuxième, troisième et quatrième semaines de Mars. L'axe vertical est en unité de 100 millions de yens.

Pour les deux premières semaines, avant le tremblement de terre, le bleu représente les ventes de matériel et le magenta représente les ventes de logiciels.

À partir de la deuxième semaine de Mars, le graphique montre du rose et du bleu ciel. Celles-ci représentent, respectivement, les ventes de matériel et de logiciels qui ont été perdues en raison du tremblement de terre. Ce sont, bien sûr, les estimations de Enterbrain.

En termes de chiffres précis, tel que prévu aux news de Sankei, le marché intérieur a vu une perte totale de ses revenus de 7.330 millions de yens (88.9 millions de dollars), dont 2.860 millions (34.7 millions de dollars) pour le matériel et 4.470 (54.2 millions de dollars) pour les logiciels.

Les raisons de la perte de ventes, a expliqué Hamamura, ont été les retards des grands titres comme les derniers Steel Diver et Dead or Alive au delà de leur date annoncée en Mars. Un total de 31 titres ont été retardés ou annulés.

Beaucoup de titres ont été retardés pour une sortie vers la fin d'année, donc nous en saurons plus sur ce sujet lors des annonces de résultats des autres firmes dans les prochaines semaines. (Nintendo annonce ses résultats financiers pour le 25 Avril).

Hamamura a notamment mentionné la 3DS, qui est sortie le 26 Février. Il estime que le tremblement de terre est la raison de la mauvaise performance à sa sortie par rapport à la DS originale (les ventes de la 3DS du premier mois ont été de 746.000 unités, contre 1.105.000 unités pour la DS). En raison du tremblement de terre, Nintendo a perdu des opportunités de vente dans l'Est du Japon.

Hamamura a terminé son examen du tremblement de terre sur une note positive. L'industrie du jeu a de bonnes chances de récupérer rapidement, a t-il dit. La raison, a t-il expliqué, vient du nombre important de retards. En effet, beaucoup de titres ont été reportés en avril, mai ou juin, ce qui signifie une concentration importante de titres dans la première moitié de la nouvelle année fiscale.

Hamamura a noté en parallèle que l'industrie du cinéma voit une expansion de 120 à 140%. La raison vient du fait qu'il y a un besoin de divertissements simples et rapides.

TRADUCTION:Alexhorus

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Blog de AssocFUREUR

Par AssocFUREUR Blog créé le 09/06/10 Mis à jour le 17/06/11 à 18h02

Découvrez toute l 'actualité de L 'Association FUREUR et de ses jeux en ligne: Aion, Warhammer Online, League Of Legends, Starcraft2 et Starwars The Old Republic!

Ajouter aux favoris

Archives