Le Blog de AssocFUREUR
  
Signaler
Guild Wars 2
Dans Guild Wars premier du nom, le familier (ou "pet") du Rôdeur était un atout appréciable de la classe, et il en existait une telle variété que ArenaNet finit par créer la Ménagerie Zaishen afin de les y rassembler. Il n'est donc pas étonnant que dans Guild Wars 2, les familiers deviennent une qualité essentielle de la classe, au point que jouer un Rôdeur sans pet serait s'affaiblir volontairement, et que ceux-ci possèdent leurs propres qualités et compétences. Petit tour d'horizon :


Les différents types de familiers




Les familiers du Rôdeur sont de trois types, lesquels comportent plusieurs "familles", au sens naturaliste du terme. On notera aussi que chaque famille de pets possède une orientation plutôt "attaque" (dégâts), "défense" (retenir les ennemis) ou "soutien" (buffs), ce qui se traduira d'une part par leurs caractéristiques (un ours de base aura plus de points de vie qu'un léopard de base de même niveau, par exemple), et d'autre part par le set de compétences auxquelles l'animal aura accès (les ours ont des rugissements, les oiseaux ont des cris...).

Les familiers de type amphibie sont les plus nombreux, afin de rendre le jeu plus versatile. Parmi eux on trouve :
- Les ours (Brun, Noir, Polaire...), qui sont orientés Défense
- Les chiens (Limier Krytien...), en Attaque
- Les drakes (Salamandre, Drake de rivière...)
- Les lézards
- Les chats (Léopard des Neiges, Félin de Mélandru...)
- Les loups

Les familiers de type aquatique ne seraient donc utilisables que dans les zones sous-marines. Ceux qui sont connus sont :
- L'"armorfish", probablement orienté Défense
- La méduse, en Soutien
- Le requin, probablement en Attaque (les rumeurs comme quoi les Rôdeurs Asuras pourraient équiper les leurs de lasers ont été démenties, malgré l'intérêt qu'elles ont soulevé ;)).



Enfin, les familiers terrestres, réservés aux zones de surface :
- Les dévoreurs, bien connu des joueurs de GW1, orientés Défense
- Les moas (Doré, Noir, Cramoisi...), en Soutien
- Les araignées (Veuve Noire, Araignée des forêts...), sans doute en Attaque.
- Les corbeaux (Blanc...)

En outre, au sein d'une même famille, chaque sous-espèce aura des capacités particulières, comme l'Ours Polaire et son Rugissement Glacial, l'Ours Brun et son Rugissement Effrayant... Le fait de choisir tel ou tel animal n'aura ainsi plus seulement un intérêt esthétique, comme c'était le cas dans le premier GW :)



Bien dresser son familier




C'est bien joli d'avoir accès à autant de bestioles différentes, mais encore faut-il en faire bon usage.

Si le Rôdeur ne peut pas ordonner à son pet d'utiliser spécifiquement telle ou telle compétence (comme on peut le faire avec les Héros de GW1, par exemple), il peut cependant choisir leur mode de comportement (Agressif, qui attaque tout ce que son maître attaque ; Défensif, qui n'attaque que ceux qui attaquent son maître ; Passif, qui n'attaque pas) et leur donner des ordres (Attaque ; Au pied ; Stop, reste ici).

Pour acquérir un nouveau familier, le Rôdeur doit simplement en charmer une version juvénile. Il peut avoir jusque 3 familiers actifs, mais ne peut en utiliser qu'un seul à la fois (sauf dans le cas de la compétence élite "Frappe de l'Alpha", qui permet aux trois familiers d'être temporairement présents en même temps, sous réserve que chaque pet soit compatible avec l'environnement dans lequel se trouve le Rôdeur). Une fois le familier charmé, son niveau s'aligne immédiatement sur celui de son maître, ce qui lui assure un minimum de points de vie, d'armure, et de dégâts infligeables.

Néanmoins, en sus de son niveau "de personnage", chaque familier possède également un niveau d'évolution qui, lui, est limité à 20. Chaque évolution du pet lui donne des bonus automatiques, comme de la santé ou des dégâts supplémentaires, et tous les 5 niveaux d'évolution, un emplacement de compétences supplémentaires. Sachant que chaque familier possède, dès le niveau 1, un set de 8 compétences qui lui sont propres, c'est son niveau d'évolution qui indiquera combien de celles-ci il pourra utiliser en même temps (et son maître qui choisit lesquelles figureront dans son build, changement qui peut avoir lieu n'importe quand sauf en situation de combat). Apparemment, un familier pourra utiliser jusqu'à 4 compétences simultanées.



Les "points d'évolution" s'acquerront au fur et à mesure que le Rôdeur gagnera de l'expérience alors que le familier est actif. A priori, un pet actif mais vaincu bénéficiera de l'expérience gagnée par son maître, contrairement à un pet inactif "en stock".

On notera que les familiers ne possèdent pas de compétences "à terre", ils passent directement à "vaincus" lorsqu'ils n'ont plus de points de vie. N'importe qui peut ramener un familier à la vie, de la même façon qu'on peut relever un personnage joueur, mais son maître a quand même de meilleures capacités pour ce faire. L'inverse est également vrai, dans la mesure où un Rôdeur à terre possède alors la compétence "Lécher les blessures", dans laquelle il appelle sont familier à venir le ressusciter.

De même, le Rôdeur pourra toujours, comme c'était le cas dans GW1, placer dans son propre build des compétences utiles à son pet, comme la compétence de soin "Guérison partagée", qui soigne simultanément le maître et le familier (mais moins efficacement que d'autres compétences de soin).




Informations subsidiaires




Comme dans GW1, les familiers de GW2 ne nécessiteront pas d'être nourris, ne seront pas teintables (pauvres bêtes ! :eek: ) et ne pourront pas porter d'armure. On ne pourra pas non plus les chevaucher (encore que les développeurs aient été séduits par l'idée de se balader à dos de requin, alors qui sait ? ^^).

Certaines de leurs compétences leur permettront aussi de focaliser sur eux l'attention de leurs ennemis (à voir quel effet cela aurait en PvP ?), ce qui empêche ceux-ci de s'attaquer à leur maître.

Techniquement, d'autres professions auront aussi des sortes de familiers (comme les morts-vivants du Nécromancien ?), mais les Rôdeurs seront les seuls à avoir des pets entièrement renommables, contrôlables et personnalisables.

Alors, envie d'adopter un animal ? :D

Voir aussi

Jeux : 
Guild Wars 2
Sociétés : 
NCSoft, ArenaNet
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Blog de AssocFUREUR

Par AssocFUREUR Blog créé le 09/06/10 Mis à jour le 17/06/11 à 18h02

Découvrez toute l 'actualité de L 'Association FUREUR et de ses jeux en ligne: Aion, Warhammer Online, League Of Legends, Starcraft2 et Starwars The Old Republic!

Ajouter aux favoris

Archives