Le Blog de AssocFUREUR
  
Signaler
Guild Wars 2

Comme nous l'avions déjà évoqué dans cet article, l'arrivée, il y a quelques mois du Calculateur de récompenses du Panthéon a déclenché chez tous ceux qui attendent avec impatience la sortie de GW2 un regain d'intérêt pour GW1, ainsi qu'une question cruciale : comment atteindre les 30 points de Panthéon nécessaires au déblocage de tous les objets spéciaux réservés aux vétérans de GW1 ?

Voici l'opinion et la réponse de Michael Bitton, chargé de communauté sur MMORPG.com :


A la chasse aux 30/50




ArenaNet a révélé des détails au sujet du Panthéon des Hauts Faits juste avant le lancement de la ComicCon new-yorkaise de cette année, et inutile de dire que les fans du Guild Wars d'origine tout autant que ceux du second opus ont sombré dans une frénésie de discussions sur les diverses récompenses à obtenir et les meilleurs moyens d'y parvenir.

Et moi ? J'ai paniqué. Voyez-vous, je suis un joueur un peu obsessionnel. Je ne suis pas un accro aux titres, mais quand je joue à quelque chose, que ce soit un MMO ou un RPG solo, je fais tout pour en profiter jusqu'à la dernière goutte. Ma première partie complète de Dragon Age: Origins m'a pris dans les 90 heures, et gagner le titre « Curieux comme un chat » (avoir accompli 75% des quêtes secondaires) m'a bien fait rigoler. « Curieux comme un chat » est un doux euphémisme en ce qui me concerne, dans la plupart des jeux. Un exemple plus récent serait ma façon de jouer à Fallout : New Vegas ; je me suis retrouvé à explorer chaque lieu de la carte et à faire chaque quête secondaire que j'ai pu trouver avant même de mettre les pieds sur le Strip. Sans vouloir faire de spoilers, la fin du jeu implique que l'on accomplisse certaines tâches, ce que j'avais déjà fait, ce qui me permettait d'en informer le donneur de quêtes au fur et à mesure de la conversation dans laquelle il me les donnait.

Je suppose que je suis un peu dingue de ça.



Il paraît évident à présent que je vais me lancer dans une chasse aux 30 points de Panthéon des Hauts Faits sur les 50, afin de débloquer toutes ces chouettes récompenses, mais il y a un problème : je ne suis qu'à 3/50, et encore, parce que c'est le nombre minimum possible, obtenu simplement en liant un compte GW à un compte GW2.

Même si je suis très motivé par GW2, mon expérience de GW a été plutôt éclectique, c'est le moins que je puisse dire. J'ai commencé avec la bêta, et je me rappelle avoir eu mal aux yeux à cause des couleurs très vives du jeu (exacerbées par le fait que j'ai commencé sur une plage de sable blanc) et à vrai dire, entre ça et l'impossibilité de sauter (et les murs invisibles dans lesquels je rentrais), je me suis désintéressé du jeu un bon moment. Les années qui suivirent, je m'y suis remis ponctuellement, mais jamais au point de m'y investir vraiment.



Mais tout ceci va bientôt changer ! Je veux mes précieux dans GW2 ! Dans cette optique, j'ai enrôlé mes amis (et ma copine) afin qu'ils me rejoignent et qu'on atteigne nos 30/50 ensemble. En revenant sur le jeu après des années à m'en être désintéressé, j'ai trouvé que je m'y amusais beaucoup plus que ce que j'avais cru auparavant. J'ai créé un Rôdeur dans la campagne Prophecies, même si presque tous les joueurs vous diront que c'est plus rapide de commencer par Factions (pour les XP) ou par Nightfall (pour les Héros), mais je voulais faire les choses dans l'ordre chronologique. Mon « obsession » s'est déclenchée immédiatement, et j'ai fini par passer plusieurs jours à jouer dans l'Eden d'Ascalon à faire toutes les quêtes secondaires et à farmer fastidieusement les Iris Rouges afin de finir mon armure de Rôdeur de l'Eden (mais au moins, j'ai l'air cool avec).

Je ne suis encore que niveau 10 et à peine sorti de l'Eden avec mon Rôdeur, sans aucun doute parce que j'ai été distrait par la montagne de jeux qui sont sortis à l'automne. Je m'y remettrai très prochainement, mais je voulais prévoir à l'avance et vous donner aujourd'hui mon plan d'avancement.



Je ne suis pas un expert de GW1, mais ce plan est le résultat de discussions avec un de mes amis qui y joue depuis des années sur le meilleur moyen de parvenir à 30/50. Ce n'est peut-être pas la meilleure façon, mais ça m'a l'air raisonnable.

-- Michael Bitton


Vous chassez quelque chose ?*



* : Salutation Norn traditionnelle envers les étrangers.





Voici l'opinion de notre rédactrice Crazy sur la même question :

Je ne me considère pas non plus comme une « experte », mais je joue à GW depuis plus de quatre ans, et voici mon avis sur son « plan de carrière » :
(*edit* : suite à une suggestion, j'ai tenté d'estimer le coût en temps et/ou en platine de chaque monument)

- Dévouement (minipets) : Son but est d'atteindre les 5/8 (20 pets), donc 18 blancs, un or et un vert. Pas trop difficile, notamment en choisissant l'or et le vert parmi les pets de première année (plus courants, donc moins chers) ou « faire cuire » un poussin Moa noir comme pet vert.
Coût : les 8 pets blancs de 1ère année se trouvent à moins de 5k/u, et ceux de 2ème, à moins de 10k/u ; un peu plus pour un pet or de 1ère année, et rien du tout (sinon un peu de farm) pour faire soi-même son poussin Moa. Sans oublier qu'un joueur qui possède le jeu depuis au moins un an aura reçu un cadeau pour l'anniversaire de la création de chaque personnage.

- Fraternité (héros en armure) : Son but est d'atteindre les 6/8 (10 statues). En-dehors de M.O.X. et des 3 statues de compagnons animaux « courants » (Moa noir, Phénix Impérial et « familier générique »), il a fait le choix d'afficher 5 héros de GW:EN, ainsi que la Veuve Noire.
Ce n'est pas le choix que je ferais, pour ces 6 derniers : d'une part parce que la Veuve ne se trouve que dans l'Outremonde (zone élite), et d'autre part parce qu'il y a d'autres héros dont les armures sont beaucoup plus faciles à farmer : Koss, Dunkoro, Jin, Sousuke et Melonni ont besoin d'Armures de Lanciers volées (défi de la Crique de Dajkah) et Norgu, Goren, Olias, Zenmai (et éventuellement Razah si on l'a débloqué) peuvent porter des Pièces d'armure mystérieuses (défi du Nexus de l'Ombre).
Coût : à l'achat, les armures pour héros tournent autour de 12k/u selon l'objet. Les farmer soi-même est gratuit, mais encore faut-il que ça droppe...

- Honneur (titres) : Son but était d'atteindre les 8/18 (avec 9 statues, mais pour une de plus, il aurait eu un point supplémentaire et donc un total de 31/50). Il s'est pour cela concentré sur les titres de Gardien et de Protecteur, ainsi que les 3 titres obtenus en ayant simplement fini chaque campagne.
Personnellement, je trouve que c'est le monument le plus facile à remplir : j'en ai moi-même plus de 40 d'exposés, sans parler de ceux que je n'ai pas encore finis :cool: Je conseillerai les titres de Cartographes (facile avec Texmod - oui c'est autorisé, cf wiki officiel), et éventuellement les Vainqueurs (plus faciles que la plupart des Gardiens, je pense, et faisables avec juste Héros & Mercos si besoin). Ces derniers ont aussi l'avantage de rapporter des points de Lancier/Porteur de Lumière (pour NF), de Luxon/Kurzick (Factions) ou de Norn/Avant-Garde/Nain/Asura (GW:EN) pour les titres associés, ainsi que des sous pour se payer des titres « chers » comme les Chasseurs de Compétences ou les Ivrogne/Fêtard/Gourmand.
Coût : plus cher en temps qu'en platines, car (selon le wiki officiel) faire le titre de Vainqueur au complet rapporte dans les 100k. Il est d'ailleurs conseillé de faire la Cartographie en même temps, en explorant la zone dès qu'elle est nettoyée. Par contre, si les Missions Coopératives (titres de Protecteur) se font généralement en une demi-heure ou moins, le vidage d'une zone peut prendre plus d'une heure, et il y a quand même presque 120 zones à faire.

- Résistance (Armures) : Son but est apparemment d'atteindre les 6/8 (5 statues).
Puisqu'il ne vise pas la complétion de ce Monument, je ne le soutiens donc pas dans son choix de l'armure Vabbiane. Certes, elle compte pour un point de plus, mais elle coûte plus cher qu'une armure ordinaire (le prix des rubis et saphirs est monté en flèche !). Idem pour l'armure d'Obsidienne. En-dehors de ces deux-là, toutes se valent à peu près et on peut atteindre les 7 armures (donc aussi le 6/8) sans elles.
Coût : puisque la "tête" de l'armure ne compte pas pour l'exposition, le coût est donc de 15k/pièce restante par armure, soit 420k pour 7 armures, sans parler des matériaux (en général ~350 d'un matériau commun + ~40 d'un matériau rare, par armure).

- Valeur (Armes) : Son but est d'atteindre les 5/8 (avec 5 armes, dont une de chacun des 3 types). Il a choisi pour cela de bourriner sur les armes de Destructeur, qui ne sont pas très dures (ni trop chères) à obtenir pour faire du remplissage.
Là encore, je ne suis pas tout à fait d'accord ;) En-dehors de son côté « complétionniste », comme il ne vise pas plus haut que les 30/50, je suggèrerais de laisser tomber l'arme Tourmentée (chère et/ou difficile à obtenir pour quelqu'un qui ne fréquente pas les zones élites de NF) et de la remplacer par une arme d'Oppresseur. Il aurait donc ses 5 armes en tout, sans Tourmentée, soit 4/8. Mais comme je l'ai dit plus haut, il n'a qu'un dixième titre à faire pour atteindre les 9/18 en Honneur, donc le total de 30 resterait atteint). J'ajoute aussi que les quêtes de la Guerre en Kryte et des Coeurs du Nord rapportent chacune à peu près de quoi faire une arme d'Oppresseur... par perso qui les fait ^^ Donc une bonne affaire aussi, probablement plus intéressante que les armes de Destructeur si on a le courage de les répéter avec tous ses persos :)
Coût : une arme de Destructeur coûte 5k + les matériaux (10 diamants, 10 onyx, 100 fer, 250 granite), sachant que diamants et onyx s'obtiennent en récompense de fin de donjon dans GWEN. Faire les quêtes de la Guerre en Kryte et des Coeurs du Nord rapportent en tout 15 Médailles d'honneur (sachant qu'il en faut 10 pour une arme d'Oppresseur) par personnage faisant les quêtes (je vous renvoie vers le wiki pour les détails sur les autres façons d'obtenir des Médailles). Les quêtes en question ne sont pas très très longues (surtout celles des Coeurs) mais il faut avoir fini GWEN pour les faire.

Ceci est donc ma proposition pour la chasse aux 30 points.

N'hésitez pas à proposer les vôtres sur notre forum !

(Article et traduction by Crazy)

Voir aussi

Jeux : 
Guild Wars 2
Sociétés : 
NCSoft, ArenaNet
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

babycool
Signaler
babycool
Merci pour ce tuto, je suis actuellement a 6/50 et je compte avancer donc ton guide m'aidera bien :)

Le Blog de AssocFUREUR

Par AssocFUREUR Blog créé le 09/06/10 Mis à jour le 17/06/11 à 18h02

Découvrez toute l 'actualité de L 'Association FUREUR et de ses jeux en ligne: Aion, Warhammer Online, League Of Legends, Starcraft2 et Starwars The Old Republic!

Ajouter aux favoris

Archives