LE PHYLACTERE
Signaler



Ce billet ne fait en aucune façon la promotion du piratage, ni son apologie. Il a pour but d'informer et d'illustrer l'avancée de ce marché parallèle et illégal. 


--------------------------------------------------------------------------


Bien loin d'un site de p2p, d'un site de keygen ou toute autre manière nouvelle de dématérialiser le piratage, il existe encore et toujours un marché du piratage physique du jeu vidéo. On est très loin de la boite de CD Verbatim avec le nom d'un jeu écrit au marqueur sur la jaquette blanche et sur le CD RW où était également inscrit la clé du jeu. Non, il y a aujourd'hui, et plus précisemment dans les pays d'Afrique du Nord (je ne dis pas que ça ne se fait pas ailleurs, bien évidemment.) un marché clandestin de plus en plus sophistiqué et de plus en plus greffé à la distribution légale. La Preuve.



Ne vous y trompez pas, ce sont bien des jeux pirates. Une pochette plastique, un "sceau" argenté pour garantir quoi? On ne sait pas. Une jaquette en carton glacé super classe, l'autocollant hyper propre sur le cd... Bref, la première fois que j'ai vu ça, je me suis dit "oh c'est pas mal comme packaging, ça prend moins de place qu'une boite en plastoc'". Ah et, j'ai oublié de parler du prix : 2$. Je ne m'y connais pas en business, mais quand je vois la qualité de ce packaging, je me dis que pour que ça soit rentable à 2$ le jeu, il doit y avoir derrière tout ça une chaîne de fabrication assez énorme.

Perso je ne me suis pas risqué à essayer le jeu, je fais confiance à ceux qui m'ont fourni ces jeux pour que je vous en parle. J'ai quand même un peu peur de me retrouver avec un virus chelou dans mon ordi, juste pour vérifier. Mais lorsqu'on lance le cd, on a un fichier Exe. à lancer, pas de clé à rentrer... Assez étonnant. 



Voilà donc pour cette petite info' venue de l'autre côté de la Mediterranée. Reste que je suis toujours assez séduit par ces feuillets en carton, et vous?




Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

devilghost
Signaler
devilghost
le piratage est interdit au Maroc mais il y a aucun vendeur des jeux originaux de même pour le consoles à part dans le marché noir /informet mais le prix de certain jeux est 20% supérieur au prix neuf sur micromania
Sora619
Signaler
Sora619
Bah les flics n'ont en rien à foutre du piratage en Afrique, y a des problèmes beaucoup plus graves que ça.
Par exemples y a des mecs qui vendant ça par terre dans les rues, même pas dans un magasin et les flics ne leurs disent rien puisque le piratage n'est pas interdit ( en Afrique du nord)
lasecousse
Signaler
lasecousse
j'adore le son "façon TF1" de ta vidéo !!! ;)
Ashlotte
Signaler
Ashlotte
Le look tout plat, c'est pour pouvoir les cacher plus facilement entre les fentes des placards , des wc et des murs pour quand la police vient toquer à la porte.
Toshiro
Signaler
Toshiro
Le packaging est classe pour une version pirate ! O_o
Aran
Signaler
Aran
Mon cousin, vivant là-vas, m'en as donner pour voir. Dans certain coin, c'est même impossible de trouver un jeu légal !
Locutus
Signaler
Locutus
Pour du pirate, c'est vraiment pas dégueu.
my_name_is_john_marston
Signaler
my_name_is_john_marston
mais, il marche le jeu?
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Ah oui tiens, jvoulais faire la blague "bon, ya pas de livret, mais en même temps aujourd'hui ya plus de livret nul part" ^^
Mikadotwix
Signaler
Mikadotwix
C'est pas la première fois que je vois des "Back up" du Maghreb. ça existait déjà au temps de la megadrive. pour preuve la console de ma femme achetée au Liban. Je possède une cartouche avec dessus 2 jeux :
http://www.gameblog....ere-brocante-10

sinon, tu crois que sur la version pirate de Gears of War 3, il y a un livret ? ;)
canard-sucrey
Signaler
canard-sucrey
Mais essaye en un pour voir !
canard-sucrey
Signaler
canard-sucrey
Ha oué c'est de bonne qualité pour du 2$ ^^'

Et JayJay la musique de Mass Effect derrière !

LE PHYLACTERE

Par Anfalmyr Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 02/04/16 à 12h56

Ajouter aux favoris

Édito

 

 

 

Archives

Favoris