Ce billet ne fait en aucune façon la promotion du piratage, ni son apologie. Il a pour but d'informer et d'illustrer l'avancée de ce marché parallèle et illégal. 


--------------------------------------------------------------------------


Bien loin d'un site de p2p, d'un site de keygen ou toute autre manière nouvelle de dématérialiser le piratage, il existe encore et toujours un marché du piratage physique du jeu vidéo. On est très loin de la boite de CD Verbatim avec le nom d'un jeu écrit au marqueur sur la jaquette blanche et sur le CD RW où était également inscrit la clé du jeu. Non, il y a aujourd'hui, et plus précisemment dans les pays d'Afrique du Nord (je ne dis pas que ça ne se fait pas ailleurs, bien évidemment.) un marché clandestin de plus en plus sophistiqué et de plus en plus greffé à la distribution légale. La Preuve.



Ne vous y trompez pas, ce sont bien des jeux pirates. Une pochette plastique, un "sceau" argenté pour garantir quoi? On ne sait pas. Une jaquette en carton glacé super classe, l'autocollant hyper propre sur le cd... Bref, la première fois que j'ai vu ça, je me suis dit "oh c'est pas mal comme packaging, ça prend moins de place qu'une boite en plastoc'". Ah et, j'ai oublié de parler du prix : 2$. Je ne m'y connais pas en business, mais quand je vois la qualité de ce packaging, je me dis que pour que ça soit rentable à 2$ le jeu, il doit y avoir derrière tout ça une chaîne de fabrication assez énorme.

Perso je ne me suis pas risqué à essayer le jeu, je fais confiance à ceux qui m'ont fourni ces jeux pour que je vous en parle. J'ai quand même un peu peur de me retrouver avec un virus chelou dans mon ordi, juste pour vérifier. Mais lorsqu'on lance le cd, on a un fichier Exe. à lancer, pas de clé à rentrer... Assez étonnant. 



Voilà donc pour cette petite info' venue de l'autre côté de la Mediterranée. Reste que je suis toujours assez séduit par ces feuillets en carton, et vous?