LE PHYLACTERE
Signaler
EXCLUES

C'est donc l'effervescence autour de l'annonce de Dragon Quest X. Exclusivité Wii, et bientôt en HDisé sur WIIU, le nouveau blockbuster de SquareEnix fait parler de lui. Choix du online, qualité graphique du titre, tout est sujet à discution tant le titre est attendu par les fans de la franchise. Mais plus que de débattre sur le succès ou non d'un jeu qui n'est pas encore sorti, j'ai eu envie de m'attarder quelques instants sur le développement de ce Dragon Quest 10. 


Il était une fois True Fantasy Live Online.

True Fantasy Live Online, mais qu'est ce que c'est que ce nom barbare? Et bien rien, puisqu'en fin de compte ce jeu n'a jamais véritablement existé, en tout cas sous ce nom. TFLO c'est, et vous le savez sûrement, un projet de MMo avorté sur Xbox 1, édité par Microsoft, et développé par Level 5. Un développement qui a commencé quelques temps avant son annonce en 2002 pour être le plus précis possible.

Comme vous pouvez le constater sur les rares images qui existent de ce titre, le jeu adoptait un style en cell-shading vraiment intéressant pour un MMo, et une orientation artistique entre Moyen Age Européen et animé purement nippon. Peu de choses ont filtré du jeu, ce qu'on sait en revanche c'est que Microsoft n'était pas satisfait de l'avancement du jeu, et de sa qualité du moment, vis à vis du pognon qu'ils ont investi dedans. Il faut quand même se dire que c'était un gros investissement pour s'installer ne serait-ce qu'un peu dans un marché japonais dominé par Sony à l'époque.  

A force de payer et payer, et être insatisfait du résultat proposé par Level-5, Microsoft annonça l'annulation de True Fantasy Live Online en juin 2004. Mais était-ce les seules raisons?

 

 

 

Il était une fois Dragon Quest VIII.

 

Mais en 2004 il n'y a pas eu que l'annulation de TFLO chez Level-5, ils ont également sorti un jeu : Dragon Quest 8 en exclusivité sur Playstation 2 ! Sorti le 27 novembre 2004 au Japon, ce nouvel épisode de la grande Saga Dragon Quest est donc un jeu solo, adoptant un style en cell-shading et une direction artistique géniale menée une fois de plus par le vieux et international Akira Toriyama. Voilà de quoi énerver Microsoft, qui a ouvert la tirelire en Recherche & Developpement pour l'annulé TFLO, et qui voit que son financement a servi à roder Level-5 pour développer un énorme RPG Solo pour son rival Sony, la classe. Je ne dis pas que Level-5 sont des voleurs, attention, je pense même qu'il serait intéressant de creuser plus profondément la question pour avoir les versions de tout le monde, mais au final que retenir de la sortie de Dragon Quest 8 ?

Nous avons donc un RPG reprenant les travaux technique de TFLO, cell-shading, environnements ouverts, et peut être quelques idées de gameplay, mais un RPG Solo, ce qui change finalement le fond du jeu. Libre à vous de penser que DQ8 est plus le fils spitiruel de TFLO que du fait que Microsoft a financé une exclue Sony, il y a vraiment trop peu d'élements pour se faire une idée claire sur ce sujet. Mais passons...

 

 

 

Il était une fois Dragon Quest X.

Quelques temps après la sortie de Dragon Quest VIII, alors que Level-5 s'attèle à DQ9 sur Nintendo DS, SquareEnix entreprend le développement du dixième épisode de la saga. Aujourd'hui on le sait, le jeu garde la technique de Dragon Quest VIII, mais il sera cette fois-ci un MMorpg exclu Wii (et Wiiu).

La boucle serait elle bouclée? Avant 2002 Microsoft paye Level-5 pour développer un MMorpg console en cell-shading. Pendant ce développement Level-5 développe pour le compte de SquareEnix et Sony un Rpg console en cell-shading bati sur les avancées payées par Microsoft. En 2004 le MMo de Microsoft est annulé et le RPG de Square Enix sort et rencontre un franc succès. A partir de 2004, SquareEnix reprend le travail de Level-5, payé par Microsoft, pour développer un MMo console en cell-shading pour Nintendo.

Voilà donc une histoire fort intéressante, pouvant faire sourire je l'espère la plupart d'entre vous. Que retenir de cette histoire? Microsoft a investi dans des jeux Sony et Nintendo? True Fantasy Live Online sortira finalement près de dix ans après mais sur une plateforme Nintendo et avec un nom différent? A vous de vous faire votre idée en fonction de vos affinités. 

 

Pour moi, j'ai envie de penser que c'est souvent dans les vieux pots qu'on fait les meilleures "confitures", et que le vendeur de confiture ne doit pas s'acquitter ad vitam aeternam envers le vendeur du pot. Reste une anecdote marrante sur l'histoire des jeux vidéos, où la vie trouve toujours un chemin.


Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

seblecaribou
Signaler
seblecaribou
où la vie trouve toujours un chemin" Cette référence à Jeff Goldblum.

Bon sinon TEFLO a été quand même une honte d'un point de vue respect. Certes Microsoft c'est pas des anges, mais là pour le coup, le fait de leur piquer des thunes pour te faire un moteur pour ton et te barrer en laissant de la merde...je trouve pas ça super.
Yohann26
Signaler
Yohann26
True Fantasy Live Online est plus beau que DQ X :) C'est tout ce que je retient ^^

LE PHYLACTERE

Par Anfalmyr Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 02/04/16 à 12h56

Ajouter aux favoris

Édito

 

 

 

Archives

Favoris