LE PHYLACTERE
Signaler
CRITIQUES

 

Nikita 2010 est la série télé US, suite de la série La femme Nikita de 1997 (par les futur créateurs de 24h chrono), elle-même adaptation du film Nikita de Luc Besson. A vos Souhaits. 

Ne gardant de l'oeuvre de Besson que l'animation du titre, l'organisation secrète sous l'égide du gouvernement, et un énorme clin d'oeil lors de la scène d'intro, cette mouture de Nikita se veut la suite d'une série qui m'est complètement inconnue, et dont il faudrait visiblement avoir connaissance... Pas gagné. 

On retrouve donc une Nikita asiatique (elle ne l'était ni dans le film ni dans la série), qui ne travaille plus pour La Division, et qui va tenter par tous les moyens de la démanteler. On suit en parallèle l'histoire d'une nouvelle recrue de cette fameuse division, Alex, afin d'avoir un oeil sur son fonctionnement et d'imaginer ce qu'a pu être le passé de Nikita. 

Nikita est donc l'occasion de voir de belles nana fringuées comme des bitchs, qui démontent la gueule à des gros bras en costards, et qui aiment se servir de gros flingues qui font du bruit. C'est sur que dit comme ça, on en mangerait, mais détrompez vous! Nikita parle d'espionnage, d'organisation top secrète, mais nous montre toutes les dix minutes des mecs gigantesques à lunettes noires qui sortent leur fusil d'assaut en pleine rue, qui vident leur chargeur au milieu d'une foule de civil.. Des espions qui repèrent Nikita avec leur satellite de ouf, mais qui en fait en arrivant se font berner parce que Nikita elle a utilisé un mannequin de vitrines et l'a positionné exactement comme sur l'image satellite (normal..) et que les tueurs ont du attendre de vider leur chargeur de m16 sur la perruque du mannequin avant de se rendre compte que bah ça saignait pas...

Nikita c'est aussi l'histoire d'une femme qui veut se venger parce qu'on a tué l'homme qu'elle aimait, mais en fait elle aime aussi son ex-patron, et puis l'homme qu'elle aimait c'était une couverture mais en fait les sentiments étaient trop forts quoi! Nikita c'est une fugitive qui se planque dans l'appart désaffecté d'Hervé Gaymard, qui a 5 fringues sur sa penderie mais qui change 20 fois de costume en 40min... 

Cette série n'est pas une bonne série d'action. Les gunfights sont aussi palpitants que ceux de Chuck (c'est dire..), les ficelles de romance sont usées depuis Le Rebelle, et le personnage de Nikita vous sera totalement indifférent : on ne s'attache pas à elle, jamais. Il aurait été plus intelligent de jouer sur le côté sexy, avec un côté "Charlie's Angel toute seule".  Nikita sera une série où à chaque épisode Nikita va chercher à faire échouer une opération de La Division, où elle arrivera à l'infiltrer de plus en plus pour parvenir à la faire imploser. 

Nikita est donc à des années lumières du film de Besson. Une série beaucoup trop formatée pour offrir une once d'intérêt suplémentaire que celui de mater Maggie Q changer de fringues cinquante fois par épisode. Sans âme, sans originalité, sans aucune ambition. Une soupe prémachée et prédigérée.


 

Pour se consoler on se dira que The Big Bang Theory a repris hier soir .. 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

benbass
Signaler
benbass
J'ai cru que Timoty Olyphan jouait dedans. J'ai eu peur. :(
Alti-Blue
Signaler
Alti-Blue
Ahah, non, c'est une blague pas vrai ?!
Non ! Ah...

LE PHYLACTERE

Par Anfalmyr Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 02/04/16 à 12h56

Ajouter aux favoris

Édito

 

 

 

Archives

Favoris