Le Blog de AHL

Par AHL Blog créé le 12/02/10 Mis à jour le 30/09/14 à 16h11

Ajouter aux favoris
Signaler

 

Il y a un an, Joypad disparaissait et voilà qu'aujourd'hui Joystick et Consoles + devraient suivre le même chemin suite à la mise en redressement judiciaire de la société qui gère ces  titres. Ce n'est pas une surprise, les mags de jeu vidéo étaient  en chute libre depuis près de dix ans. Game over! tous les mags auxquels j'ai participé ont disparu.

C'est la fin d'une époque, mais que de bons souvenirs, tant pour ceux qui ont eu la chance d'y participer que pour les lecteurs.  J'ai rejoint Joystick en 90. En dépit du fait que j'étais un transfuge de Tilt  j'avais bien été accueilli par JM Destroy, Seb (tu nous manques) et Moulinex. Quelques mois plus tard, je démarrais un nouveau mag, Joypad. Le camarade Destroy était toujours de la partie, mais il fallait des nouveaux journalistes,  TSR et Trazom sont arrivés. Trois ans plus tard je suis parti à Consoles +. Putain dix ans ! j'y suis resté 10 ans, tu le crois ça ? Il y avait des fortes personnalités à C+, Nico, Panda, marc Menier, Switch... Je ne peux pas les citer tous. Jeux et délires étaient au menu jour et nuit, il n'y avait pratiquement pas de temps morts sauf bien sûr durant les quelques jours après le bouclage. Quant on fait ce boulot en compagnie d'une bande de passionnés je peux vous dire qu'on se lève de bonne humeur pour partir au travail.

Quelle période formidable, les magazines de jeux vidéo marchaient si bien qu'il s'en créait sans cesse de nouveaux. Moi je n'étais déjà pas tout neuf, mais quand je pense à tous ces jeunes passionnés qui découvraient le journalisme et qui gagnaient très bien leur vie en s'éclatant. Il y avait une ambiance incroyable dans les rédactions à cette époque. Chez Emap, les autres rédactions nous prenaient pour des barges (ils n'avaient pas complètement tort) mais finalement ils nous aimaient bien et je crois même qu'ils nous enviaient. C'était l'âge d'or de la presse papier. Adieu Tilt, Gen 4, Joystick, Joypad, Player One, Consoles + et tous les autres. Aujourd'hui Gameblog et d'autres sites ont pris la relève, c'est super, mais j'ai quand même la nostalgie de l'époque héroïque des magazines papier, quand les gamers étaient rois, quand le jeu vidéo n'était pas encore grand public et que l'on ne me gonflait pas avec ces jeux à deux balles sur smatphone.  

Tiens, ça me donne envie de consacrer un  épisode de mes histoires du jeu vidéo à Consoles + ou Joypad.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (88)

Commentaires

Switchos
Signaler
Switchos
ET oui! C'est triste mais le drame commença il y a bien longtemps... Les groupes de presse anglais n'avaient que faire d'une presse magazine de qualité. Ce qu'ils voulaient c'était des parts de marché... Après le rachat des éditions mondiales par Emap certains titres ont perdu 30% de leur tirage dans les mois qui suivirent. Réduction des salaires, des effectifs, de la qualité du papier, élagage de la ligne éditoriale, la grande friche quoi. Les voilà servis, have an happy meal my dears!
C'était une époque trop chamaille mon cher Alain! On était à donf' de donf' comme des oufs! J'aurais bien voulu garder un pied dans l'étrier malheureusement difficile d'obtempérer quand les roastbeef nous demandent de faire de la m... Et là je parle de Future.
Que de bons souvenirs qui déchirent (grave!), je te cite souvent quand les gens me parlent de Consoles Plus, même si bon tu venais de Joypad.... Faut bien venir de quelque part tu me diras, pour se faire un nom... et le garder! D'ailleurs Joystick voulut utiliser le mien, mais moi non... Switch c'est Consoles Plus, point barre! Consoles Plus n'est plus alors je suppose qu'une partie de moi aussi a disparu. Ca m'a fait drôlement plaisir de te voir à la tv, j'étais même un peu ému.... parfois je rêve de la rédaction comme nous l'avons connu, puis je me réveille, je m'en grille une, et je rêvasse, nostalgique en manque d'antalgiques... Les twixs, les rollers, mes enfants cachés, les parties de wipe out, command and conquer, puzzle bubble, mes papiers en retard, les press tours d'amour bouclés en un quart de tour. C'était ça la presse coco, le coco c'était moi et toi t'étais le bosco! Un bosco bien à la cool, limite papa poule. Je te fais une bise et passe le bonjour à Mireille et Demis à l'okkaz'. A + vieux briscard ;) !

SWITCH
cedric64
Signaler
cedric64
@Melkiok

;)
Nickie
Signaler
Nickie
"Tiens, ça me donne envie de consacrer un épisode de mes histoires du jeu vidéo à Consoles + ou Joypad."

N'hésite surtout pas AHL. =D
Melkiok
Signaler
Melkiok
Merci cedric64 pour ce super lien ! Un bon gros article sur la bonne presse d'antan
Melkiok
Signaler
Melkiok
Niiico qui écrit d'ailleurs maintenant dans IGMag (aka Nicolas Gavet)

Moi celui que j'aimais beaucoup mais qui a quitté la profession bien trop rapidement (tu parles d'une reconversion lol ==> http://www.circeft.o...Olivier-Prezeau) est ce cher Olivier Prezeau ses tests étaient toujours de grande qualité !
cedric64
Signaler
cedric64
au passage ce long article avec quelques anciens de mag qui interviennent plaira surement

http://www.scrolling...es90/2012/07/30
cedric64
Signaler
cedric64
Petite Gia on t'oublie pas ;)

http://leblogdegia.tumblr.com/
BaNDiNi
Signaler
BaNDiNi


:wub:
doraemon
Signaler
doraemon
quand le jeu vidéo n’était pas encore grand public ! quel epoque !!!
TetardJAV
Signaler
TetardJAV
Bel hommage a toute une epoque qui a bercée ma jeunesse.
maxwello
Signaler
maxwello
arg p'tain !je me rappelle que j'attendais de voir si quelqu'un avait répondu à mes questions dans Tilt quand, j'étais bloqué sur des jeux.. ma conf de l'époque : Amstrad pc 1512 écran EGA16 couleurs double lecteur disquettes 5'1/4 compatible IBM qu'ols disaient ;) le gem desktop en guise d'os graphique..alala

quand tu veux AHL!
Dr_Esko
Signaler
Dr_Esko
Grosse pensée à tous les rédacteurs de ces mags qui ont fait les beaux jours de mon enfance et de mon adolescence, en espérant qu'ils puissent rebondir très vite, ou trouver quelques crédits pour financer leur "continue".
Inertia
Signaler
Inertia
Comment resumer ma pensée en 10 lignes, 37 ans au compteur et un etat d'esprit de sale vieux con du jeu video AKA "c'etait mieux avant"
Mais seul ceux qui on vecu cet age d'or peuvent nous comprendre, on se fait traiter de retro mytho par les jeunot qui se prennent pour les rois du monde avec leur jeux instant-plaisir mais oublié l'année d’après.
Je suis bien heureux de ne pas faire partit de cette génération la et d'avoir vécu la bonne, en compagnie de figure du milieu tel que AHL qui reste un de nos papa/pote a tous.
Le nouveau mag qui sortait était effectivement pour nous l'occasion de retrouver notre "famille" du JV, on faisait partit d'un "clan" de passionnés totalement barrés et survoltés (taffer tout l’été pour se payer une cartouche neo je pense pas que bcp de gosses le feraient aujourd'hui..)
Quand j'arbore un tshirt space invader ou un truc retro, je sais que je peu le porter "fièrement" je surfe pas une mode, le pixel c'est mon mode de vie et AHL mon dieu doré...
Keep the flame alive AHL ne ns lache pas!!
PAS DE RETRAITE POUR LES VRAIS!!!!!

FANTASY LAND FALL SINTO CRISIS!!!
GET READY!!!!!
Loone
Signaler
Loone
Hop, je profite de ce post pour me joindre au concert de louanges. Même si je n'achète plus Consoles+ depuis longtemps, je suis triste de sa disparition. J'ai été un lecteur assidu de ce magazine pendant de nombreuses années (Collège, lycée puis mes premières années à la fac). AHL et Dorothée toute ma jeunesse :P.

J'en profite donc pour vous remercier. Vous et toute l'équipe de rédaction. Je vous dois une grande partie de ma connaissance sur les jeux vidéo. Ne pouvant pas m'acheter tous les jeux à l'époque, c'est à travers vos écrits que je vivais ma passion. J'ai stoppé la lecture vers 2004 car j'avais l'impression de ne plus correspondre au publique visé par le magazine. Et même si ce ne sont pas les mêmes personnes, j'ai retrouvé le plaisir de lire la presse spécialisée en venant sur Gameblog. J'ai eu l'impression de retrouvé l'esprit de l'époque mais avec l'évolution naturelle des années passées.

Même si je sais que ça n'augmentera pas votre retraite et que ca fera une belle jambe aux anciens et actuels journaliste de Consoles+, j'ai décidé de racheter le magazine en souvenir des moments passés à le lire...
(ReNO)
Signaler
(ReNO)
Joypad, Joystick et Player One étaient ma Sainte Trinité...! Une page se tourne définitivement...
DGMC
Signaler
DGMC
Enfin un nouvel article AHL!

Pour moi la presse est morte quand vous avez quitté le navire, ça n'avait plus la même saveur.
Ce serait génial que vous fassiez une émission sur les magazines de jeux vidéo, notamment Consoles + et comme l'a intelligemment proposé quelqu'un, réunir la rédaction avec Panda, Switch, Gia etc, je pense que tout le monde adorerait voir ça.

Longue vie à vous et à Gameblog, bon courage pour la suite :P
gibson25
Signaler
gibson25
De même étant né en 1988, j'ai connus ces belles années ! Bon j'étais petit mais mes parents m'achetaient souvent quelques magazines tout les mois et c'était Noël à chaque fois. Quel bonheur de retrouver les dernières informations en date !

Après, il y avait Game One à ces débuts qui était vraiment cool comme chaine télé ! Je regardais souvent les émissions de Marcus et Juliette ! Enfin c'était vraiment de la balle !

Bref, internet à apporter beaucoup de choses mais en à gâché encore plus !

Souvenez vous quand il nous fallait un cheat code ! Magazine ou Minitel !!!! lol

Et maintenant regardez où nous en sommes. Il n'y a rien à dire !
Heureusement qu'il y a encore certains sites comme GameBlog qui tiens bien la route mais bon, c'est un grain de sable parmi tous ce qui est proposée !
Waldo Kitty
Signaler
Waldo Kitty

"ça me donne envie de consacrer un épisode de mes histoires du jeu vidéo à Consoles + ou Joypad."

Oui oui Oui!! :)

Cathedrale
Signaler
Cathedrale
c'est le bad, là. :(
virakosha
Signaler
virakosha
Moi mon premier souvenir de magazine c'etait megaforce ; c'était juste épique , la rivalité sega/nintendo , j'etait trés jeune mais je me rappelle que sa trashais dans les courriers des lecteurs . Puis player one qui c'est eteint bien trop tot , console + , gameplay RPG et toutes ces itérations . Je me rappelle de journaliste et de passionné , des gens charismatique qui faisait des vrai test (contrairement a ce que certains sites nous vendent comme telle) , de gia , Ahl, el didou , marcus , axel pilote et bien d'autre , moi je reste trés nostalgique de tout sa malgrés mes 26 piges .
YannouLD
Signaler
YannouLD
R.I.P. Consoles+.Du temps où AHL y était,je l'adoré(le magazine,pas AHL!enfin...)
Saoul-marin
Signaler
Saoul-marin
Triste nouvelle... :(
onishiro360
Signaler
onishiro360
Marrant d'avoir mit la couverture console + avec zelda car c'est mon premier numéro de ce mag !

Perso je n'étais pas fan de consoles +
Je trouvé les tests beaucoup trop court et simpliste préferant Joypad bien plus profond.
Toujours eu l'impression que C+ etait destiné aux petits joueurs (a l'époque le terme casual n'etait pas utilisé ^^) contrairement a Joy plus hardcore gamer :)

J'ai surtout lu ce mag chez un pote qui y était abonné (et qui rentré dans la catégorie petits joueurs selon moi ^^) j'en ai acheté trés peu que des HS et spé ceux guerre des consoles que j'adoré :)

Plus tard étant abonné au magasines "gamer" des anciens de joypad (quasi les même qui ont crée gameblog) et avec ,déjà, la mort de celui çi je fus réorienter vers C+ par mon abo.

Ce fut la nouvelle formule avec en couv' spiderman ^^
J'ai continué une dizaine de numéroavant de lacher et de rester fidéle qu'a joypad que j'ai arreté d'acheter un an avant leurs derniers numéro.
niknikko
Signaler
niknikko
:)

http://download.game...7/88825_med.jpg
Kenetec
Signaler
Kenetec
C'est vrai qu'Internet a fait disparaitre cette "magie" qu'il y avait à découvrir son magazine à la fin du mois.

Aujourd'hui tout est instantané, immédiat.
Tout nous tombe tout cuit dans le bec, les gens s'y sont habitués et ont progressivement perdu cet éclair dans les yeux qu'il pouvait y avoir à la lecteur du dernier Joypad/Console +.

D’où cette impression parfois que tout les joueurs sont des gros blasés de la vie.

Et puis globalement je trouve que les sites internet d'aujourd'hui sont beaucoup plus froids et impersonnel que pouvait l'être les magazines de l'époque. Ces mags était chaleureux, en les lisant tous les mois, on avait vraiment l'impression de faire partie d'une "famille".

Édito

Une petite présentation pour ceux qui ne me connaissent pas. Dans une première vie, j’ai sévi dans la musique, tour à tour guitariste dans un groupe de rock, manager, compositeur, parolier, directeur artistique, directeur de production, producteur de disques. Une carrière avec des hauts et des bas durant laquelle j’ai eu l’occasion de travailler avec des gens comme Demis Roussos, Les Forbans, Gainsbourg, Vivien Savage et … Mireille Mathieu. Tu le crois ça ? Mais venons en au sujet qui nous intéresse : le jeu vidéo. J’ai vu la lumière dès que le jeu vidéo est arrivé, au début des années 80, et je n’ai pas arrêté depuis. J’ai fait mes débuts dans le journalisme à Tilt (alors le seul mag de jeux vidéo) en 87 et j’y suis resté 3 ans en tant que pigiste. Ensuite j’ai fait le rédac chef à Joystick, MegaForce, Joypad, Consoles Plus et Nintendo Magazine. Je me suis arrêté en 2004, mais je ne me suis pas arrêté de jouer ou de m’intéresser à l’évolution du marché pour autant. Pour moi le jeu vidéo a toujours été une passion avant d’être un métier et si j’avais du choisir entre le jeu et le journalisme, je n’aurais pas hésité. J’ai cessé toute activité professionnelle dans le jeu vidéo durant cinq ans, mais puisque j’ai désormais la possibilité de faire uniquement ce qui me plait, j’ai décidé de m’offrir un discret come back avec des journalistes avec lesquels je suis en parfait accord : les équipes de Gameblog et de Pix’n Love.

Archives