Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Par Vicporc Blog créé le 29/04/12 Mis à jour le 31/12/14 à 16h33

Ajouter aux favoris
Signaler
L'art japonais (Art)

CET ARTICLE CONTIENT DES PHOTOGRAPHIES A CARACTERE SEXUEL PLUS OU MOINS CHOQUANT OU TOUT DU MOINS NE SE LIMITANT PAS A VOS CONVENTIONS DE BIENSEANCE. L'OEUVRE D'ARAKI EST IMMENSE, ET PROVOCATRICE. CET ARTICLE EST DONC RESERVE A UN PUBLIC AVERTI, CAPABLE DE PRENDRE DU RECUL SUR CE QU'IL VOIT ET DE PRENDRE EN COMPTE LA DEMARCHE DE L'ARTISTE LORS DU VISIONNAGE DES PHOTOS. 

MERCI DE VOTRE COMPREHENSION.

Qu'on vienne pas me reprocher de pas avoir prévenu.

LA VERSION NON CENSUREE EST DISPONIBLE SUR MON WORDPRESS, HEBERGE PAR GAMEURZ.

 "Le je, chez Araki, est clairement différent du moi ou de l'ego au sens occidental, a partir duquel l'artiste observe le monde d'un point de vue privilégié. Ce je n'est pas un être supérieur capable de créer le monde. Amour et Haine, Peine et Bonheur, Sympathie et Hostilité, entre le je et l'autre s'échangent de multiples émotions donnant forme a un certain mode relationnel."

Jun.Ichi Shioda, Conservateur au musée d'art contemporain de Tokyo, 2002

Nobuyoshi Araki est sans conteste l'un des plus grands photographes de l'histoire, mais aussi l'un des plus prolixes avec plus de 200 ouvrages lui étant consacré. Il est né en 1940 a Minowa, une petite ville au nord d'Asakusa, dans laquelle il vécut jusqu'en 1978. Cette région, bordée par les collines d'Ueno, comporte de nombreux bordels, théatres, cabarets, mais aussi cinéma. Le père d'Araki était un artisan commerçant, ce qui fait que l'artiste fut très tot impregné de la philosophie des enfants d'Edo, basée sur le respect du travail et l'amour de la famille, entres autres. Ses études, il les fera a l'université de Shiba, en tant qu'ingénieur spécialisé dans la photographie et l'imprimerie.

La première expo de Nobuyoshi Araki a lieu en 1999 au musée d'art contemporain de Tokyo, et comprend sa série la plus connue, « Voyage Sentimental », réalisée durant 5 jours pendant son voyage de noces, et qui comprend plus d'une centaine de clichés. Sa femme, Yoko, étant morte en 1990, cette série prendra une couleur de deuil pour l'artiste. Araki fait partie du courant de la photographie intime, qui se base sur la mise en scène du quotidien et de la vie privée de l'artiste, il en est même l'un des membres les plus éminent. Ce genre, s'est extrêmement développé dans les années 80, surtout aux USA, avec des artistes comme Nan Goldin, Larry Clark ou Sophie Call.

Les photographies de ce mastodonte de l'art japonais sont le plus souvent des coups d'oeil et non des mises en scène, surtout au début de sa carrière. Les modèles choisis pour ses nus sont rarement d'une grande beauté, ce qui rend plus criante leur vanité et leur faiblesses. Ses nus sont choquants, violents, crus, mais étonnamment beaux, de part l'absence d'artifice et le travail des nuances, de la lumière. La censure de la sexualité est souvent réalisée lorsqu'on parle d'images, mais pas de textes. Araki s'y est longuement opposé. Il n'a pas forcément tord, des fois. Allez lire du Ryu Murakami ou du Akiyuki Noska, vous comprendrez. Au japon, on masque souvent les zones génitales, même si cela tend a changer depuis les années 90. Araki a donc souvent eu affaire aux autorités pour ses expositions, mais il est devenu un photographe extrêmement populaire. Pour l'anecdote, il change souvent les caractères de sa signature (en katakanas), transformant ainsi Araki en Anarchie. Il fait de l'acte photographique une préoccupation existentielle, en s'opposant totalement au conformiste et a la retenue de son époque.

Nobuyoshi Araki isole les matières, avec des gros plans assez exposés, tirant vers des gris métalliques. Sur ses macros, l'oeil se perd, a le tournis, et la métaphore sexuelle contamine notre esprit, au point que l'on ne voit que ça, malgré les sujets variés (fleurs, sexes, corps, coquillages, tuyaux, insectes...). C'est très perturbant d'ailleurs. Ses photographies de femmes lors de scènes de bondage sont aussi très réputées.

Araki a une approche quasi animiste du monde et du corps. Son oeuvre comporte un ensemble de dispositifs récurrents destinés a créer de l'émotion, notamment au niveau des choix de lumière. Il n'y a pas besoin de 30000 polygones, et ça marche a chaque fois. Si il dérange, l'intensité émotionnelle dans ses photos est extrêmement forte, et peu on réussi a aussi bien capturer les relations entre sexe, mort et violence en photographie.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Vicporc
Signaler
Vicporc
@Liehd: Commentaire avec du retard en espérant que tu le voit.
Si c'est pour sortir des commentaires comme ça, inutile de commenter. C'est fatiguant a la longue. Très fatiguant.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Fap Fap Fap Fap
Zinzolin
Signaler
Zinzolin

Il n'y a pas besoin de 30000 polygones, et ça marche a chaque fois.


Haha :ninja:

Je ne trouve pas les photos si choquant, mais j'aime bien certains (d'un point de vue strictement artistique :P)
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
Je l'avais déjà vu sur ton Wordpress, j'aime le sentiment que j'ai en regardant ces photos, partagé entre le dégoût et la fascination. Ton dernier paragraphe le décrit assez bien d'ailleurs.

Celle avec le mec tatoué, elle montre les modèles à la fois discrets, qui ont mal et limite en pleine jouissance, c'est intriguant. Mais encore une fois un peu flippant :P

Édito

Toi qui entre ici, abandonne tout espoir. Tu rentres dans le domaine d'un cochon aviateur au nom hybride, dont le pseudo a été crée par l'esprit de la diabolique Metyst. On y parle de jeux flashs, de jeux indépendants, de jeux plus connus, ou pas. On y parle d'art, japonais, chinois, ou international. On y parle parfois de musique, et aussi de grosses conneries. A tes risques et périls, lecteur.

Avatar par Zachula

____

 

____

ORIGINAL SOUND BLOGGERS, podcast sur les musiques de jeu vidéo animé par Poulpyblast, Onink et moi-même. (Et parfois, on a des invités qui transmettent une classe colossale par la voix. Si si.)

Egalement disponible sur Itunes dans la catégorie Podcast > Jeux et Hobbies > Jeu video

_____

Anfawards 2013

 

Krystaward 2013 du "Meilleur Hipster" et "Meilleur faux départ" :3

Archives

Favoris