Episode 10: Le futurisme japonais

Petite ellipse dans ma chronologie le temps de 3 ou 4 articles. Je saute un peu les mouvements en relation avec le nihonga et le yoga et je passe directement aux avant gardes.

Le futurisme apparait dans les années 20 en Europe. A travers une série de manifestes, les futuristes (Marinetti, Boccioni, Banna et Roussolo, entre autres) appellent à relier l'art et la vie. Pour eux, le monde est trop ancré dans le passé, il est gangrené par ce dernier. Les futuristes vont notamment mettre au premier plan de leur oeuvre la vitesse.

Voici quelques oeuvres futuristes européennes, pour vous donner une idée.

A la fin de l'ère Maiji, la notion de révolution devient ultra importante au Japon. En politique,elle est impulsée par les anarchistes et les communistes. En art, par les futuristes occidentaux et japonais. La première présentation du futurisme au japon fut réalisé par Mori Ogai, en 1909. Ce mouvement va avoir pour principale conséquence d'instaurer une nouvelle esthétique dans les années 1910.Contrairement au cubisme, le futurisme eu un écho assez fort au Japon, grâce à sa dimension politique, même si on dénombre peu d'oeuvres dans les années 1910, à cause de la première guerre mondiale.

Je vais vous présenter deux artistes:

Le premier, c'est Togo Seiji, né a Kagoshima en 1897. Il débuta sa carrière de peintre en 1916, et partit en France de 1921 à 1928, ou il rencontra Marinetti lors d'un concert de bruitages futuristes. Il va alors crée de liens forts avec l'auteur du "Manifeste du futurisme", et entretiendra une longue relation épistolaire avec lui. Togo fut également le premier japonais à rencontrer Marcel Duchamp et les artistes du mouvement Dada. Reconnu aujourd'hui comme l'artiste japonais le mieux implanté dans le monde de l'art parisien des années 20, il est associé à un rôle de tisseur de liens avec les avants gardes européennes.

Deuxième artiste, Kanbara Tai, connu pour ses compositions très colorées. Il rentre dans les mouvements Akhuson (a voir prochainement) et Sanka zôkei bijutsu kyôkai en 1924. Célèbre pour son travail de vulgarisation du futurisme de Marinetti, et pour ses idées de révolution plastique, Kanbara est davantage un artiste de pensée que de pratique.

La violence des revendications futuristes en Italie, va, malgré eux, amener les fascistes au pouvoir. Kanbara montre que dans les années 20, les japonais sont sensibles au même discours. A l'origine confiné en Europe, le futurisme à eu un énorme succès au japon grâce à trois points:

  • Le futurisme rejette toutes les formes du passé, et appelle à la libération
  • Le futurisme est patriote
  • Le futurisme se sert des sciences et de la technique pour construire un monde nouveau

Et c'est pour cela qu'il fut un mouvement majeur à l'entrée de l'ère Showa (1926-1989)