Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Par Vicporc Blog créé le 29/04/12 Mis à jour le 31/12/14 à 16h33

Ajouter aux favoris
Signaler
L'art japonais (Art)

Episode 10: Le futurisme japonais

Petite ellipse dans ma chronologie le temps de 3 ou 4 articles. Je saute un peu les mouvements en relation avec le nihonga et le yoga et je passe directement aux avant gardes.

Le futurisme apparait dans les années 20 en Europe. A travers une série de manifestes, les futuristes (Marinetti, Boccioni, Banna et Roussolo, entre autres) appellent à relier l'art et la vie. Pour eux, le monde est trop ancré dans le passé, il est gangrené par ce dernier. Les futuristes vont notamment mettre au premier plan de leur oeuvre la vitesse.

Voici quelques oeuvres futuristes européennes, pour vous donner une idée.

A la fin de l'ère Maiji, la notion de révolution devient ultra importante au Japon. En politique,elle est impulsée par les anarchistes et les communistes. En art, par les futuristes occidentaux et japonais. La première présentation du futurisme au japon fut réalisé par Mori Ogai, en 1909. Ce mouvement va avoir pour principale conséquence d'instaurer une nouvelle esthétique dans les années 1910.Contrairement au cubisme, le futurisme eu un écho assez fort au Japon, grâce à sa dimension politique, même si on dénombre peu d'oeuvres dans les années 1910, à cause de la première guerre mondiale.

Je vais vous présenter deux artistes:

Le premier, c'est Togo Seiji, né a Kagoshima en 1897. Il débuta sa carrière de peintre en 1916, et partit en France de 1921 à 1928, ou il rencontra Marinetti lors d'un concert de bruitages futuristes. Il va alors crée de liens forts avec l'auteur du "Manifeste du futurisme", et entretiendra une longue relation épistolaire avec lui. Togo fut également le premier japonais à rencontrer Marcel Duchamp et les artistes du mouvement Dada. Reconnu aujourd'hui comme l'artiste japonais le mieux implanté dans le monde de l'art parisien des années 20, il est associé à un rôle de tisseur de liens avec les avants gardes européennes.

Deuxième artiste, Kanbara Tai, connu pour ses compositions très colorées. Il rentre dans les mouvements Akhuson (a voir prochainement) et Sanka zôkei bijutsu kyôkai en 1924. Célèbre pour son travail de vulgarisation du futurisme de Marinetti, et pour ses idées de révolution plastique, Kanbara est davantage un artiste de pensée que de pratique.

La violence des revendications futuristes en Italie, va, malgré eux, amener les fascistes au pouvoir. Kanbara montre que dans les années 20, les japonais sont sensibles au même discours. A l'origine confiné en Europe, le futurisme à eu un énorme succès au japon grâce à trois points:

  • Le futurisme rejette toutes les formes du passé, et appelle à la libération
  • Le futurisme est patriote
  • Le futurisme se sert des sciences et de la technique pour construire un monde nouveau

Et c'est pour cela qu'il fut un mouvement majeur à l'entrée de l'ère Showa (1926-1989)

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

_Mrrockpsy95_
Signaler
_Mrrockpsy95_
@Waldo: Tout à fait. C'est né en Italie, et ça c'est un petit peu propagé en France. Sinon tu a raison.

@La Danette: C'est le Japon qui est influencé par les français. Si tu lit mon article sur le yoga, je dit ceci: "La peinture de Kuroda est incroyablement ancrée dans la culture japonaise. Et tout cela à cause d'un petit village dans le sud de l'île de France, le bien nommé Grez sur Loing. Il fut découvert par Kuroda en mai 1888, et il y séjourna quelques mois.

Kuroda était le fils d'un baron du nouvel empire, et il découvrit, dans ce village, une nouvelle réalité: la terre, les champs, la nature, les maisons et les femmes européennes.

Pendant plus de 20 ans, peintres, écrivains et poêtes japonais se succèdèrent dans ce village français, à la recherche d'une nature physique et sensuelle. Kuroda découvrit aussi Paris, la capitale des arts, et le naturalisme, style mineur en france mais extrêmement important au Japon à la fin de l'ère Meiji."
C'est cet évenement qui fait que la France est si importante pour les japonais. Elle à été le berceau d'un changement majeur dans leur art. Après, nous, nous sommes aussi attirés par l'orient, mais dans sa culture traditionnel. Nous sommes attirés, à mon sens, par ceci: ""Est ce leur qualité d'insulaires qui leur assure une originalité très marquée? Est ce la nature volcanique du sol qui leur communique sa flamme, son ardeur et la tendance à l'enthousiasme? Ils aiment dans les idées et les formes le calme et la douceur, ces qualités qu'ils retrouvent dans leur climat natal. Ils ont le sens de la distinction et du pittoresque, qualités que possèdent les monts, les eaux et les arbres de leur pays."
Leur philosophie est tellement à par qu'a un certain moment elle est forcément attirante, car elle nous aide à sortir de notre cocon culturel.

@Ryuukusan: Merci, ça me fait très plaisir :)

@Ariakkan: Merci beaucoup également.

@PYT: Et oui, comme quoi rien n'est impossible.

@Liehd: Retourne jouer à FF X au lieu de dire des bêtises ;)
Ariakkan
Signaler
Ariakkan
Merci pour toutes ces découvertes.
Ryuukusan
Signaler
Ryuukusan
Je t'ai déjà dit que j'adorais cette "rubrique"?. Non?. Bah voilà...j'adore ^^.
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
C'est parce que l'art moderne (à travers la redéfinition du beau notamment, la recherche de nouvelles techniques picturales, voir même les prémices de l'art abstrait) est né en France. Paris a longtemps été le centre du monde artistique (Montmartre toussa...) avec des artistes de toute l'Europe qui venaient y vivre. Donc c'est normal que ça ait influencé pas mal d'artistes dans pas mal de pays.
Ils sont assez fans de Monet en plus au Japon, et de ses thèmes très naturels...

(Mais le futurisme, arrêtez moi si je dis des conneries, c'est plus une spécificité italienne quand même)
botteur
Signaler
botteur
Décidément, je comprendrais jamais rien à l'art moi :/
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
C'est marrant parce que quasiment à chaque fois qu'on parle d'un mouvement japonais, y'a souvent un lien étroit avec la France. Je sais pas si c'est parce que les artistes Français sont fascinés par le Japon ou le contraire, mais c'est intéressant :)
_Mrrockpsy95_
Signaler
_Mrrockpsy95_
Oh, pardon. Excuse moi mon otarie.
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Les japonais dessinent tout le temps des rondes pourtant PYT...
(ils mettent tout dans les seins c'est tout !! :P)

Bon par contre mon cochon, c'est Russolo. On m'a assez remontré son horrible voiture croisée avec des triangles pour que je m'en rappelle !!
Chose étonnante, j'étais persuadé que Dino Buzatti pouvait être considéré comme futuriste, en fait pas du tout. Et je découvre que ce mouvement a eu des résonances bien loin de la botte, je l'ignorais ! ^^
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
C NUL C PA FOTOREALIST.
WORST CALL OF DUTI EVER.
_Mrrockpsy95_
Signaler
_Mrrockpsy95_
De rien :lol:
P.Y.T.
Signaler
P.Y.T.
o_0 !
Des japonais qui peignent des rondes...
Merci Victor pour cette découverte !

Édito

Toi qui entre ici, abandonne tout espoir. Tu rentres dans le domaine d'un cochon aviateur au nom hybride, dont le pseudo a été crée par l'esprit de la diabolique Metyst. On y parle de jeux flashs, de jeux indépendants, de jeux plus connus, ou pas. On y parle d'art, japonais, chinois, ou international. On y parle parfois de musique, et aussi de grosses conneries. A tes risques et périls, lecteur.

Avatar par Zachula

____

 

____

ORIGINAL SOUND BLOGGERS, podcast sur les musiques de jeu vidéo animé par Poulpyblast, Onink et moi-même. (Et parfois, on a des invités qui transmettent une classe colossale par la voix. Si si.)

Egalement disponible sur Itunes dans la catégorie Podcast > Jeux et Hobbies > Jeu video

_____

Anfawards 2013

 

Krystaward 2013 du "Meilleur Hipster" et "Meilleur faux départ" :3

Archives

Favoris