Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Par Vicporc Blog créé le 29/04/12 Mis à jour le 31/12/14 à 16h33

Ajouter aux favoris
Signaler
Dossier Amanita Design (Jeu vidéo)

Adolf Lachman

Adolf Lachman est artiste, character designer, peintre et sculpteur chez Amanita Design. On lui doit toute la direction artistique (pardon, sublime direction artistique) de Machinarium.

Lachman est diplomé de l'académie des arts de Prague (une école de dessin classique), mais auparavant, il avait suivi un cursus à l'école Vaclav Hollar, toujours dans la capitale tchèque. Durant ses études (exclusivements consacrées à la peinture), il s'est très vite interessé à la sculpture, ainsi qu'a l'infographie, et à donc commencé à travailler sur ordinateur en autodidacte. Après son diplome, il se mit à travailler en freelance, comme artiste ainsi que comme designer pour différents sites. Lachman fut embauché par Amanita en 2008

Passioné par la mécanique, les machines en tout genre, les robots, Lachman à dévellopé un univers cyberpunk très personnel, ou les machines usées cohabitent avec des fragments de nature encore présent. Depuis 2005, Lachman vit à Pardubice, en Rébublique Tchèque, ou il est devenu une figure majeure de l'illustration et de l'art contemporain.

Comme pour Plachy, je vais vous présenter quelques uns de ses travaux. Son travail étant assez important (beaucoup plus important que Plachy, aussi bien en quantité qu'en qualité, à mon sens), je vais le balayer selon l'ordre suivant:

  • Game Design (Machinarium est exclu, cette partie sera traitée dans l'article dédié à Machinarium)
  • Illustrations
  • Peintures
  • Sculptures
  • Photos
  • BD
  • Autres

Tremblez, ce sera un post très long, avec plein d'images partout!

Avant de travailler pour Amanita, Adolf Lachman a réalisé de nombreuses études de personnages dans des styles variés. On y trouve des personnages accentués cyberpunks, mais la plupart de ses réalisations d'avant Machinarium, en tout cas en ce qui concerne la partie game design, restent à mon sens assez classique, bien que très bien executées. Voici quatre personnages à mon sens assez réussis.

 

Passons maintenant à la partie illustration, qui est la formation de base de Lachman. C'est ici que vous allez retrouver l'univers si particulier de l'artiste. Ces carcasses mécaniques ou ces robots placés dans des décors mélancoliques, avec une lumière sublime. Des images pleines de poésie, et toujours ce dialogue de la machine avec la nature.

Le niveau de détail est tout bonnement impressionant et les jeux de couleur absolument sublimes.

Mais ses illustrations ne se limites pas au steampunk, la preuve avec ce travail de style BD franco-belge, ce ninja, ou ce rocker complètement barré.

Voici ensuite quelques unes de ses peintures, beaucoup plus académiques, car elles sont issues de sa formation à Prague. Anatomie, paysages, visages, ses oeuvres sont des témoignages de sa grande maitrise technique, et surtout de son fort changement de style, à partir du moment ou il fut libre de choisir réellement ce qu'il souhaitait travailler.

Toujours à la recherche de nouvelles expérimentations, Lachman va se lancer dans la sculpture.  Travaillant toujours autour des univers mécaniques, il produit des sculptures assez, comment dire, malsaines? Ou alors concentrées sur des architectures, dont on retrouvera des échos dans Machinarium.

Enfin, je termine cet article consacré a Adolf Lachman sur quelques unes de ses photos, toutes réalisées dans le même lieu, et qui traduisent une certaine mélancolie et une absence, en même temps qu'une impression malsaine. Des photos qui donnent l'impression d'être des études de décors de survival horrors à mon sens. Je vous présente également un dessin reflétant bien tout son travail autour de la mécanique, et de son arrangement avec l'anatomie.

Pour info, cette photo se nomme Cathedrale

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Rhooo ce beau mechadesign sur la fin!
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
J'adore Machinarium, que j'ai pu découvrir grâce à la générosité de Maniax.
Je ne suis pas fan de la totalité des travaux présentés ici, mais alors ceux dont je suis fan, hé ben je suis fan-fan-fan ! (si tant est que cela veuille dire quelque chose, bien sûr).
Ariakkan
Signaler
Ariakkan
Du design steampunk comme je l'aime.
Onink
Signaler
Onink
Un artiste très complet! J'adore ce qu'il a fait pour Machinarium, et ce côté steampunk se retrouve effectivement dans certaines oeuvres que tu as posté.

Édito

Toi qui entre ici, abandonne tout espoir. Tu rentres dans le domaine d'un cochon aviateur au nom hybride, dont le pseudo a été crée par l'esprit de la diabolique Metyst. On y parle de jeux flashs, de jeux indépendants, de jeux plus connus, ou pas. On y parle d'art, japonais, chinois, ou international. On y parle parfois de musique, et aussi de grosses conneries. A tes risques et périls, lecteur.

Avatar par Zachula

____

 

____

ORIGINAL SOUND BLOGGERS, podcast sur les musiques de jeu vidéo animé par Poulpyblast, Onink et moi-même. (Et parfois, on a des invités qui transmettent une classe colossale par la voix. Si si.)

Egalement disponible sur Itunes dans la catégorie Podcast > Jeux et Hobbies > Jeu video

_____

Anfawards 2013

 

Krystaward 2013 du "Meilleur Hipster" et "Meilleur faux départ" :3

Archives

Favoris