Mon coup de coeur en ce moment, coté roman, c'est Kafka sur le rivage, du japonais Haruki Murakami, que l'on connait pour 1Q84 par exemple.

Le roman raconte deux histoire parallèles. D'un coté, on trouve Kafka Tamura, un adolescent ayant fuit sa maison pour échapper à une horrible prédiction que son père lui à assené, et de l'autre, Nakata, un vieillard simplet parlant aux chats, qui va être attiré sans savoir pourquoi à quitter sa région natale. Peu à peu, leurs destins vont se mêler, et ils vont croiser pêle mêle le colonel Sanders de KFC, un étrange tueur de chats, assister à des pluies de maquereaux, et surtout se poser beaucoup de questions sur leur propre existence et le sens de leur vie.

La structure narrative n'est pas originale, on alterne à chaque chapitre entre les personnages, mais c'est très efficace. Les personnages sont ultra attachants, et le procésus d'indentification autour du personnage de Kafka est très réussi (je n'ai que 2 ans de plus que lui en même temps ^^ ).

Un excellent roman initiatique, qui marie subtillement entre absurde et reflexion sur soi même. Une oeuvre magnifique et très touchante, qui se dévore sans peine malgré les 600 pages qui la composent.

Désolé pour les probables fautes.