Salut à tous!

Je réalise sur ma chaine youtube des vidéos sur les grands compositeurs de musiques de jeu vidéo. Il y en a en tout 26, la dernière étant un hors série sur les compositeurs du studio Ghibli. Je n'ai eu l'autorisation de réaliser des vidéos de plus de 15 minutes qu'assez tard ce qui explique la qualité moindre des premières vidéo (surtout des deux premières, sur Yasunori Mitsuda et Koji Kondoh).

J'essaye de rendre hommage à ces personnes de l'ombre trop souvent oubliées. Je ne me prétend pas la science infuse, et étant donné mon âge, je ne suis pas une encyclopédie du monde vidéoludique, même si les podcasts renforcent bien ma connaissance du média.

Dites moi si vous appréciez et n'hésitez pas à me suggérer des changements à apporter!

La dernière vidéo en date (je commence par la dernière car la qualité vient avec l'habitude ^^), est un numéro spécial sur la Série the Witcher, et ses trois compositeurs polonais, Krzysztof Wierzynkiewicz, Adam Skorupa et Pawel Blaszczak.

 Avant cela, on avait eu une petite présentation d'Ari Pullkinen, pour fêter l'arriver de Trine 2 et rappeler que c'est lui qui est à l'origine du thème d'Angry Birds et de la BO d'Outland.

Motoi Sakuraba, le cultissime compositeur des Tales of, Valkyrie Profile, Star Ocean et j'en passe. J'ai eu beaucoup de mal à choisir les musiques sur cet épisode étant donné le travail colossal de Sakuraba.

L'incontournable Jeremy Soule, à qui l'on doit les OST de Morrowind, Skyrim, Oblivion, Secret of Evermore, Icewind Dale, etc...

Michael Land, et le thème culte de Monkey Island. Les autres compositeurs de Lucas Arts seront abordés plus tard.

Hitoshi Sakimoto, pour Muramasa, Odin Sphere, FF XII et Vagrant Story.

Un Best of sur des petits jeux avec Kan R Gao (To the moon), C418 (Minecraft), Scott Lloyd Shelly (Terraria), David Ari Leon (Contre Jour) et Darren Korb (Bastion).

Episode spécial Heavy Rain avec Normand Corbeil.

L'incontournable Akira Yamaoka pour les BO de Silent Hill.

Danny Baranowsky avec Super Meat Boy et The Binding of Isaac.

Le grand oublié de la saga Metal Gear, Norihiko Hibino. (Je n'avais pa encore lu le bouquin de Pix n' love sur la saga sinon j'aurais dit beaucoup plus de choses).

Un épisode en deux parties pour le grand, le magnifique, le moustachu Nobuo Uematsu.

Tomas Dvorak et Kyle Gabler, a qui l'on doit respectivement Machinarium et World of Goo.

Yoko Shimomura, incontournable, et Heroes of Mana, Kingdom Hearts, Xenoblade, etc...

Harry Gregson Williams et MGS bien sur.

Le très talentueux mais inconnu Nishiura Tomohito pour la série professeur Layton.

Garry Schyman avec Bioshock.

Episode spécial Portal 2 avec Mike Morasky.

Les trois compositeurs d'Okami (mon BGE) , Rei Kondoh, Hiroshi Yamaguchi et Masami Ueda.

Et enfin l'incontournable Kow Otani, avec Shadow of the colossus.