Premium

Ze Daily Puma

Par EL Puma Blog créé le 13/11/12 Mis à jour le 21/08/14 à 14h33

Mon avis intéressant ou pas sur les jeux intéressants ou pas.

Ajouter aux favoris
Signaler

 

 

Préambule

Si comme moi vous avez connu les débuts de la NES et de la Gameboy à l'école primaire, si comme moi vous avez cauchemardé sur Tortue Ninja avant vos 10 ans, alors c'est que, comme moi, vous avez la trentaine (voir plus).

 L'époque où votre devoir familiale consistait à mettre la table et poser l'assiette dans le lave vaisselle sous peine de se voir « priver d'un cadeau de Noël » était certes ingrate aux yeux de tous mais permettait, caché sous la couette avec une lampe de poche, de continuer les aventures de Picsou ou Mario sans avoir à répondre d'une quelconque responsabilité.

 Les seuls hics étaient l'incompréhension des parents quand au principe de la sauvegarde ou du checkpoint (qui n'a pas supplié sa mère de ne pas éteindre sauvagement la console car c'était l'heure de manger ?), ce satané couvre feu de 20h30 ainsi que le prix des piles.

 Oui car de la même façon que nous découvrions une nouvelle activité ludique (les pogs ne sont apparus que bien plus tard), nos chers géniteurs eux voyaient arriver une nouvelle source de rébellion couteuse.

  Les temps ont changé et maintenant cette époque est révolue... Enfin pas tout à fait.

  Quand on est en couple sans enfant et sous réserve que sa copine/épouse arrive à s'occuper et à tolérer la présence d'une console dans le foyer, vous n'aurez qu'à gérer votre temps entre deux disputes pour vous adonner avec ou sans mesure à une activité vidéo ludique.

 

Mais à l'arrivée d'un bébé toute cette (non) organisation va devoir être revue.

On pourra ainsi parler d'un avant et d'un après bébé d'un point de vue vidéo ludique.

Ceux qui vous diront qu'il n'y a plus de temps pour jouer sont des menteurs. Bien entendu il n'est pas question de sacrifier les moments de paternités sous prétexte que l'on vous attend pour un raid. Désolé à mes amis fans de meuporg mais je n'ai pas de recette pour ça à part l'insomnie ou les amphétamines (comprenez qu'il faudra jouer la nuit).

Pour les autres qui, comme moi, pratiquent le jeu vidéo dans un cadre « normal » (comprendre en solo ou coop de temps en temps), il existe ce que j'aime appeler une « compatibilité Paternelle ».

 De 0 à 4 mois

 Tant que bébé est petit et avec un peu d'astuce et d'imagination il est facile de continuer de jouer comme si de rien n'était ! :o

  Ici une utilisation maligne du coussin d'allaitement de madame pour que bébé fasse sa sieste pendant que je monte un perso à Diablo 3 : Easy way !

 

 On peut même (mais c'est technique) donner le biberon et jouer en même temps. Il suffit de positionner le cul du biberon dans le creux du poignet, bébé tétouille tranquilou pendant que l'on continue de jouer.

  Remarque : Madame est peu enthousiaste généralement, et il faut éviter les jeux trop bourrins à cause des mouvements brusques !

  Les jeux à privilégier dans ce cas là : FF XIII, FF XIII-2, Diablo 3, les RPG en général et les jeux d'infiltrations qui possèdent un haut degré de compatibilité paternelle de premier niveau.

 

 De 5 à 9 mois

 Bébé commence à bouger et à attraper ce qui est à portée de main voir de bouche. Les choses se corsent car il n'est plus question de le garder couché sur les genoux, de toute façon bébé veut être assis et il faut donc trouver une nouvelle parade.

  Heureusement il y a un moyen simple, nommé le « Transat ».

 On peut ainsi poser bébé sur le transat (avec ou sans vibration en fonction de votre budget) et le balancer doucement avec votre pied tout en continuant à jouer. 

 Bébé peut avoir des objets en main, il vous voit ==> il est content,

  le compromis semble parfait.

  Remarque : bébé arrive même à s'endormir ce qui vous permettra de reposer votre jambe.

  Entre 7 et 9 mois le Parc est une bonne alternative car bébé y est en sécurité. Veillez quand même à effectuer des aller/retour réguliers pour le surveiller ! :o

  Tous les jeux possèdent à priori la compatibilité paternelle de niveau 2 car bébé ne voit pas l'écran et vos 2 mains sont libres !

 

 

A partir de 9-10 mois jusqu'à 13-14 mois

 On change de registre car bébé se déplace et il faut avoir l'oeil sur lui. Là pas de miracle, il faut impérativement jouer à un jeu autorisant les pauses afin d'aller vérifier que tout se passe bien !

  Mais ce n'est pas tout ! Bébé est maintenant réellement interactif et il serait dommage de se contenter de « l'occuper » en attendant maman ! Faites pauses, sauvegardez ou quittez tout court dans ces moments là ! :o

  Jeux préconisés : Dishonored, Starcraft 2 et Tomb Raider qui offrent tous une possibilité de sauvegarde immédiates (ou presque pour TR) et peuvent donc être quittés n'importe quand (pour un bain, un jeu, un biberon ou une couche à changer).

 Ces jeux possèdent la compatibilité paternelle de niveau 3.

 Remarque : Madame sera moins agressive car vous serez le plus souvent debout en train de chercher votre bambin qui se sera fait la malle dans le couloir, bien loin de la zone surchargée de jouets que vous vous êtes cassé la tête à réaliser (comment ça ça sonne vécu ???).

 

 

  A partir de 14 mois

 Je n'ai malheureusement pas d'expérience car j'arrive à peine à ce niveau ! Ceci dit les pistes d'étude de la compatibilité de niveau 4 sont les suivantes :

  - Compatibilité de niveau 3 obligatoire

 - Pas de jeux violents (bébé commence à bien comprendre les choses)...

 

 En conclusion :

 Il est toujours possible de jouer en étant papa, il s'agit juste d'une réorganisation de vos habitudes. Bien évidemment tout n'est plus faisable comme avant mais avec une pointe de jugeote et une bonne résistance aux engueulades (voir un canapé bien confortable pour la nuit) vous arriverez sans mal à mixer votre ancienne passion avec votre nouvelle vie !

 

 PS : La plupart des illustrations ou exemples ont été vécus par l'auteur.

PS2 : L'auteur reconnait qu'il est quand même fort sympathique d'être papa

PS3 : L'auteur reconnait qu'il a une chance inouï d'avoir une femme aussi gentille et mignonne.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Zyp
Signaler
Zyp
Moi perso c'est les portables (PSP, Vita, DS) qui m'ont fait rester un papa gamer...
Pedrof
Signaler
Pedrof
"PS4 : L'auteur reconnait qu'il assure ses arrières au cas où la dite femme passerait par là."
skalp-hell
Signaler
skalp-hell
eh bien justement dans les petites lignes en bas il y a écrit ceci :

"PS : La plupart des illustrations ou exemples ont été vécus par l’auteur."

la mesure de l'implication est subjective ? hum...un gars qui passe toutes ses journées à faire du tuning en négligeant tout le reste...on peut tous dire objectivement que la personne à un réel soucis...

ça vaut la même chose pour un mec qui peut pas mettre pause 5 min son jeu pour donner le bibron à son enfant...

maintenant si tu ne le fais pas : ok ...mais voilà, je pense qu'on peut combiné être un joueur passionné et être un père...sans mélanger les deux... si maintenant passé de 1 à 3 heures par jour à joué...ne suffit pas pour être "passionné" (ou ne suffit pas tout court) je trouve que c'est assez problématique.

je ne suis pas sur du second degré de cet article en fait c'est bien pour ça que je réagit...ce qui me choque dans tout ça, c'est qu'on à l'impression que le gamin est un réel poids à ta passion.... et c'est surtout le vocabulaire employé...même si on y fou du 2eme 3eme 4eme degré (et franchement je suis un adepte d'humour très noir). Le fait de lire "ça sent le vécu" et des phrases comme "jouer comme si de rien n’était ! :o" / "vous n’aurez qu’à gérer votre temps entre deux disputes pour vous adonner avec ou sans mesure à une activité vidéo ludique." style "tant mieux si il y a des disputes, ça permet de jouer plus" O_O ou autre "Bien évidemment tout n’est plus faisable comme avant mais avec une pointe de jugeote et une bonne résistance aux engueulades (voir un canapé bien confortable pour la nuit) vous arriverez sans mal à mixer votre ancienne passion avec votre nouvelle vie !' c'est d'ailleurs un point sur lequel tu reviens fréquement dans ton article... des engueulades..."l'agressivité" de madame. Ca fait un peu peur de lire que tu en arrive là (et je ne pense pas qu'elle soit en tort...) dans le seul but de jouer... comme si c'était plus important...que la "nouvelle vie" passe APRES...et que même si "malheureusement" on as plus la vie d'"avant" on peut quand même réussir ...aux prix de quelques engueulades (boaf pas grave nan ?) à avoir un peu de vie "comme avant"...

d'habitude les articles qui me plaisent pas...je vais pas venir le dire aux auteurs...car ça sert à rien et puis c'est pas agréable...là c'est pas l'article qui me plait pas...c'est ce pseudo comportement que tu décrit et que tu as l'air d'encouragé...

je ne sais pas si c'est totalement de l'humour et c'est ça qui me fait un peu flippé (pour toi, pour ta femme et pour ton enfant).
Mais après on va encore dire que je fait une montagne de pas grand chose.

seulement c'est pas comme si les premières années d'un enfant étaient pas indispensable à son bien être...
EL Puma
Signaler
EL Puma
Alors pour commencer Merci à tous (oui tous) pour vos commentaires.
Si vous prenez la peine de bien lire l'article (et svp pas au premier degré sinon ça casse tout mon humour cynique), je suis sur que vous arriverez à lire entre les lignes ! :o
On ne peut pas plaire à tout le monde ni même écrire un article qui plaise à tout le monde, c'est une évidence. Je suis désolé (sincèrement) que cet article en choque certain(e)s cependant vu que je suis quand même pas un méchant dans l'histoire (non non) je vais répondre à chacun(e) des personnes interloquées :
@Zalla : Depuis que mon petit ours est à la maison, l'attention est centrée/focalisée entièrement sur lui ou presque. C'est d'ailleurs un tour de force de reprendre une "activité normale" après une naissance. Comme tu pourras le voir sur la photo (certes censurée) il fait la sieste sur mes genoux donc que je sois en train de jouer ou en train de lire du Balzac revient au même pour lui ! Pour la technique du biberon je n'ai pas de photo tout simplement parce que je ne l'ai pas fait (cf les petites lignes en bas de l'article). Après je suis peut être un mauvais père va savoir, ce sera l'occasion de faire un article dans 3 ou 4 ans sur " l'impact psychologique d'un père gamer auprès d'un enfant" :P (humour).
@skalp-hell : Comme toute passion (course à pied, lecture, musique, cinéma, télé, etc...) la mesure de l'implication est totalement subjective ! J'aurai pu faire le même article en parlant des moments que je passe à faire la cuisine avec mon fils sur son siège bébé qui me regarde...
skalp-hell
Signaler
skalp-hell
o_O qu'on ne me dise pas que certaines personnes ont pas un réel problème avec le jeu vidéo...car quand je lis cet artcile ça fait un peu peur o_O
Zalla
Signaler
Zalla
Tu te rends compte de ce que tu écris ? O_o j'ai l'impression que tu parles d'un chien... et encore! Tu sais qu'au moment du biberon, l'enfant est en recherche de contact visuel, de communication? Là ton enfant se heurte à un père pris devant son écran, qui ne le regarde pas... Et si c'était que ça...
Bravo à toi!
korigan_fou
Signaler
korigan_fou
Étape trouzemille : tu joue avec ton fils de 4ans et demi à Lego SdA et a Mario et tu kiffe la paternité encore et toujours. :-)

Bon courage !
PXL
Signaler
PXL
30 ans et une fille de 2 ans et demi. Et je peux vous dire que ce n'est pas de tout repos. Vous pouvez d'ores et déjàoublier les mots "consoles", "pPC" et "jeu vidéo". Il n'y a qu'à la pause caca que vous pourrez espérer jouer une partie de Tetris. Et le soir quand bébé est couché on pourra attaquer le rpg convoité. Mais c'est sans compter maman qui veut regarder son film (portable ou wiiU obligatoire) ou qui exige d'avoir le petit frère ^^
Pour ton article je suis d'accord à 100% maintenant bon courage pour la nouvelle partie qui se joue, où "je cours partout, je fais des bêtises, je tombe et je pleurs" :-p

En tout cas super article, moi aussi j'ai fait mes premières armes sur tortues ninjas Nes ^_^
Lapino
Signaler
Lapino
Diable comme je me vois dans ce texte.... :)

Super article, bien écrit et avec un humour savamment dosé. Personnellement, je suis entre les niveaux 2 et 3, et il n'y a qu'une chose que j'ai réellement changé dans mes habitudes : je ne joue presque plus en journée et je concentre mes sessions sur les soirées quand tout le monde dort. Tu as la chance d'avoir une femme gentille, la mienne est gentille aussi et a une qualité que nous voudrions tous voir chez une femme (et je ne parle pas des gros seins !) : elle dort beaucoup !

Il faut reconnaître aussi que, malgré le jeune âge du petiot, j'ai déjà commencé à "censurer" certains jeux quand il m'arrive d'allumer la console en sa présence. Même s'il n'a pas vraiment conscience des choses, le "son" des échanges de tirs et des tronçonneuses de Gears of War reste un poil agressif !

Très sympa à lire El Puma !

Archives