Premium
Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Par Tiris Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 22/03/15 à 23h15

Plongez dans les coulisses du jeu vidéo et de son développement avec Tiris, game designer chez Ivory Tower.

Ajouter aux favoris
Signaler
Divers (Divers)

Grand classique du changement d'année, l'analyse de l'année écoulée est toujours un exercice intéressant malgré la difficulté à se rappeler parfois les bons titres du début de celle-ci, un peu occulté par les sorties plus récentes et donc plus vive dans la mémoire. Je me prête aujourd'hui à cet exercice pour me remémorer les bons moments passés avec un pad ou une souris en main et les partager avec vous.

Avant toute chose, je tiens à mettre en avant le fait que je joue rarement aux jeux à leur sortie (même si cette fin d'année me fait mentir) et donc il manquera des jeux auxquels je n'ai pas encore joué comme Portal 2, Deus Ex, Gears Of War 3, Uncharted 3 et que je sais pourtant que je risque d'apprécier fortement mais pour lesquels je n'ai pas encore réussi à débloquer du temps.

En regardant la liste des jeux Xbox 360 auxquels j'ai joué cette année (qui est largement inférieur à mon nombre de titre acheté), je constate qu'elle est composée de 41 titres dont 28 sont des jeux boites et 13 donc des titres Xbla. En rajoutant les jeux Pc, PS3, PSP, 3DS et DS et sans compter la tonne de petit jeux sur smart device, j'ai donc joué en moyenne à plus d'un jeu différent par semaine.

Impossible de revenir sur tout ceux-ci, je vais donc juste parler de mes plus gros coups de coeur, complètement dans le désordre.

Alan Wake


Oui, un jeu sortit mi-2010. Il m'avait fait envie un moment, puis les aléas de sa production et ses multiples retard qui lui avait donné un statu d'arlésienne à un moment me l'on fait perdre de vue. Tant mieux, je ne l'attendais plus trop, et ce sont les tests et les retours d'ami qui l'ont fait réintégrer la liste des jeux auxquels je voulais jouer.

Bien m'en a pris car le coup de coeur a été immédiat et je n'ai pas décroché du jeu. J'ai même fini en fait les 2 DLC, hors je joue rarement justement aux DLC, car vu le nombre de jeux auxquels je veux jouer, quand je fini l'un d'eux, je passe souvent directement au suivant sans plus jamais revenir dessus.

Bref, Alan Wake c'est un des jeux vidéo les mieux écrits auquel j'ai joué, c'est un univers et une histoire que j'ai  hâte de retrouver en 2012.

Darksiders


Encore un jeu de 2010 (début 2010 même lui pour le coup). Sûrement un des jeux les plus sous-estimés de ces dernières années car pour moi c'est LE Zelda de cette génération.

Voila, pas besoin d'en rajouter des tonnes du coup, ce jeu s'inspire très fortement de Zelda et propose un univers qui au premier abord me semblait bateau mais qui se révèle très agréable à découvrir. En plus c'est beau à l'écran et en Hd (contrairement à son modèle) !

Bref, vivement Darksiders 2.

Assassin's Creed Brotherhood


Je viens de recevoir mon édition collector de Revelation donc je ne peux pas encore en parler, mais ce qui est sûr c'est que j'ai beaucoup apprécié Brotherhood qui a vraiment continué sur la lancée d'ACII du point de vue de la diversification du gameplay tout en apportant des innovations appréciables au core gameplay du jeu. A noter aussi l'arrivée du multi-joueurs, bonus très appréciable, qui est très réussi sur cet épisode.

Child of Eden


Enfin un vrai titre 2011 ! Child of Eden je l'attendais impatiemment et je n'ai pas été déçu, hormis peut-être que l'expérience se finisse si vite, mais bon, ce n'est pas comme si je n'y avais pas été préparé avec Rez.

Child Of Eden c'est un trip sensoriel extrême qui ne laisse pas indifférent pour peu qu'on se laisse embarquer. Un titre qui pour moi doit se jouer avec Kinect pour vivre l'expérience vraiment à fond.

Driver San Francisco


Encore un jeu que je n'attendais pas et qui m'a conquis. Pouvait-on encore vraiment innover dans le genre de driver ? La réponse après quelques minutes sur le jeu est « OUI ! ».

L'ambiance du jeu est géniale tout comme les idées de gameplay (le Shift en premier) et le multijoueur est un modèle du genre pour moi tant il utilise efficacement les idées géniales de gameplay qu'apportent le titre.

Skyrim


Rien qu'en écrivant ce mot, la musique et les paysages magnifiques du jeu me viennent directement en tête. Pourtant ce n'est pas tant ça qui fait de Skyrim un jeu qui a marqué ma fin d'année 2011, c'est la façon dont Bethesda à réussit à sublimer sa licence, reprenant ce qui en a fait le succès et oubliant les égarements d'Oblivion.

Skyrim c'est un jeu solo qui a une durée de vie de MMO. Un jeu à monde ouvert où aller d'un point A à un point B ne se fait jamais en ligne droite tellement on est invité en permanence à se perdre dans son monde ou à se faire happer par des évènements aléatoire ou une nouvelle quête.

Seule vraie ombre au tableau pour moi, une interface tellement pourrie qu'elle vous force à adapter votre style de jeu à ces défauts.

 

Star Wars The Old Republic


Sachant que mon rpg préféré en 2010 (voir mon jeu préféré tout court) était Mass Effect 2, forcément j'attendais SWTOR. Mais à nouveau, la date de sortie reculant à chaque fois et les similitudes avec WOW se révélant de plus en plus nombreuse, je commençais à douter à propos du jeu. Surtout qu'un MMO, ça ne s'achète et ne se joue pas comme un jeu traditionnel, bref, j'étais prudent.

Puis j'ai participé au béta-test. Après 2 heures de jeu, j'étais convaincu qu'il me fallait l'acheter : « Ne serait-ce que pour vivre l'histoire puis arrêter ».

SWTOR c'est pour moi le premier vrai MMO Narratif et pour le coup, ce n'est pas qu'un vieil argument marketing surfant sur le fait que derrière c'est Bioware, les champions du RPG narratifs, aux manettes.

Alors il va falloir voir comment Bioware va réussir à garder les joueurs sur le jeu, mais comme je le disais, au pire on peut arrêter son abonnement après avoir vécu l'histoire de son personnage, ou de plusieurs personnage (car chaque classe à une histoire unique) et on en aura eu largement pour notre argent !

Minecraft


Officiellement sortit en 2011, Minecraft existe depuis bien plus longtemps en beta. Ce jeu de construction/exploration/ce-que-vous-voulez-en-faire n'est plus à présenter tant c'est le jeu phénomène du monde indé.

J'ai passé des heures et des heures dessus et je pense peut-être y revenir plus tard. Les graphismes n'auront pas pris un coup de vieux, c'est l'avantage, vu que Minecraft c'est avant tout un gameplay.

 

 

Voila, c'était un petit tour des jeux qui m'ont fait vibrer le plus en 2011 (et encore je dois en avoir oublié) et c'était une bonne occasion de me remettre à la rédaction pour mon blog et de vous souhaiter à tous une bonne année 2012 J

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

DrussDA
Signaler
DrussDA
Oui les MMO moi si je n'y joue pas ce n'est pas parce que je n'aime pas mais parce que je n'ai pas assez de temps à y consacrer.

Sinon moi dans cette liste je n'ai joué qu'à minecraft, mais en version bêta. Skyrim à l'air pas mal et ça me tente aussi même si je ne suis pas fan en générale de ce type de jeu.
Jahaa
Signaler
Jahaa
Il n'y a que Skyrim auquel j'ai joué dans cette "petite" liste. Faut dire que je suis plutôt difficile :D

Mais quand Oblivion m'a accompagné pendant 3-4 ans sans que je l'ai fini, j'en ai pour très longtemps avec Skyrim !

Ma liste à moi : Arena et Skyrim. x)
Tiris
Signaler
Tiris
En même temps c'est presque une obligation de jouer beaucoup et à énormément de jeu variés quand tu es GD.

Seul problème, les MMO : Il faut jouer beaucoup pour en comprendre l'essence et ça bouffe du coup beaucoup de temps. On va voir comment j'arrive à gérer Tor cette année :D.
DrussDA
Signaler
DrussDA
Un jeu par semaine, eh ben balèze.

Pour moi c'est plus simple j'ai du en acheter que deux, un sur pc, Heroes VI et un jeu sur DS, Professeur Layton.

Sinon je suis resté sur HOI III et Bloodbowl.

Édito

L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi, en tant que joueur, puis encore plus en tant que game designer.

Après presque 6 années chez Ankama où j'ai eu l'occasion de travailler sur pas mal de jeux et surtout de diriger le développement de Dofus Arena, j'ai rejoins Ivory Tower à Lyon afin de relever de nouveaux défis.

Tenir un blog est un exercice intéressant. En plus d'être un lieu d'échange avec des gens passionnés, cela me  pousse à essayer de toujours mieux structurer mes idées, de vulgariser des concepts parfois très techniques ou d'essayer de rendre intéressant des sujets qui de prime abord ne le sont pas forcément. C'est en fait un exercice de communication parfait pour un game designer.

J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !

Hervé Gengler Aka Tiris.

 

 

 

 

Archives

Favoris