100 000 vues, ça représente quoi ? Eh bien c'est le nombre de
visionnage du blog de Julien C en à peine 15 jours ce mois-ci ou dans mon cas
le nombre d'affichage de mon blog depuis sa création il y a un peu plus d'un
an. Mais c'est aussi finalement beaucoup plus que ce que je pensais atteindre
en créant un blog que je savais ne pas pouvoir entretenir ultra régulièrement !

Oui, entretenir un blog, ça prend
du temps et à la base c'est la raison qui m'a fait hésiter à créer le mien. Au
final, j'ai tenté ma chance, motivé par les superbes blogs que je voyais chez
les autres gameblogers.

Le début de l'aventure a été très
vite très intéressant : Avoir un blog me poussait à coucher par écrit les
réflexions que je me faisais sur notre média préféré. Hors, cette démarche, comme
je l'ai écrit dans mon édito, me poussait à structurer toutes ces idées qui
trainaient dans ma tête, à aller plus loin parfois aussi dans certaines
réflexions.

Cette démarche est une démarche
dont la maitrise est une obligation pour un game designer. C'est très bien d'avoir
des idées intéressantes, mais ce qu'il faut surtout savoir faire, c'est les
faire comprendre à l'équipe, créer à partir de celles-ci des documents qui
respectent des règles très précises.

Dématérialisation : pourquoi en avoir peur ? : Mon premier ticket ^^

Au final, un game designer ne
jongle pas qu'avec ces idées personnelles pour concevoir un jeu, il rassemble
et structure les idées de toute une équipe pour en faire un tout homogène qui
donnera naissance aux game design documents, utilisés par tous pour faire
naitre cette vision commune d'un jeu vidéo. C'est bien plus compliqué au final
que de faire un jeu dans son coin pour un game designer, mais aussi bien plus
intéressant et enrichissant pour tout le monde au final.

Bref, toute cette digression pour
vous dire que mon petit blog me donnait pleine satisfaction et que j'ai donc
continué à poster dessus, parfois des petits tickets à propos d'un débat qui m'intéressait,
ou simplement pour avoir d'autres avis sur une news brève (chose que j'ai un
peu abandonner depuis d'ailleurs), mais aussi souvent pour parler d'un sujet
qui m'intéresse beaucoup. Dans ce dernier cas d'ailleurs, souvent, des
tickets  devenaient tellement gros que je
décidais au final d'en faire des articles, gardant une simple référence sur mon
blog par soucis de centralisation de l'information.

Très vite j'ai écrit des articles à propos de mon métier qui ont eu de très bons retours

Est ensuite venu le moment où on
ma proposé de faire de mon petit blog un blog VIP « tagué » Ankama.
Au début, je n'étais pas ultra partant à vrai dire. Je suis en effet autant
joueur que game designer je pense et j'avais un peu peur de ne plus me sentir
aussi libre de parler par exemple de la concurrence dans un article opposant le
design d'un Eve Online à un World Of Warcraft.

J'avais aussi peur des gros préjugés
sur Ankama (on fait que des jeux pour les gosses, ...) ou encore sur les
relations entre Ankama et Gameblog (mais au final la rédac à su être claire,
encore plus dernièrement avec la note d'Islands Of Wakfu et l'explication de
Julien C dans un podcast).

Au final j'ai décidé de tenter le
coup. Ca me donnait l'impression de participer un peu à ma façon à l'aventure
Gameblog et ça me permettait aussi d'avoir une meilleure visibilité, ce qui
voulait dire d'avoir plus d'avis sur mes articles, de créer des débats plus
intéressants car plus suivi, etc., ...

Dernièrement le blog c'est beaucoup Wakfuïsé, mais j'ai hâte de pouvoir reparler d'autres sujets

Dernièrement, j'ai rejoins l'équipe
de développement de WAKFU, un MMORPG qui est dans l'étape finale de production
qui précède sa release. Les articles ont donc commencé à s'intéresser pas mal
aux questions et designs spécifiques à ce genre de MMO. Ce que je regrette le
plus c'est le manque de temps désormais (qui dit fin de production dit énormément
d'heures sup' au bureau) dont je dispose pour écrire des articles sur autre
chose que WAKFU, mais si tout se passe bien (je croise les doigts) la release
ne devrait plus tarder et j'aurai donc à nouveau plus de temps pour me lancer
sur mes projets personnels délaissés et des articles un peu plus généralistes
sur mon blog.

Voila, un petit poste
anniversaire qui a pris plus de temps à écrire que ce que j'avais prévu, comme
d'habitude, mais j'avais envie un minimum de marquer le coup pour ne pas
faillir à la tradition.

Merci à tous ceux qui sont passés
et passent encore sur mon petit blogs, encore plus à ceux qui laissent un « like »
ou un commentaire toujours très motivant et qui permet de lancer des
discussions sympathiques.

 

Tchao, et bien sûr, longue vie à
Gameblog au passage !

 

 

Et évidemment un petit bout de gateau pour fêter l'anniversaire du blog :