Premium
Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Par Tiris Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 22/03/15 à 23h15

Plongez dans les coulisses du jeu vidéo et de son développement avec Tiris, game designer chez Ivory Tower.

Ajouter aux favoris
Signaler
Divers (Divers)

100 000 vues, ça représente quoi ? Eh bien c'est le nombre de visionnage du blog de Julien C en à peine 15 jours ce mois-ci ou dans mon cas le nombre d'affichage de mon blog depuis sa création il y a un peu plus d'un an. Mais c'est aussi finalement beaucoup plus que ce que je pensais atteindre en créant un blog que je savais ne pas pouvoir entretenir ultra régulièrement !

Oui, entretenir un blog, ça prend du temps et à la base c'est la raison qui m'a fait hésiter à créer le mien. Au final, j'ai tenté ma chance, motivé par les superbes blogs que je voyais chez les autres gameblogers.

Le début de l'aventure a été très vite très intéressant : Avoir un blog me poussait à coucher par écrit les réflexions que je me faisais sur notre média préféré. Hors, cette démarche, comme je l'ai écrit dans mon édito, me poussait à structurer toutes ces idées qui trainaient dans ma tête, à aller plus loin parfois aussi dans certaines réflexions.

Cette démarche est une démarche dont la maitrise est une obligation pour un game designer. C'est très bien d'avoir des idées intéressantes, mais ce qu'il faut surtout savoir faire, c'est les faire comprendre à l'équipe, créer à partir de celles-ci des documents qui respectent des règles très précises.

Dématérialisation : pourquoi en avoir peur ? : Mon premier ticket ^^

Au final, un game designer ne jongle pas qu'avec ces idées personnelles pour concevoir un jeu, il rassemble et structure les idées de toute une équipe pour en faire un tout homogène qui donnera naissance aux game design documents, utilisés par tous pour faire naitre cette vision commune d'un jeu vidéo. C'est bien plus compliqué au final que de faire un jeu dans son coin pour un game designer, mais aussi bien plus intéressant et enrichissant pour tout le monde au final.

Bref, toute cette digression pour vous dire que mon petit blog me donnait pleine satisfaction et que j'ai donc continué à poster dessus, parfois des petits tickets à propos d'un débat qui m'intéressait, ou simplement pour avoir d'autres avis sur une news brève (chose que j'ai un peu abandonner depuis d'ailleurs), mais aussi souvent pour parler d'un sujet qui m'intéresse beaucoup. Dans ce dernier cas d'ailleurs, souvent, des tickets  devenaient tellement gros que je décidais au final d'en faire des articles, gardant une simple référence sur mon blog par soucis de centralisation de l'information.

Très vite j'ai écrit des articles à propos de mon métier qui ont eu de très bons retours

Est ensuite venu le moment où on ma proposé de faire de mon petit blog un blog VIP « tagué » Ankama. Au début, je n'étais pas ultra partant à vrai dire. Je suis en effet autant joueur que game designer je pense et j'avais un peu peur de ne plus me sentir aussi libre de parler par exemple de la concurrence dans un article opposant le design d'un Eve Online à un World Of Warcraft.

J'avais aussi peur des gros préjugés sur Ankama (on fait que des jeux pour les gosses, ...) ou encore sur les relations entre Ankama et Gameblog (mais au final la rédac à su être claire, encore plus dernièrement avec la note d'Islands Of Wakfu et l'explication de Julien C dans un podcast).

Au final j'ai décidé de tenter le coup. Ca me donnait l'impression de participer un peu à ma façon à l'aventure Gameblog et ça me permettait aussi d'avoir une meilleure visibilité, ce qui voulait dire d'avoir plus d'avis sur mes articles, de créer des débats plus intéressants car plus suivi, etc., ...

Dernièrement le blog c'est beaucoup Wakfuïsé, mais j'ai hâte de pouvoir reparler d'autres sujets

Dernièrement, j'ai rejoins l'équipe de développement de WAKFU, un MMORPG qui est dans l'étape finale de production qui précède sa release. Les articles ont donc commencé à s'intéresser pas mal aux questions et designs spécifiques à ce genre de MMO. Ce que je regrette le plus c'est le manque de temps désormais (qui dit fin de production dit énormément d'heures sup' au bureau) dont je dispose pour écrire des articles sur autre chose que WAKFU, mais si tout se passe bien (je croise les doigts) la release ne devrait plus tarder et j'aurai donc à nouveau plus de temps pour me lancer sur mes projets personnels délaissés et des articles un peu plus généralistes sur mon blog.

Voila, un petit poste anniversaire qui a pris plus de temps à écrire que ce que j'avais prévu, comme d'habitude, mais j'avais envie un minimum de marquer le coup pour ne pas faillir à la tradition.

Merci à tous ceux qui sont passés et passent encore sur mon petit blogs, encore plus à ceux qui laissent un « like » ou un commentaire toujours très motivant et qui permet de lancer des discussions sympathiques.

 

Tchao, et bien sûr, longue vie à Gameblog au passage !

 

 

Et évidemment un petit bout de gateau pour fêter l'anniversaire du blog :

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

Jazp
Signaler
Jazp
Je le découvre tardivement, alors j'espère qu'il durera longtemps ! ;)

C'est toujours intéressant de lire des avis et opinions construites comme les tiennes, alors continue de les partager hein ! ;D
JulienC
Signaler
JulienC
Longue vie à ton blog Tiris :)
Tiris
Signaler
Tiris
Merci, ça fait bien plaisir !
Athos Rybnik
Signaler
Athos Rybnik
Je suis d'accord avec mon chere confrere élémental, je nomme jahaa!
En plus j'ai installé mozilla rien que pour toi et tes articles, même avec IE9 ça marche pas
Jahaa
Signaler
Jahaa
On t'aime Tiris ! :)
Yoshimm
Signaler
Yoshimm
@Swing Swing Submarine : Bah, un poil de réclame autour de BTM et ça devrait passer. :]
(vivement sa sortie sur pc huhu, et en espérant pour vous que Seasons after fall se la joue moins vaporwave que Wakfu)

Sinon congratulations Tiris, c'est pas immérité. :]
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
Hehe, pas toutafé :) Il nous faut encore fournir un petit effort :]

Guillaume
Tiris
Signaler
Tiris
Ahah merci ^^.

@Guillaume : Ben si, vous y êtes ce mois-ci aussi ! \(^_^)/
Dopelgingembre
Signaler
Dopelgingembre
Héééé , voilà qui mérite bien un petit high five...


IN SPAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAACE~!
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
Bon anniversaire !

100.000 en si peu de temps, chapeau :]

Nous on en est pas tout à fait encore là !

Guillaume
Aslee
Signaler
Aslee
GG lvl up \o/
Prochaine étape, s'attaquer au mob Elite "JulienC" ?

Brayf tout ça pour dire que bien que tu ne fasse plus d'articles comme sur la dématérialisation, ceux sur le game-design Wakfu, ou sur la sortie de Confrontation sont tout autant intéressant: ce sont des "tranches de vies", des réflexions d'un game designer.
Je te souhaite bon courage pour l'année qui vient sur Gameblog, continue à travailler aussi près de la communauté, c'est un aspect que nous les joueurs adorons, même si ça vous prend beaucoup de temps et qu'on ne vous le rend pas toujours.

P.S.: Bien choisie l'image, ça me rappelle un jeu sorti dernièrement... un tourtexcellent jeu d'ailleurs, mais je n'arrive pas à mettre un nom dessus...
DrussDA
Signaler
DrussDA
J'en profite d'avoir retrouvé mes id gameblog pour être le premier à poster un message qui sers à rien pour fêter ces 100.000.

Édito

L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi, en tant que joueur, puis encore plus en tant que game designer.

Après presque 6 années chez Ankama où j'ai eu l'occasion de travailler sur pas mal de jeux et surtout de diriger le développement de Dofus Arena, j'ai rejoins Ivory Tower à Lyon afin de relever de nouveaux défis.

Tenir un blog est un exercice intéressant. En plus d'être un lieu d'échange avec des gens passionnés, cela me  pousse à essayer de toujours mieux structurer mes idées, de vulgariser des concepts parfois très techniques ou d'essayer de rendre intéressant des sujets qui de prime abord ne le sont pas forcément. C'est en fait un exercice de communication parfait pour un game designer.

J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !

Hervé Gengler Aka Tiris.

 

 

 

 

Archives

Favoris