Premium
Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Par Tiris Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 22/03/15 à 23h15

Plongez dans les coulisses du jeu vidéo et de son développement avec Tiris, game designer chez Ivory Tower.

Ajouter aux favoris
Signaler
Backstage

Ignorer que les joueurs ont de la créativité à revendre serait une erreur fatale. Les exemples ne manquent pas depuis que les développeurs ont décidé d'inclure à leurs jeux des éditeurs de niveau et de règles. Parmi les plus connus on retrouve par exemple Counter-Strike et Dota qui sont devenu des jeux à part entière par la suite tellement la réussite fut au rendez-vous.

ModNation Racers : l'UCC au coeur du jeu

Certains jeux ont poussé plus loin le concept en le mettant au centre de l'expérience. Neverwinter nights, Trackmania ou Little big planet et Modnation sont de fiers représentants de cette mise en avant de ce que l'on appelle maintenant l'UCC (pour « User-created content », le contenu créé par les utilisateurs quoi).

Cette « mode » a également touché le monde des MMO avec par exemple second life, mais ne s'est pas tant que ça étendue aux « MMORPG classiques ». Pourtant, quand je regarde la communauté que l'on a sur Dofus-Arena, je ne peux que me dire qu'elle n'attend que ça, de pouvoir laisser exprimer sa créativité si on lui en donne les outils.

Aurora : l'éditeur NWN, complexe mais puissant.

C'est simple, si je regarde les forums du jeu, et je suis sûr que ça s'applique a de nombreux autres MMORPG, le sujet de prédilection d'un joueur est souvent l'équilibrage du jeu et juste derrière on retrouve les événements organisés par les joueurs eux même qui vont de la séance RP au concours de screenshot et à l'organisation de tournoi en jeu.

Partant de cette constatation, j'ai commencé à imaginer un système intégré au jeu qui serait simple et ludique à la fois. Ce système permettrait aux joueurs de créer leurs propres évènements ingame, des tournois, dans lesquels ils définiraient eux même à la volée de nouvelles règles de jeu en jouant sur de nombreux paramètres qu'on mettrait à leur disposition. Au final, rien de neuf sous le soleil par rapport aux éditeurs de jeu externes actuels, si ce n'est que l'outil est intégré au jeu de manière centrale et ludique.

Dans le cas de Dofus-Arena, j'essaye toujours de tout rapporter à l'univers des cartes à jouer. Du coup, notre système qui permettra bientôt aux joueurs de créer leurs propres tournois est en fait un gros ensemble de « cartes règles » qu'il faudra combiner pour affecter le jeu. Prenons un exemple ultra simple : Si vous disposez de la carte « 50 kamas », « augmenter le budget d'un sort » et de la carte sort « piège mortel », vous pourrez augmenter le coût du sort (piège mortel donc) de 50 kamas.

Work in progress : l'interface de customisation de partie

Ainsi, si vous avez toujours pensé que le jeu serait mieux si tel ou tel sort n'était pas aussi abusé et tel ou tel sort aussi faible, vous avez maintenant les moyens de créer votre propre version du jeu et de la faire tester aux autres joueurs par l'intermédiaire d'un tournoi.

L'avantage d'un tel système est que plus on rajoutera de carte de règles, plus le nombre de possibilité va augmenter exponentiellement. Le fait de placer la création au centre du jeu avec un mécanisme de collection (il faut collectionner les cartes règles) permettra lui de mettre en avant les créations les plus réussies qui pourraient devenir des tournois permanents voir influencer l'équilibrage du jeu en lui-même.

Pour finir, ne négligeons pas l'aspect économique de la chose. Dans Dofus-Arena, nous essayons au maximum que le jeu arrive à vivre de lui-même, vu qu'on est une toute petite équipe et que le jeu est gratuit. Un tel mécanisme est lourd à mettre en place, mais une fois bien installé, il permet un tel renouvellement du jeu sans demander d'intervention de l'équipe que c'est forcément gagnant pour nous aussi !

Et vous, vous êtes plutôt créatif et branchés par le fait que l'on vous donne le pouvoir ou préférez-vous une expérience « clé en main » ?

 

Voir aussi

Jeux : 
Arena
Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Azeran
Signaler
Azeran
Ça sera sûrement un grand plus pour le jeu, l'aspect communautaire (qui était je trouve pas grand) sera renforcé.
Le top ça serait aussi un éditeur de cartes de combats pour les joueurs, j'ignore si c'est possible à mettre en place, mais ça rendrait le jeu encore plus cool et attrayant.
Et, toujours dans le domaine de personnalisation, même si on s'éloigne quand même un peu du sujet, pouvoir créer ses propres entrainements serait aussi très intéressant.
Zayna
Signaler
Zayna
Oh que oui qu'on l'aime bien la création perso. Déjà que Arena est assez atypique et très plaisant mais avec ces ajouts. Ça sera même magnifique.

L'attrait des outils de customisation - je trouve - est de pouvoir adapter le jeu a ce que le joueur préfère pour ne pas le contraindre a une seule option ou de permettre au joueur ennuyé par de nombreuses heures de jeu de pouvoir reprendre du plaisir.
jedo
Signaler
jedo
"que l
jedo
Signaler
jedo
"que l
Soggan
Signaler
Soggan
Personnellement, le fait de pouvoir "éditer" ou "créer" du contenu est un point qui m'attire immédiatement vers un jeu (pour peu qu'il soit dans une catégorie qui me botte un minimum évidemment). Cependant, je dois avouer avoir été déçu de la manière dont le tout est intégré dans modnation ou lbp, deux derniers étendards du genre, car je trouve que l'idéal est d'avoir en fait deux jeux en un. Dans les deux jeux précédemment cités, il faut jouer pour débloquer des choses pour créer etc. Ceci ne me plait pas bcp. Ce que j'aime c'est avoir un vrai jeu complet et des outils pour faire de la création éditon qui sont disponible en + mais qui ne sont pas partie intégrante du gameplay du premier jeu, ni indispensables à celui qui ne veut pas mettre les mains dans le cambouis, que ce soit en fait une partie à part permettant une expérience prolongée ou une autre expérience mais séparée de la première. Beaucoup plus dans l'esprit neverwinter nights 1 que LBP donc. Mais ça, c'est valable pour des jeux solos ou multi mais pas pour du mmo. Pour du MMO, l'idée d'y ajouter comme précisé au dessus de l'organisation par les utilisateurs semble un moyen excellent pour insuffler de la vie et de la variété et ça donne bien envie !
Tiris
Signaler
Tiris
J'avoue c'est dur de pas pouvoir tous les citer, surtout qu'un de mes potes à passer des entretiens d'embauche avec le TESCS et j'étais épaté par la puissance de la bète ^^.

Mais voila la liste est immense maintenant et j'ai surtout cité quelques jeux marquants dans leur intégration des outils à l'intérieur du jeu lui même. NWN est un peu entre les deux, Aurora est externe mais, sérieusement, vous avez acheté NWN pour la campagne vous ? ^^

Perso NWN je l'ai acheté pour les promesses de module communautaire derrière et pour le trip d'avoir un MJ qui fait vivre une partie comme un jdr papier mais à distance et aidé par la technologie :).
Gorgoth
Signaler
Gorgoth
Ne pas parler du TESCS (The Elder Scrolls Constructor Set, livré avec Morrowind et Oblivion) dans un tel sujet, cela relève presque du sacrilège !

Mais l'article est quand-même sympa :)
Tiris
Signaler
Tiris
Je vais écrire un ticket sur notre devblog pour en parler plus en profondeur pour les joueurs, là j'avais aussi envie de partager un peu mon avis sur les UCC et voir comment d'autres le voyaient : S'ils le voyaient positivement ou plutôt comme une façon de faire faire le boulot par les joueurs. ^^

Mais sinon merci pour les compliments :D ! Et ouip, je serais toujours à fond pour parler de jeu (et surtout de mon jeu ^^) au détour d'un salon, d'une convention, etc, ... ^^
Aslee
Signaler
Aslee
Je savais que tu bossais sur un éditeur de tournois, mais de là à penser pouvoir augmenter le prix des sorts pour auto équilibrer son propre tournois aux règles farfelues, tu m'épates!

Et c'est ce que j'aime dans le JV maintenant, cette manie de rajouter partout des éditeurs. Alors parfois ils nous semblent peu puissants, mais l'intérêt est d'augmenter la durée de vie non pas par un ajout de contenu ou autre DLC, mais par la création pure et dure du joueur. Et quand cet éditeur est bien foutu (c.f. ce que j'entend dire sur celui de SC2), c'est génial.

Tu nous en parlera plus dans un prochain IA? C'est toujours sympa de voir ta toute toujours souriante avec ces étoiles dans tes yeux quand tu nous raconte tout ce que tu aimerais mettre en place (hé ouais, convention toussa!).

Édito

L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi, en tant que joueur, puis encore plus en tant que game designer.

Après presque 6 années chez Ankama où j'ai eu l'occasion de travailler sur pas mal de jeux et surtout de diriger le développement de Dofus Arena, j'ai rejoins Ivory Tower à Lyon afin de relever de nouveaux défis.

Tenir un blog est un exercice intéressant. En plus d'être un lieu d'échange avec des gens passionnés, cela me  pousse à essayer de toujours mieux structurer mes idées, de vulgariser des concepts parfois très techniques ou d'essayer de rendre intéressant des sujets qui de prime abord ne le sont pas forcément. C'est en fait un exercice de communication parfait pour un game designer.

J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !

Hervé Gengler Aka Tiris.

 

 

 

 

Archives

Favoris