Premium
Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Par Tiris Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 22/03/15 à 23h15

Plongez dans les coulisses du jeu vidéo et de son développement avec Tiris, game designer chez Ivory Tower.

Ajouter aux favoris
Signaler
Backstage

D'habitude, quand on tient à jour un blog parlant du développement d'un jeu, on parle surtout de tout ce qu'il se passe avant la sortie de celui-ci. Une fois n'est pas coutume, je vais parler dans ce ticket de ce qu'il se passe après pour le jeu et l'équipe de développement.

Les jeux onlines  (particulièrement les MMO) sont un cas bien à part du point de vue du processus de développement. En effet, contrairement aux jeux offlines, le développement continue souvent bien après la sortie du jeu en prenant la forme de patchs correcteurs ou de patchs de contenu. Si le jeu rencontre un succès satisfaisant, une partie de l'équipe pourra déjà commencer le développement d'une extension pour le jeu. Au final il restera toujours au moins une équipe dite de « maintenance » sur un jeu qui se réduira jusqu'au strict minimum au fur et à mesure que le jeu perd en popularité et n'est plus rentable.

On notera que de plus en plus, tous les jeux évoluent vers ce modèle en laissant une équipe de développement travailler sur des DLC pendant que le reste de l'équipe travaille par exemple sur la suite du jeu.

A la fin du développement de Dofus-Arena, nous étions 6 à travailler à temps plein sur le projet (une petite équipe donc). Deux mois après la sortie, la situation n'a pas changé, nous sommes toujours 6 et nous avons au planning des tâches pour encore quelques mois.

Lors des jours qui ont suivi le lancement, nous avons consacré une grande partie de notre temps à lire les avis des joueurs sur le forum (nos vétérans de la beta-test comme les nouveaux joueurs arrivés pour l'occasion) et à corriger les bugs que l'équipe de test a pu laisser passer. Nous avons aussi suivi de près les tests de la presse spécialisée exactement dans le même but : continuer à faire évoluer le jeu  dans la bonne direction.

Dans le même ordre d'idée nous avons pu entrer en contact avec des gens du monde de l'esport, que ce soit des teams de joueurs (comme les aAa ), des organisateurs d'évènements eSport (l'ESL en tête) ou par exemple des sites qui s'occupent de retransmettre et commenter des vidéos de matchs eSport. Chacune de ces rencontres est intéressante et impacte le planning de développement de l'équipe, de nouvelles tâches viennent se rajouter comme le mode spectateur obligatoire pour la retransmission de matchs en direct, un système de ligue orienté à 100% eSport, etc.

WIP : Refonte des sprites de combattants

Aujourd'hui, l'équipe à repris un rythme de phase de développement et divise son temps de production entre des fonctionnalités qui arriveront à court terme pour continuer à attirer encore plus de joueur et garder les joueurs actuels, et des fonctionnalités qui arriveront dans une future extension (qui restera gratuite comme le jeu) qui marquera un tournant pour le jeu.

Une des tâches les plus compliquées paradoxalement est celle de la planification et des choix de mise en avant de telle ou telle fonctionnalité au détriment d'une autre. Mais ça, j'aurais l'occasion d'en reparler dans un autre ticket.

Voir aussi

Jeux : 
Arena
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Valpokbest
Signaler
Valpokbest
Très intéressant. Je pense d'ailleurs que c'est ça le plus dur quand on sort un jeu online: il faut le développer et après continuer à s'en occuper, à l'améliorer, etc. Et je le sais c'est un investissement énorme (que j'ai pas toujours le temps de faire alors que j'ai juste un jeu d'élevage en clics).
imicaali
Signaler
imicaali
Sympa de parler de tout ça :)

Édito

L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi, en tant que joueur, puis encore plus en tant que game designer.

Après presque 6 années chez Ankama où j'ai eu l'occasion de travailler sur pas mal de jeux et surtout de diriger le développement de Dofus Arena, j'ai rejoins Ivory Tower à Lyon afin de relever de nouveaux défis.

Tenir un blog est un exercice intéressant. En plus d'être un lieu d'échange avec des gens passionnés, cela me  pousse à essayer de toujours mieux structurer mes idées, de vulgariser des concepts parfois très techniques ou d'essayer de rendre intéressant des sujets qui de prime abord ne le sont pas forcément. C'est en fait un exercice de communication parfait pour un game designer.

J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !

Hervé Gengler Aka Tiris.

 

 

 

 

Archives

Favoris