KojiSonic

KojiSonic

Par koji Sonic Blog créé le 20/04/15 Mis à jour le 04/04/16 à 23h43

Jeux vidéo et pop culture passés sous la loupe du seul franco-japonais-portugais de France.
Du fond, des analyse et des vannes.
Conker et Trevor Phillips sont mes potes, Glados ma voix intérieure.
Epicuriens intrépides du monde vidéo-ludique, bienvenue sur Koji Sonic Blog!
Twitter: @Kojigantesque

Ajouter aux favoris
     
Signaler
Games (Jeu vidéo)

Rocket League c'est un peu la rencontre entre le football et Trackmania, des matchs de foot où on aurait remplacé C.Ronaldo par une Mclaren F1. Derrière ce concept simple en apparence se cache un jeu extrêmement technique et profond qui requiert beaucoup plus de finesse que ce que l'on pourrait croire. 

 

You’ll never drive alone

Personnellement j’étais un peu sceptique avant d’essayer Rocket League, je pensais que l’idée était sympa sur le papier mais que passé le gimmick le jeu serait vite lassant et répétitif. Et bien je me suis totalement trompé ! Rocket League et prenant, totalement addictif et riche, je m’explique.

Les matchs tout d’abord se déroulent sur des immenses terrains foot qui rappellent un peu les matchs en "cage". Ils opposent les bolides en 1vs1, 2vs2, 3vs3 ou 4vs4 (le meilleur et le plus équilibré etant le 3vs3). Ces derniers sont jouables en multi locale et online, il est possible de faire équipe avec un ami en local et d'affronter d'autres joueurs en ligne. Par joueurs PS4 et PC sont mélangés durant les parties. Le jeu possède même un mode saison qui se déroule avec une phase de championnat puis de play-off, ce mode n'est pas franchement passionnant mais permet de s'entrainer un peu face à des bots à l'IA moyenne. Que cela soit clair, Rocket League ne s'aprecie pleinement qu'à travers son mode multijoueur.

 

Anfield Road

Ce qui est si génial dans The Rocket League c’est la simplicité (apparente) de son gameplay, son feeling et sa richesse. Les contrôles sont intuitifs et complets, ce qui est incroyable c’est qu’on retrouve la palette dont dispose un joueur de foot, mais avec des voitures ! On peut faire des retournés acrobatiques, des têtes plongeantes, des crochets, centrer, faire des arrêts de dernière minutes, des frappes enroulées, jouer épaule contre épaule etc… Il y a un vrai feeling foot, c’est ce qui m’a le plus surpris. Les possibilités sont gargantuesques et offrent des matchs toujours différents. On peut par exemple rouler sur les murs puis sauter et planer dans les airs pour reprendre un ballon de volé (très très difficile à faire).

C'est ce qui rend les sports collectifs géniaux qui rend Rocket league si addictif, ce parfait équilibre entre chaos imprévisible et technique. Entre le rationel et l'irrationel, on peut bien planifier un match s'attribuer des roles pour bien occuper le terrain, controler le match deffensivement et quand meme perdre 3-2 car la réussite a fui notre camp sur une action.

Il faut des dizaines voir des centaines d’heures de jeu pour saisir et maitriser toutes les subtilités de gameplay. En effet Rocket league est loin d’être un jeu bourrin, il faut anticiper les contre-attaques, savoir prendre du recul sur le jeu et laisser les actions se dérouler avant d’agir au moment opportun. En somme on joue vraiment au foot mais avec des voitures. Ce que j’essaye de dire c’est qu’un amateur de foot si retrouvera vraiment, et si vous n'aimez ni le foot ni les sports co vous vous y retrouverez aussi! C’est grisant de reprendre un ballon de volé dans les dernières secondes d'un match pour marqué le but de la victoire. C’est aussi grisant de faire un sauvetage sur sa ligne en retourné acrobatique sur une frappe lobée. Ainsi les matchs sont très animés, rythmés et à la fois tactiques. On retrouve les sensations d’un match de five mais dans une version folle dans laquelle on pilote des voitures dans des stades immenses.

 

SoccerStorm

Pour ce qui est de l’aspect esthétique, les environnements sont très beaux, les stades proposent des univers et des teintes variés et la foule vibre au rythme des actions. La pelouse est très réussie et des petites subtilités comme des flaques d’eau ou une tonte non homogène donne de la personnalité aux terrains. Les véhicules dont le design rappelle des voitures télécommandées sont aussi très jolis et totalement customizables (avec pas mal de surprises à débloquer). Enfin l’animation est parfaite le framerate est constant (testé sur PS4) ce qui rend le jeu d’autant plus agréable.

 

En bref Rocket League est une excellente surprise et un jeu sur lequel il faut se ruer d’autant qu’il est gratuit durant le mois de juillet sur le PS plus. Le jeu est beau, fluide, les sensations sont là et le fun omniprésent. Seul le jeu vidéo peut nous permettre de participer à des sports fantaisistes de la sorte, et il serait vraiment dommage de se priver d'une telle expérience.

 

PS : Certains joueurs sont des monstres de technique comme Fyshokid dont voici quelques actions incroyables, et une petite vidéo que je vous ai confectionné avec mes petits Highlight, juste un peu moins impressionants :p enjoy! 

Voir aussi

Jeux : 
Rocket League, Rocket League (PC), Rocket League (PS4)
Plateformes : 
PC, PS4
Sociétés : 
Sony Computer Entertainment
Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Commentaires

ryo83
Signaler
ryo83
Je le rode ce jeux!!! il est excellent !!!! pourtant j'aime pas les jeux de foot ni de voiture mdrrrr mais la C super fun!!!
Sforgia
Signaler
Sforgia
Pas mal, j'aimerai bien qu'il fasse un "MotorBall" en 3D aussi
b2zo-almendha
Signaler
b2zo-almendha
Super ce jeu en plus gratuit avec le PS+.
J'avais déjà fait celui sur PS3 "Super Acrobatic machin truc à rallonge" c'est vraiment un titre à faire découvrir et dire que sur Gameblog il n'existe tout simplement pas... pas de fiche de jeu... c'est honteux quand même !
Cthulhu
Signaler
Cthulhu
n'oublions pas de remercier ps plus de ce mois ci qui nous le fait découvrir gratuitement. Un jeu aussi fun dans lequel on s'ennuie jamais et jouable en ligne que demande le peuple!
koji Sonic
Signaler
koji Sonic
@Brad64 quand est ce qu'on se fait un match?
Airthinking
Signaler
Airthinking
Cool de d'avoir mis ce test sur la home page!
GG Gameblog
Brad64
Signaler
Brad64
J'ai pas résisté à l'envie de le prendre sur Steam... et j'ai bien fait !!! Une vraie perle ;)
GazetteSDF
Signaler
GazetteSDF
pour développer sa technique, le premier sur PS3 est nécessaire car les épreuves demandées sont bien plus exigeante que dans celui-ci. Il y a bien plus de techniques en exercices dans le premier que celui-ci pour se perfectionner.
bomi62
Signaler
bomi62
Ça doit être vraiment sympas , il faut que je teste ça rapidement je suis nostalgique des soirées avec des potes sur le mode Football de Forza Motorsport 4
g012
Signaler
g012
Au lieu de nous abreuver de news insipides sur les potins mondains du cinéma, Gameblog ferait mieux de faire son taf et tester ce genre de perle invisible qui nous change des AAA sans gameplay.
Flysu
Signaler
Flysu
On estampille pas e-sport sur tout les jeux qui ont un potentiel e-sport ...Il faut aussi Le nombre de joueur et une grosse communauté qui va avec .
koji Sonic
Signaler
koji Sonic
@Airthinking De rien après y avoir joué je me sentais obligé d'écrire ;p .Pareil une excellente surprise, un super jeu qui mérite plus de visibilité et que sera surement prisé e-sport je l’espéré.
Airthinking
Signaler
Airthinking
Mon GOTY! Ma note 5/5 Un gameplay très précis mais à maîtriser!
Triste de ne pas plus en parler sur Gameblog surtout que ça motiverait des abonnés ps+ à l'essayer et à en devenir accro !
Merci pour le test!
koji Sonic
Signaler
koji Sonic
@SuzuKube Thanks! :)
SuzuKube
Signaler
SuzuKube
Excellent test :) Merci pour la découverte !

Édito

De l'actu de l'analyse et des vannes, violentes comme Hotline miami, tendres comme Shenmue, réfléchies comme Portal. Un Blog aussi légendaire que la Dreamcast (RIP). Epicuriens intrépides du monde vidéo-ludique, bienvenue sur Koji Sonic Blog

Twitter: @Kojigantesque

Archives

Catégories

Favoris