Premium
Signaler
GAMEBLOG
Ajouter à mes favoris Commenter (75)

Commentaires

thyre
Signaler
thyre
Je précise quand même.
Moi même j'ai lu la plupart de ses news. Un simple problème hormonal qui fait qu'on finit par cliquer dessus. Je pense que 100% des joueurs n'aiment pas les jeu de bagnoles (beurk, vous êtes pas prêt de me voir ouvrir un article sur GT5) mais par contre, une nana nue doit évoquer des choses à une très très grosse majorité d'entre nous et ce au delà de tout sens critique, sensibilités ou encore affinités. Évidement que le cul c'est fédérateur

C'est pas parce qu'on a tous cliqué dessus que c'est notre news préférée ni que c'est qu'on aura retenu ou encore ce qui nous a fait venir sur gameblog.

Le résultat signifie juste que vous avez un publique composé essentiellement de males entre 14 et 30 ans.

Je n'accuserais pas gameblog de m'avoir poussé au pécher et j'assume mon intérêt pour la chose.
Pour le reste, je n'ai vraiment pas eu l'impression que gameblog jouait vraiment la dessus en le mettant en avant de façon excessive ou en détriments d'autres articles.
Faut arrêter de cracher sur les USA comme quoi ce sont des puritains si nous n'assumons pas davantage.
A l'heure actuelle, je vois beaucoup plus de boyaux gicler sur gameblog que de poitrines féminines.
Beaulaireau
Signaler
Beaulaireau
Et bientôt un article, "le Geek ne pense qu'au cul" ?
RaHaN
Signaler
RaHaN
@Octorok et d'autres ; la logique qui veut qu'en balançant une news légère, on nuit aux clics de dossiers de fond est absurde.

C'est un raccourci erroné, comme dire qu'un jeu piraté est un jeu pas acheté : ce n'est pas parce que le jeu n'est plus piratable que celui qui l'aurait piraté va l'acheter, ce n'est pas une correspondance aussi simple. De même, ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de news légères, que les gens vont plus cliquer sur les dossiers de fond.

Donc, oui, il y a toute légitimité à regretter que les dossiers de fond ne soient pas plus cliqués, et le fait de faire des news légères à côté n'ôte absolument rien à la légitimité de ce regret, ça n'est en rien "limite comique".

J'irai même plus loin : les dossiers de fond sont sans doute plus lus *grâce* aux news légères, qui font venir des gens qui ne seraient très certainement jamais venus si le site ne postait que des contenus sérieux. Si la proportion de ceux-là qui clique sur un dossier de fond et le lit ensuite doit probablement être très faible, elle existe néanmoins.

Je comprends, mais j'ai toujours du mal à accepter cette propension féroce du public français à étiqueter, séparer, cataloguer, autant les gens et les choses. On peut aimer se gober un McDo et aimer les bons petits restos aussi. On peut autant apprécier une sitcom comme "Mon Oncle Charlie" et une série complexe comme "The Wire". On a la droit d'aimer le sucré ET le salé. Ça n'est pas parce qu'on aime faire des dossiers de fond qu'on n'aime pas faire des news "à clics". Pour être plus clair encore, évidemment qu'on ne crache pas sur les dits clics, mais ce n'est pas pour ça qu'on fait ces news, et penser nécessairement que sous prétexte qu'on a de la bouteille et un passif particulier, on ne fait ces news que pour ça est une erreur. Elles auraient été présentes, en d'autres temps, dans les Télex de Joypad, par exemple. Ce n'est pas un phénomène nouveau. Elles ne nous empêchent pas, et ne nous empêcheront jamais, de continuer de vouloir faire des interviews de fond avec les développeurs, de nous intéresser à des sujets plus complexes et sérieux.
Octorok
Signaler
Octorok
Oui enfin quand on met en ligne des articles avec Katsumi + l'héroine de Mirror Edge à poil, faut pas faire les niais en se demandant pourquoi ces articles ont plus de vues que le dernier dossier très conventionnel.
Tout le monde sait très bien que le "sexe" engendre un max de clics sur le net, et donc c'est parfaitement volontaire de la part de GB.
Faire genre "c'est dommage que les dossiers n'aient pas plus de vues" quand on balance volontairement des news "sexy" en même temps, c'est limite comique.
Latoun64
Signaler
Latoun64
@Nemaki : non, c'est pas Gameblog qui a fait tester Kinect à une pornstar, mais la rédaction peut aussi ne pas relayer le sujet.
Daveth
Signaler
Daveth
En ce qui me concerne c'est le top 10 des bugs de Red Dead Redemption qui m'a plu le plus,mais dommage je n'ai jamais été confronté à l'un de cela,comme c'est assez marrant j'aurais bien voulu voir la carriole voler^^,mais depuis l'éditeur/développeur les a surement corrigés.
Gilgalaad
Signaler
Gilgalaad
Ce que j'ai préféré cette année n'est pas un article mais l'excellent podcast sur Gunpei Yokoï ! Et de très loin.
Vito Corleone
Signaler
Vito Corleone
Putain, Cloud76, je crois que je t'aime ! Overgame, ce site de qualité !
Maldonar
Signaler
Maldonar
L'article que j'ai trouvé le plus intéressant en 2010 ? oulah. Il y en a tellement. Pour faire large je dirai vos test, je n'achète pas un jeu sans savoir vos avis.

Moi je trouve votre site fort agréable, toujours plein d'humour et de bonne humeur. Les nombreuses références au grand détournement que je vois si souvent me font toujours éclater de rire. Que ce doit être génial l'ambiance dans vos locaux.

Alors quand je le lis ca : "Je ne cautionne pas cette politique trop facile, trop vulgaire et ragoutante (sérieux Katsuni qui trône dans les vidéos en première page, je trouve ça gerbant!)..."

Je dis OMG. Cucul la praline est parmi nous. Il va nous pondre un ½uf de dégoût. Faut arrêter, Katsuni n'a pas montré ses fesses, elle parle jeux video. Et entre nous, la vidéo contre JulienC m'a beaucoup fait rire. De bons pitres dans c'te boite !!

Et je trouve que le genre d'articles que certains qualifie de "racoleurs" paraissent souvent le week end. Bah je trouve ca normal, la rédac' se détend c'est le week end. Un plombier n'emporte pas son morceau de tuyau chez lui pour le peaufiner jusqu'au lundi matin 7h00. Il se repose, bah Gameblog c'est la même.
Un programmeur n'a peut être pas envie qu'on lui parle de son jeu ou peu importe ce qu'il fait pendant ses jours de repos, bah Gameblog je suppose que c'est la même. Ils font vivre le site quand même et c'est déjà beaucoup. Jusqu'aux jours de fêtes ils font vivre le site et partagent leur expériences. Je trouve que c'est vraiment très bien, c'est courageux.

Ils pourraient très bien nous laisser en plan, histoire d'avoir l'esprit complètement libre. Et non ils le font pas.

Bref, oui c'est vos test que je trouve toujours très intéressant. Les podcasts aussi. Enfin tout quoi. Vive Gameblog.
Nemaki
Signaler
Nemaki
Gameblog n'est pas à blâmer puisqu'ils ne font que relayer des infos, c'est pas eux qui ont été faire tester Kinect à une pornstar.

Enfin bon, je trouve ça un peu facile de leur remettre ça sur le dos en disant " vous mettez trop d'article orientés sex ", puisque de toute façon la notion de " trop " ou " pas assez " est totalement subjective et propre a chacun. Dans ce sens la, en tant que site qui diffuse des infos sur le jeuxvidéo en France et dans le monde, je trouve ça totalement normal de ne pas faire de ciblage.

Faut se mettre en tête qu'on est en 2011, et que le jeuxvidéo est totalement entrer dans le mode de vie de pas mal de monde, on peut être footballer et gamer, pornstar et gamer, boulanger et gamer etc... Remettre en cause la " survie " et la popularité du site en se basant sur le fait que " sex =/= jeuxvidéo ", ça peut pousser à pas mal de raccourcis du genre " moi j'aime pas le foot y'a trop de news sur le foot ".

Le fait que le site choisisse l'ouverture niveau thème est un gros plus, et puis personne n'est forcé de cliquer sur tel ou tel article.
psykomatik
Signaler
psykomatik
En tout cas pour ma part, je remarque que F1 2010 à suscité plus d'engouement que GT5 , à juste titre puisqu'il s'agit d'un bien meilleur jeu de course! la public à tranché :)
Cloud76
Signaler
Cloud76
Pour répondre à ce cher Julien C, le problème n'est peut-être pas qu'il y ait des news "sexy" mais qu'il y en ai trop. La quantité nuisant à la qualité. Dommage aussi que ce soit toujours les mêmes personnes qui pondent de la news bas de gamme. Au Final Gameblog ne se démarque pas des autres sites. Alors peut-être ont-ils raison. Pour autant je préfère un overgame qui disparait mais qui avait une ligne éditoriale de qualité et dont le succès d'estime n'a pas de prix, qu'un Gameblog qui au mieux arrivera à capter de l'argent via un grand groupe, au pire, et je pense que c'est le sens de l'histoire, périclitera à petit feu, avec une audience qui s'érodera au fil du temps.

Dommage, car il valait mieux mourir rapidement avec panache, que lentement dans l'indifférence. Car si Gambelog disparait demain, je me dirai, dommage pour eux, mais ne verserai pas une larme. Libre à vous de vous inscrire dans un modèle économique pragmatique: "c'est comme cela que l'on a le plus de chance de réussir". Mais si demain l'image du jeu vidéo progresse, devient plus mature, moins caricaturale, ce ne sera certainement pas grâce à vous. En effet, vous devenez de plus en plus un ersatz de jeuvideo.com/fr ou de gamekult. Les articles de fonds disparaissent, l'évenementiel et le sensationnel prennent le pas sur ce qui est intéressant. L'argent à tout prix sur la communauté : pourquoi le soutien financier se doit d'être assorti d'un logo et de privilèges ? le fric avant tout ? J'ai la chance d'en avoir, et personnellement je regrette de ne pas pouvoir partager avec certains amis moins aisés, voyages, loisirs ou autre. Dommage que vous contribuiez à cette ségrégation par le fric.

A court terme, vous survivrez plus longtemps qu'un site comme overgame par exemple. Mais ce dernier laissera une empreinte indélébile dans mon coeur et mon esprit. Un succès d'estme qui n'a pas de prix. Vous êtes en train de dénaturer ce que vous auriez pu être. Quand demain vous disparaitrez, je n'aurais pas de manque, j'irai cliquer sur un autre site sans nostalogie aucune. Et c'est bien dommage.

A contrario, si overgame renait de ses cendres, je serai le premier à soutenir le projet et répondre à un appel de fonds (si bliss me lit) sans contrepartie aucune, car ce site a toujours privilégié le contenu et n'a pas dévié d'un iota.
Shadback
Signaler
Shadback
J'ai du mal à comprendre pourquoi Gameblog a une si mauvaise réputation. Je trouve que les accusations de copinages avec les éditeurs ne sont pas vraiment justifiés, dans le sens ou les blog vip nous apportent aussi une vision différente de ce qu'est le jeu vidéo. Ca permet aux lecteurs d'en apprendre plus sur l'industrie, et le format blog permet de sortir un peu des traditionnels "reportages".
Concernant les news à clic, là encore,je ne vois pas vraiment le soucis. La seule news qui me "choque" dans ce classement,c'est la news sur Kirsten Price, qui clairement n'apportait absolument rien. Les autres, bah les babes c'est plus ou moins un "classique" sur tous les sites, la news sur Kinect et les jeux sex se retrouve sur plusieurs sites,etc...
De plus,la présence de ces news n'empêchent pas d'avoir des tests,des articles,ou des dossiers que,personnellement, je trouve de qualité dans la majorité des cas(mais c'est subjectif). Par exemple, je ne vois absolument pas l'intérêt des "versus", c'est pas pour ca que je dis que Gameblog c'est nul et qu'il faudrait les virer. Il en faut juste pour tous les gouts.
Vito Corleone
Signaler
Vito Corleone
@Kelun : Pour ta réponse, une partie se trouve dans le post précédant le tien ainsi que des reproches de copinage avec les éditeurs/développeurs (blog VIP, le publireportage et l'opération de street marketing Heavy Rain) entre autres choses.
Kelun
Signaler
Kelun
Par curiosité, c'est quoi la réput que ce traine Gameblog ? Parce que bon, je traine sur pas mal de site de JV et je n'ai pas vu d'animosités envers gameblog et son staff, enfin pas plus que ça.

Si ma question est tabou, y'a toujours les Mp.^^
piotr47
Signaler
piotr47
@julien: oui le cul fait vendre (enfin dans votre cas, fait cliquer...), mais vous aviez complètement l'opportunité de refuser ce genre de pratique, la mise en avant de sujet bien graveleux, de plus en plus sales et de plus en plus putassier (suivez mon regard...).
Alors oui, c'est un choix, mais vous pouviez tout aussi bien faire le choix inverse, respecter une certaine étique, un certain professionnalisme... Tout comme les journaux poubelle font des ventes astronomiques, j'espère que ce genre de news -même minoritaires...- vous rapporte un max, parce qu'en flirtant de plus en plus avec la presse poubelle, ne vous étonnez pas si gameblog devient le voici ou le gala du jeu vidéo (la réputation que vous vous trainez à déjà été évoqué, j'en rajouterai pas...)

A titre perso c'est un des points qui m'a "empêché" de passer premium.... Je ne cautionne pas cette politique trop facile, trop vulgaire et ragoutante (sérieux Katsuni qui trône dans les vidéos en première page, je trouve ça gerbant!)...

Merci gameblog pour ces quelques années où je vous ai suivi avec plaisir, je vais prendre un autre bateau.

Sans animosité aucune mais avec regrets...

Piotr47
mercobenz13
Signaler
mercobenz13
Un peu surpris du second, et je m'attendais quand même à voir le test de gt5 plus haut, peut-être parce qu'il est récent...
Content en revanche de voir le test de God of War 3 bien placé, et je ne suis pas surpris de la bonne place d'Heavy Rain, vu la polémique qu'il y a eu autour de ce jeu à sa sortie...

Si je devais retenir un seul article de gameblog cette année... hummm.... C'est peut être parce que c'est assez frais mais je dirai le dossier sur la saga Gran Turismo de Julo. Vraiment bien foutu!
Wandha
Signaler
Wandha
Heureux de voir que le test de Castlevania soit dans le top 20, lui qui s'est pourtant fait si discret d'un point de vue marketing :/ Sinon la rencontre avec Christophe Balestra et Ru Weerasuriya, magique; elle avait beau durer une heure, j'e l'ai regardé 2, 3 fois
grigann
Signaler
grigann
@JulienC : sympa de te voir t'exprimer sur le sujet de "la news de cul" :) Je fais partie de ceux qui pensent qu'elles n'ont rien à faire sur GB, qu'elles ternissent l'image du site, qu'elles ne sont pas "décalées" ou "fun", et qu'elles sont dégradantes pour l'image des femmes (j'ai trois filles ceci dit, je suis p'tre plus sensible à certains trucs que d'autres). Et en totale contradiction avec l'envie de faire voir le jeu vidéo "autrement" de GB et son envie d'une industrie plus "mature". Faut pas demander pas aux développeurs des histoires plus "matures" alors que vous perpétuez tranquillement l'image "geek frustré" qui colle aux joueurs en balancant ce genre de news.

M'enfin peu importe, je suis content de voir la rédac' s'exprimer (un peu) sur ce sujet :)

Pour mes articles préférés de GB en 2010, j'ai en mémoire l'excellent dossier Castlevania de Tiger, les tests vidéo d'Enslaved et de Vanquish avec un Mimic au top, plein de passion mêlé à une objectivité tout à son honneur, et bien sûr tout l'épisode "Heavy Rain" du début d'année. Parce que j'aime bien la polémique, et que j'ai aimé votre attitude et votre passion à défendre le titre de David Cage. Ha si, et la sélection des dév' de cette fin d'année, une très bonne idée ! Ha, et le "NoLife dernière" avec Julo et JulienC, mais bon, c'est plus du NoLife ça :D
oz_fromsl
Signaler
oz_fromsl
Je pense juste à un truc: ce top 20, ça signifie juste que ce sont les dossiers/news qui ont récoltés le plus de clics non?
ça ne signifie pas qu'ils ont été lus. Parce qu'il m'arrive de cliquer sur une news et de vite la zapper quand son contenu ne me parle pas plus....
Pour ma part, j'ai un souvenir particulier du dossier top 20 des survival horror.
rhed308
Signaler
rhed308
1,6,9,13 et 16. Voilà ce que j'ai lu dans le top 20 de 2010
houngabounga
Signaler
houngabounga
Pas de quoi en faire tout un plat, moi aussi je préfère une paire de boobs à un article sur l'animation procédurale. Après tout on est en France, faut garder notre réputation.

Et du point de vue de la démarche de Gameblog à ce sujet, quand bien même ce serait pour faire du clic, je dis: et alors? On ne reproche pas à un marchant de chaussures de vendre des Nike.
Alibert
Signaler
Alibert
C'est comme pour les blogs, quand y' a du cul et/ou des voitures c'est regardé par le français moyen.

Ca serait bien d'avoir une liste de tous les articles, je me souviens pas de tout...
shinn95
Signaler
shinn95
Pour répondre a la question de Julien je dirais aucun car quand j'ouvre mon navigateur gameblog fait des premier site que je regarde et je regarde toutes les new casiment sauf celle qui vue le titre ne comporte aucun intérêt mais il y en a pas des masses.
Après vous pouvez critiquer que les new "sex" sont en premier mais c'est logique que vous le vouliez ou non après tout les gamer sont célib pour une grande partie ;p, non sans dec stop faqire vos frustrer sa change rien a la caliter du site et justement c'est drole (de temps en temps)
Sevanessa
Signaler
Sevanessa
A la fois tant mieux et dommage mais de toutes facons vos interviews / reportages / partenariats / dossiers / podcasts etc sont pratiquement toujorus des exclus et de qualités donc bon qu'importe a part ca!

Le Célesto-Blog de Julien Chièze

Par Julien Chièze Blog créé le 11/12/09 Mis à jour le 07/07/16 à 17h35

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue dans mon univers célesto-cosmique. Bon voyage au gré de pépites
d'ici et d'ailleurs.

 

Auteur du Coffret AHL disponible aux éditions Pix'n Love.

Archives

Favoris