Le blog E-Sport de GEN1US

Le blog E-Sport de GEN1US

Par GEN1US Blog créé le 07/09/13 Mis à jour le 03/12/13 à 12h56

Joueur professionnel, co-animateur E-Sport sur Game One.
Jouer pour gagner c'est bien. Jouer pour le fun c'est mieux :)

Facebook: GEN1US
Twitter: GENN1US

Ajouter aux favoris
Signaler

Hello les amis !

Pour mon premier post , j'ai choisi ce thème et débat sans fin. Depuis plusieurs années je joue sur pc à la manette contre les joueurs claviers souris pour montrer que OUI mesdames et messieurs, on peut arriver à faire de belles choses au pad. Alors j'entends déjà les inconditionnels de la souris me crier dans les oreilles mais je tiens à dire une chose, tout comme buzz l'éclair je viens en paix :)

J'aime aussi avoir vos avis amis PCistes. Donc pour mon premier post je n'ai pas  sélectionné une vidéo sur un FPS ou RTS comme je l'aurais normalement fait, mais un jeu de rythme musical intitulé Osu. (http://osu.ppy.sh/) Pourquoi cette vidéo, parce que c'est un jeu ultra rapide qui demande une dextérité et précision maximum. Pour vous donner un ordre d'idée, les musiques les plus difficiles ne se font même plus à la souris mais à la tablette. Niveau dinguerie on atteint des sommets.

Bref, plutôt que des mots, la vidéo. Enjoy :)

Ajouter à mes favoris Commenter (57)

Commentaires

Lbriaa
Signaler
Lbriaa
@Shinai : non, non non...dis foix non ! Et n'importe quoi en prime ! La différence fondamentale entre une souris et une manette, c'est que dans un cas tu "pointe" (donc tu vise avec un mouvement précis), dans l'autre, tu donne une direction et tu espère "tomber juste".

Alors faire un comparatif sur ton experience personnel alors que tout les jeux aujourd'hui (même FPS) ont été revu et corriger en terme de game design et sensation pour pas pénaliser les joueurs consoles !

Même la direction est foireuse (la souris permettant beaucoup de position qu'un stick).

Contre un joueur PC un poil aguerrie, et sans "aide" tu n'aurais aucune chance, alors...stop le délire !
Shinai
Signaler
Shinai
" le mauvais ouvrier accuse son outil " = )
J'ai joué en combo clavier/souri et j'ai joué à la manette.
La manette a pour moi plus de précision car le fait d'avoir le même support, un joystick, pour le déplacement et la visée permet une approche plus intuitive. Ensuite pour les demi-tour rapide+visée+tir le tout en moins d'une demi seconde et autres joyeusetées des fps je ne change pas mon avis, une manette est plus précise dans l'action. Après pour les snipers, un combo sourie/clavier est sûrement plus efficace mais pour moi, et dans mes rush de l'extrême, la manette est un atout indéniable.
À mon avis le style de jeu influe plus sur le hardware utilisé que le jeu en lui-même.
Je dit cela mais en prenant compte du possible avis des autres, personnelement je préfère, et de loin en terme de précision, les joystick que le combo clavier/sourie que cela soit pour le snipe, le rush ou le spoonage.
GEN1US
Signaler
GEN1US
Pour ceux qui veulent, mon 2ème article disponible : Counter strike à la manette :)
GEN1US
Signaler
GEN1US
Oui j'aimerai voir une maniabilité similaire sur les consoles next-gen. Parce que comme tu le dis, avec une visée aussi smooth, le gameplay est totalement différent ! Et tout à coup vraiment très agréablement jouable :)
Resh
Signaler
Resh
En tout cas je sais pas si c'est le hardware ou le software qui joue le plus pour ton pad, mais microsoft aurait bien fait de s'en inspirer pour la xbox one... Je joue toujours à la souris aux FPS, mais avec une visée aussi smooth ca me dérangerait pas de jouer au pad au moins en solo.
diegowar
Signaler
diegowar
C'est parce que sur les consoles récentes y'a pas trop de Quake-like justement, ils peuvent pas se permettre ce genre de déplacement à la manette, les joueurs habitués aux Call of Duty et Battlefields seraient perdus xD
GEN1US
Signaler
GEN1US
Il ne faut pas oublier que le sujet principal de ce débat est la visée à la manette :)
Bien sur par rapport aux déplacements, c'est important mais depuis des années la grande discussion se base sur le faite de viser avec la manette aussi bien qu'avec la souris .
diegowar
Signaler
diegowar
Resh -> Hmm, pour avoir utilisé pas mal de sticks, j'ai rarement trouvé que cette finesse était tellement utile, la plupart du temps je pense que le joueur est incapable de toucher exactement l'angle qu'il veut sur un stick ps3 ou 360 par exemple (il va peut-être tomber à 15° prêt, car c'est vraiment du millimètre prêt, y'a pas énormément de marge sur une amplitude si faible). Donc ça donne peut-être un poil plus de précision pour les déplacement, mais je pense toujours que les contres l'emportent sur les pour vis à vis de instantanéité de contrôler chaque direction avec un doigt chaque.
Resh
Signaler
Resh
Tu vises avec la souris, tu te déplaces sur cet axe, le stick analogique permet bien plus de finesse dans l'angle selon lequel tu staffes, le ZQSD c'est comme jouer au D-Pad, ca a 15 ans de retard...
johan26
Signaler
johan26
Ce débat est tellement 1999 , aujourd’hui c'est touchscreen et Leap Motion :walkman:

Spoiler
Erist
Signaler
Erist
"Et au pad tu dois avoir 1024 directions là où au clavier t'en a que 8"

?

Heu, je ne suis pas sur d'avoir compris ce que tu veux dire là. On se dirige avec la souris, hein, pas avec le clavier.
Resh
Signaler
Resh
Et au pad tu dois avoir 1024 directions là où au clavier t'en a que 8
diegowar
Signaler
diegowar
izzy --> Perso à la première personne (ou à la 3eme personne contrôlée en vraie 3D : appuyer à gauche te fais tourner vers la gauche sans bouger), moi je préfère le déplacement au clavier, largement. T'as ainsi trois doigt qui contrôlent chaque direction, alors qu'avec une croix directionnelle, ou pire, un stick, t'es obligé de faire tout avec le pouce et pour passer de "je me dirige vers la droite" à "je me dirige vers la gauche" t'as un temps de latence le temps que ton pouce passe d'un côté à l'autre. Avec le clavier c'est aussi instantané que tu le souhaites.
Narlhak
Signaler
Narlhak
Perso je joue à COD BO2 sur PS3 avec une FragNstein like, même si ce n'est pas aussi rapide/fluide/réactif qu'une souris sur PC ça reste agréable à jouer (pour un joueurs comme moi jouant exclusivement aux FPS sur PC). Par expérience, mon petit frère qui avait un très bon niveau sur Counter-Strike PC (donc pro souris), est passé sur COD PS3 à la manette et il me met des roustes de temps en temps... Perso j'ai jamais réussi à très bien jouer aux FPS au pad, ça doit être une question d’habitude. Mais c'est possible d'avoir un très bon niveau au pad, le niveau compéte est très elevé.
izzy
Signaler
izzy
Je trouve que diriger le personnage avec le clavier n'est pas ergonomique, par contre la visée à la souris est évidement plus précise. Je trouve quand même la manette plus confortable dans l'ensemble.
GEN1US
Signaler
GEN1US
Je parlais par exemple pour se retourner.La sensi est assez lente.
Par rapport à du 1v1 sur quake live ou cela peut être plus speed :)
Mais sinon c'est fast ! :)
diegowar
Signaler
diegowar
Ben tu dis c'est "assez lent" et pourtant c'est le speed-run le plus rapide du jeu, donc... J'attends de voir ton speed-run à la manette sur la version 64 ou saturn ;)
GEN1US
Signaler
GEN1US
Diegowar :

A non du tout ! Je balance des smileys à gogo mais je suis sincère :)
Sur quake live c'est plus dur que sur quakeworld.

Je posterais bientôt d'autres vidéos au pad sur counter,quake,diablo etc.
diegowar
Signaler
diegowar
Je sens de l'ironie dans ton message Gen1us ^^
Erist
Signaler
Erist
"Il n'y a pas de debat a avoir certain type de jeux pc sont optimisé clavier souris point barre, faire du ladder sur sc2 avec une manette c'est juste impossible"

Il y en a qui te diront que c'est possible. Bah oui, j'imagine qu'en ne faisant que des photon rush ou des 6pool sur du joueur bronze, on doit bien réussir à gratter quelques victoires. Pareil pour BF4, en balançant du C4 partout et en campant quelque part, on doit bien réussir à faire quelques frags.

Après, nous n'avons pas tous la même définition de "jouer".
GEN1US
Signaler
GEN1US
Diegowar :

Sur ce quake c'est pas difficile à la manette :) et sur la vidéo c'est assez lent :)
impulse
Signaler
impulse
Il n'y a pas de debat a avoir certain type de jeux pc sont optimisé clavier souris point barre, faire du ladder sur sc2 avec une manette c'est juste impossible jouer a bf4 au pad sur son pc et tu te fait pulveriser la tronche avec un ratio completement dégueulasse bref je pourrais continuer encore longtemps.
Le pad c'est bien pour certain autres jeux je parle ici quant on est joueur pc on switch parfois entre souris/pad car certain jeux sont plus agreable a jouer avec un pad genre batman arkam city le dernier castlevania bref autrement le pad c'est pas opti c'est tout ;)
diegowar
Signaler
diegowar

Je veux pas dire de bétises, mais Quake, à part le railgun, t'as pas besoin d'une grande précision...


Je dirais plus le contraire, je serais beaucoup plus à l'aise (enfin ça me ferait bien chier quand même) sur un CS à la manette que sur un Quake ou un Quake 3, spécifiquement en multi-joueur, où dans les Quake-Like faut bouger, sauter, viser, tirer, ne pas tomber dans le vide, regarder constamment partout, aller chercher les armes à vitesse grand V, éviter les tirs ennemis, tout ça en même temps et sans grand temps mort.

ne pas essayer de faire ça à la manette d'ailleurs :
Erist
Signaler
Erist
@kera:

Tu n'as visiblement aucune conscience de l'écart abyssal d'ergonomie existant entre le paddle et le clavier/souris. Tout comme quelqu'un qui n'a jamais bu de vin de sa vie n'a aucune conscience de l'écart abyssal existant entre de la Villageoise et du St Emilion.

Du coup, tu ne comprend rien au sujet pour lequel tu t'exprimes et ton message est à coté de la plaque.

Çà n'est pas qu'une question d'efficacité, bien sur que çà l'est, mais c'est aussi et surtout une question de finesse de jeu, de profondeur de gameplay. Expérience totalement bridé par le paddle. Le problème est qu'énormément de gens se servent du paddle malgré tout. En conséquence, les développeurs quand ils créent leur jeu pensent au paddle et font leurs jeux en fonction. Ce qui a été une catastrophe pour les FPS et qui, heureusement, n'a pas encore touché les RTS.
kera
Signaler
kera
@charlympo : Pas du tout. Par contre c'est comme affirmer que le seul choix sérieux pour se déplacer d'un point A à un point B est une formule 1 parce que c'est ce qu'il y a de plus rapide.

Le plus souvent, un joueur PC qui ne jure que par la souris c'est comme un mec en Kawa ninja avec des talonnettes jusque sur son casque. Il confond potentiel et réalité.

Édito

Hello les amis et bienvenue dans mon blog Esport!

Archives