Le Blog de Floyd

Par Floyd Blog créé le 15/09/11 Mis à jour le 24/11/15 à 12h17

Le blog du mec qui fait des vidéos pour expliquer des trucs avec sa voix de vieux.

Ajouter aux favoris
Signaler

Ayant reçu récemment mon coffret Star Wars en Bluray et revu l'épisode I, j'ai eu une irrésistible envie de pleurer. Heureusement que cela s'améliore sur les épisodes II et III mais cela m'a amené à vouloir retâter du sabre laser se manière vidéoludique.

Etant fan de jeu de rôle, j'ai vite ressenti l'appel de knight of the old republic. Mais sous Windows 7 64bits avec un écran 16/9 je me suis vite rendu compte qu'il fallait être un Jedi pour le faire tourner correctement.

Au détour de mes recherches je me suis rendu comte que la version steam était ni plus ni moins que la version du commerce (d'époque) non patché. Attention cette version fonctionne a peu prés sous Windows 7 mais comme à l'époque, a savoir en 4/3 avec une résolution max de 1280/1024. Une honte pour ceux qui veulent découvrir cet indispensable. Surtout pour les plus jeunes qui n'on pas eu l'occasion d'y jouer à l'époque.

En passant je vous propose les meilleurs mods et améliorations disponible pour ce magnifique jeu, du temps ou Bioware était Bioware et pas une branche d'EA essayant de nous faire passer un Hack & Slash basique  ou des Tps pour des jeux de rôles. Tiens une autre petite larme, cette fois pour Bioware du temps jadis....

Mais Knight of the of Républic était donc en 4/3 avec des musiques en 22khz 8bits mono. Voici comment  remédier à cela.


En pratique
Il n'y a pas qua la résolution d'écran qui pose problème mais aussi l'interface du jeu (ou Hud) qui est en 4/3.

J'ai uploadé les pré-requis (à savoir unwis modifié par mes soins et le fichier interface 1920/1080 ici http://www.megaupload.com/?d=6ZJE5NIP . Pour les autres fichiers d'interfaces vous les trouverez dans la section Hud correction ici: http://widescreengamingforum.com/software/star-wars-knights-old-republic.
Mais attention à ne pas utiliser la version d'unwis présente ailleurs sur le net, vous risqueriez de rencontrer un souci au niveau des cinématiques du jeu qui au mieux vous affiche un écran noir et au pire fait crasher le jeu.

 

Installation
Je ne détaillerais pas pour la version steam. Mais si vous possédez une version CD du titre installez le jeu normalement. Pour moi cela est passé sans problèmes. J'ai cru voir que parfois  l'autorun (l'exécution automatique en bon Français) ne démarre pas, il suffit d'aller chercher setup.exe à la racine du CD.
Si cela ne démarre toujours pas, faites un clique droit sur le Setup.exe et sélectionnez propriétés. Dans l'onglet compatibilité, sélectionnez Windows Xp service pack 2 ou 3.

 

Bonnes Résolutions
Une fois le jeu installé, installez le patch 1.3 présent ici http://www.lucasfiles.com/index.php?file=1317.

 Allez dans le répertoire ou vous avez installé le jeu et faites une copie de sauvegarde des fichiers suivants : swkotor.ini et swkotor.exe.

Ensuite, exécutez unwis, sélectionnez Star Wars Kotor 1024/768 interface puis indiquez le répertoire ou vous avez installé le jeu. Vous trouverez deux champs  ou vous devez indiquez la résolution d'écran désirée. Enfin appuyez sur le bouton patch.
Ensuite il vous faut copier l'ensemble du contenu du répertoire d'interface (kotor-1920x1080 par exemple) et le coller dans le répertoire override à l'endroit ou le jeu à été installé.

En théorie vous devez trouvez la résolution que vous avez indiqué dans unwis dans les options du jeu. Si cela n'est pas le cas il nous reste juste une petite manipulation à faire. Dans le répertoire du jeu vous trouverez swkotor.ini. Éditez-le avec le bloc notes.
Dans la section [Graphics Options] les deux dernières lignes sont :

Width=1920
Height=1080

Remplacez par les valeurs désirez.

Tant que vous êtes dans le répertoire du jeu, faite un raccourci de swkotor.exe sur le bureau. Faites un clique droit sur le fichier et sélectionnez propriétés. Dans l'onglet compatibilité, sélectionnez Windows Xp service pack 2 ou 3. N'exécutez le titre uniquement à partir de ce raccourci et non de celui fait par le jeu à l'installation.

Pour ceux qui ont la version steam, il vous faut installer le patch 1.3 et ensuite aller chercher la version 1.03 patché du swkotor.exe et la copier avant d'éxecuter unwis. http://m0006.gamecopyworld.com/games/pc_sw_knights_of_the_old_republic.shtml#Knights of the Old Republic v1.03 [ENGLISH] Fixed EXE

Remarque : Il est possible qu'au lancement du jeu celui-ci passe en minimisé. Pas d'inquiétudes il suffit de le reselectionner ou de cliquer sur le jeu dans la barre des taches. Une fois que vous aurez lancé le jeu, je vous conseille d'aller faire un tour dans les options graphiques et de tout mettre a fond (anti alisasing, aniso, ombres , détails). Cela améliore grandement le jeu.
Ne modifiez pas les options dans Catalyst control center ou son équivalent nvidia.


En avant la musique
Comme indiqué plus haut, les musiques du jeu sont en 22khz 8 bits mono. Des versions 44bits stéréo sont disponibles.

Pour les installer il faut d'abord les télécharger. http://www.gamefront.com/files/12517365/music_enhance_k1_10.zip

Ensuite aller dans le répertoire ou vous avez installé le jeu et faites une copie de sauvegarde du répertoire steammusic.

Retourner dans le répertoire steam music original et supprimer tous les ficher ne  commençant pas par "al_".

Décompressez music ehance K1 10.zip et copiez tous les ficher directement dans steammusic.

 

Les tenues Jedi a la mod
Vous trouverez votre bonheur ici http://knightsoftheoldrepublic.filefront.com/

Mais soyez prudents avec les mods, ils ne sont pas tous compatibles entre eux. Vous pouvez faire votre shopping de vêtements sans trop de risques mais pour ma part je vous conseillerais uniquement Brotherhood of shadow, solomon's revenge.

http://knightsoftheoldrepublic.filefront.com/file/Brotherhood_of_Shadow_Solomons_Revenge;99985

Ce mod ajoute une nouvelle aventure disponible sur Korriban. Je ne vous en dis pas plus mais il faut être avancé dans l'aventure principale et avoir un certain niveau. Ne pas oublier de prendre le patch 1.1 pour ce mod http://knightsoftheoldrepublic.filefront.com/file/Brotherhood_of_Shadow_Solomons_Revenge;102679

Un niveau en anglais débutant à correct est nécessaire pour en profiter. Il s'agit du meilleur mod pour Kotor.

De plus il utilise le patcher TSL donc vous n'avez qu'à le télécharger et lancer l'exécutable pour l'installer.

Pour Kotor 2 je vous renvoi à l'excellent http://assiste.free.fr/kotor_2/index.html.

Bon jeu a tous.




Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Mike94ikki
Signaler
Mike94ikki
intéressant comme articles merci pour les astuces et mods, depuis que j'ai la beta swtor j'ai délaisser kotor ^^

Archives