Bienvenue sur mon blog !

Par Ecikk Blog créé le 28/11/13 Mis à jour le 13/07/14 à 12h01

Un blog qui parle de tout et de rien.J'ai effacé sans faire exprès la description donc la flemme de faire un nouveau

Ajouter aux favoris
Signaler
Ma sorcière mal-aimée

Le passé est derrière nous et il est maintenant grand temps de regarder devant. Que se passera t-il pour l’avenir pour Platinium Games et Bayonetta ? Il y’aura trois alternatives :

-Le jeu bide et tout le monde grince des dents.Derrière le rideau,des licenciments se profilent,des disputes éclatent,des projets avortent et des rêves se brisent.Les trolls s’en donneront à c½ur joie en disant «On vous l’avais dit» et ses fans seront dégouté d’un tel gachis .

-Il fait un score honnête mais rien ne change au studio.Le moral est toujours en berne et PG réfléchi à une autre stratégie pour leurs prochains jeux.

-Le jeu cartonne,Nintendo achète la licence et conclut un accord avec PG pour en développer encore.Elle devient une mascotte et fait partie du casting du prochain Smash Bros !

 

Malheureusement pour eux,c’est plutôt le premier cas qui se profile à l’horizon.Quoi qu’il arrive ils continueront à produire des jeux mais pour combien de temps encore ? Auront-ils le même destin funeste que THQ ? Sincèrement c’est dommage car il avait un très bon potentielle.Même si il ne fait pas des grandes ventes,il aurait pu poser de nouvelles bases pour son genre. On a plus eu de grandes innovations depuis le passage des BTA 2D à 3D,bien sur il y’a eu des améliorations,différents types,quelques nouveutés de gameplay mais pas de gros changements majeurs même si on a eu droit à d’excellents jeux.Déjà,faudrait qu’elle survive pour faire partie des plus grands où elle restera un beau souvenir dans nos mémoires et provoquera un pincement au coeur chaque fois que nous évoquerons ce sinistrecas.Mais bon,on aura quand même droit à une compensation.

Bayonetta 2 à proprement parler ne sera pas sur les autres consoles…mais peut-être que sa suite reviendra dans les voies de la raison ou bien qu’on verra un remake superior genre Bayonetta : Bloody Moon edition Climax (coucou Ninja Gaiden).

 

Effectivement le jeu sortira,c’est toujours mieux que rien.Mais ça sera une bonne chose sur le court terme que sur le long terme.Sortir une suite n’est pas un problème mais vaut mieux qu’il soit de qualité.La suite d’un jeu  est censé faire plaisir aux admirateurs du premier et élargir le public mais ceux-ci rouspètent et sont plus dégouté qu’autre chose,tout ça n’aurait servi à rien.Pour ça que bon nombres de titres cultes doivent rester tel quel,sortir une suite juste pour sortir une suite est contre-productif puisque l’objectif principal est le bonheur des joueurs,à moins qu’on veut le faire juste pour le fric et quelques uns n’hésitent pas à se prostituer pour cela.Des jeux ou films ont acquis leurs statuts de légendaire en se suffisant à eux-même sans pour autant prolonger l’univers des années après,c’est ce qui fait leur force.Certaines reliques doivent rester enterrés à jamais.

 

«Wai Wai C’est bien beau de parler mais tu avais une autre solution,con**** ? » 

Pas vraiment juste quelques idées. Ils auraient dû faire autre chose et reporter le projet en attendant qu’un repreneur fasse signe,espérer plus de succès et de fond pour mieux se relancer dessus.Mais à mon avis,il aurait du faire du crownfunding par kickstarter pour financer une partie. Beaucoup de monde commencent à s’y mettre,indépendants,anonyme comme société traditionneles,des projets ont déjà dépassé l’objectif initial de plusieurs milliers de %. Ce site est une vrai cour des miracles,autant des projets prometteurs peuvent couler mais d’autres inattendu peuvent rencontre un succès fou. Même si ça n’aurait pas financer la totalité du jeu,ça aurait d’un autre côté faciliter nettement les négociations.

Pour l’instant,il y’a que le don pour pallier à l’achat du neuf et à toute l’industrie,le donnateur met ce qu’il veut et la totalité de son achat part dans le projet. Les chiffres de ventes ne précisent pas tout,par exemple on ne sait pas toujours à combien ça a rapporté à l’éditeur/dév,combien de personne ont réelement aimer le jeu,combien l’ont revendu et aussi combien ont été intrigués.En faite,il y’a des tas de raisons de ne pas acheter un jeu mais des personnes peuvent être attirés sans vouloir le prendre : si il coute trop cher,si on a déjà trop de jeux,si on a pas trop le temps de s’y consacrer,si on le connait pas assez etc…Justement ce parc de client potentielle non décidé MAIS qui ont envie d’aider le studio peuvent contribuer via le système de don.Pour savoir le nombre d’interessés,on peut facilement doubler,tripler voir quadripler le chiffre total de vente.Voilà pourquoi des styles de jeux totalement has-been de nos jours ont le vent en poupe,car il y’a une forte demande derrière qui n’allait pas forcément l’acheter neuf dès sa sortie.C’est un bon remède contre le célèbre « Tout le monde le veut mais personne l’achète ».Après je sais pas si ces solutions auront marcher mais c’est toujours mieux de foncer droit dans le ravin.

Au final,le jeu n’est pas si attendu qu’on pense.Il reste très populaire mais la plupart des joueurs le prendront en ocaz’ comme le premier,le termineront une fois et le mettront sur le côté ou le vendront. Les plus téméraires feront le mode difficile,débloqueront quelques bonus et contenus.Mais seuls les plus talentueux et acharnés essaieront de tout avoir quitte à passer des mois dessus. Tout le conflit médiatique autour du jeu est dû essentielement à son passage en exclu total,c’est plutôt un sentiment gachis qui est ressortie plutôt qu’une réel envie de jouer,après tout ce n’est qu’une galette parmi des milliers.

 

 

Basculons au sujet Nintendo,que va-t-il leur arriver ? La situation n’est pas si grave que ça, tout va bien pour eux en dépit de l’échec de leur console de salon,ils ont encore un beau trésor de guerre grâce aux bénéfices de toutes ces années et survivent grâce à leurs consoles portables. Cependant à l’heure où j’écris ces lignes,Nintendo est en pleine tourmente et font façe à divergents problèmes comme la démission d’Iwata,la perte du chiffre d’affaire,une chute en bourse,rapprochement des smartphones,déboires avec la justice et évocation d’un accident industriel. Même si ils continuent à vendre des masses de 3DS,je pense pas que ça va durer éternellement. Comme on voit avec les consoles next gen et les blockbusters actuels, ils ont toujours la côté mais une autre partie des joueurs commencent à se lasser de voir la même chose. D’accord elle s’écoule bien mais bientôt tout le monde en aura une et la console commence à vieillir,ils ont dû retenir la leçon de ne pas se reposer uniquement sur le succès présent.Que sortiront-ils comme nouvelle console portable ? Refaire une console avec de meilleurs graphisme risque de lasser les joueurs,il leur faudra inventer ou réutiliser une nouvelle technologie pour attirer le public. Particulièrement pour se démarquer de la concurrence car la petite boite en plastique commence à avoir des adversaires devant elle comme les smartphones ou la Nvidia Shield par exemple. Aujourd’hui rien ne lui fait de l’ombre mais demain ? On revient au principal problème de Nintendo : un grand nom du jeu vidéo…mais que de jeu vidéo.

 

Nous vivons dans un monde où la technologie devient de plus en plus pratique.Dans cet perpective,nos consoles devient de plus en plus multi fonctions au point qu’elles ne servent plus qu’à jouer mais aussi de second ordinateur ou box. Ceci est pour améliorer l’expérience du public en utilisant de multiples fonctions qui peut faire profiter toute la famille et de solliciter la curiosité des acheteurs sans qu’il ait spécialement l’envie de jouer.

Du côté du monde du portable,tout le monde préfère avoir une machine faisant téléphone,lecteur MP3/vidéo,appareil photo,caméra,mini pc et console de jeu vidéo car ceci est beaucoup moins cher et encombrant.Sans oublier que les générations qui suivent n’ont pas grandi avec Nintendo et zapperont les DS si ça leur convient pas puis ça ne dérange plus de jouer à de la bouse social gaming sur les réseaux sociaux alors qu’il existe des titres largement mieux et plus travaillé sur pc alors peut-etre que ce symptome se produira sur portable.Petit à petit,le marché universelle va bouffer Nintendo,les consommateurs comprendront qu’il est plus censé d’avoir un appareil faisant tout au lieu d’avoir un autre faisant que jeu vidéo.Notamment, un constructeur pourrait très bien "ne pas faire exprès" de rendre leurs consoles [email protected] pour pouvoir subtiliser le catalogue des autres et les éditeurs tiers passeront chez la concurrence dès qu'ils verront les ventes dégringoler.Les plus grandes sociétés technologiques peuvent se permettre de s’engager sur le sentier vidéoludique mais pour Nintendo,cette réciproque est fausse.

Alors pour continuer à subsister en tant que constructeur,N. doit innover une fois de plus pour s’armer face à l’évolution du marché.Ses dirigeants sont loin d’être bête,je pense qu’il avait prévu que cette génération soit sacrifié pour mieux rebondir par la suite,peut etre qu’ils ont déjà planifié quelque chose ou verront au fil du temps comment les choses progressent.A moins qu’ils ont décidé d’abandonner et de continuer en tant que éditeur ou développeur ce qui sera pas une mauvaise chose quand on regarde son vieux rival.

 

Les revendeurs,boutiques et sites sont critiqués de ne pas vendre suffisamment de Wii U ou de ne pas la mettre en avant.Je suis d’accord qu’on a tendance à faire trop de Wii bashing et de laisser couler quelques news importantes mais à part ça il n’y a rien à dire sur elle.Ils ne savent même pas quoi dire à propos de son sujet,aucun jeu sort,aucun retour des clients,prend la poussière dans maint foyers et elle est invendable,excusons les vendeurs de faire que leur travail.Ils peuvent pas essayer de la faire vendre si elle ne correspond pas au client,l’employé se fout de savoir qui remportera la guerre des consoles mais censé de satisfaire les clients et rapporter du chiffre de son magasin.Cependant,peu de profils correspond pour la Wii U,la plupart des clients veulent la meilleur console pour jouer à leurs jeux préférés et avec leurs copains donc on parle de son budget,de sa façon de jouer,de sa fréquence,quels types de jeu préfère-t-il etc…et la majorité sera dirigé vers les autres console next gen,le pc ou on leur conseillera d’attendre si ils sont pas trop pressé.Pour orienter le client vers la Wii U,il faudrait que la personne aime les jeux de la compagnie rouge,ait un minimum de culture vidéoludique et ne cherche qu’à prolonger son expérience sur Wii.C’est à ce moment là qu’on lui proposera une,même chose si c’est un proche qui veut offrir un cadeau.Même si il est légèrement influencé par les gagnants et la course aux graphismes,le marché ne fait que de satisfaire les BESOINS des joueurs,c’est aussi simple que ça,tout n’est question d’offre et de demande.

 

Nintendo eux-même ne savent plus de quoi parler,ce n’est pas qu’un problème de communication mais de compréhension. Les casus ont déjà une Wii chez eux,ne voient pas les nouveautés de la nouvelle,la mode est passé et les gamers ont déjà changer de cap depuis bien longtemps (dont quelques uns qui avaient le virus N-S3x H5N1).Maintenant que l’incendie est déclaré,ils essayent de sauver les meubles.Ils ont bien compris qu’ils peuvent plus attirer le grand public,d’où leur abscence dans les grands salons,les journalistes bailleront pendant la conférence,les joueurs les hueront,seul les jeux portables suscitera un minimum d’intérêt.Les Nintendo Direct font essentiellement du fan service,étant donné leur immense fanbase ils visent plûtot à fidéliser les clients qu’à trouver d’autres.Au lieu de faire semblant de s’intéresser au grand public,pourquoi ne pas produire spécialement pour les intéressés et se détacher des distributeurs pour la donner soit même comme le fait la OuYa (d’ailleurs elle aussi était apprécié par des anti-confirmistes qui crachait sur les autres mais aujourd’hui plus personne entend parler d’eux).

 

Certes,j’ai un tantinet critiqué la Wii U mais c’était surtout à propos des groupies extrêmes et des erreurs niés.Nous savons tous que Nintendo est un grand ténor du jeu vidéo qui ont énormément apporté,n’importe qui a joué au moins une fois à une console ou jeu nintendo.Ces héros charismatiques et joyeux sont gravés dans les mémoires des joueurs et leurs jeux légendaires resteront à jamais dans l’histoire du jeu vidéo.Néanmoins,le bilan général est assez mitigé.Ils ont toujours dominé le marché portable mais ont eu un parcours en dents de scie pour le salon avec des consoles ayant réussi et d’autres un peu moins.Dans la septième génération,ils ont réussis à démocratiser un loisir qui était fortement décrié et montré du doigt,la Wii a rassemblé toutes les communautés à travers le jeu vidéo pour le plaisir avant tout.En voilà un très beau palmarès mais ne regardons pas que dans le passé en chantant leurs anciennes victoires,il temps de remettre les pieds sur terre et penser à demain.Nintendo sont loin d’être mort,il traverse une mauvaise passe mais peuvent à tout moment remonter la pente afin de nous étonner comme ils l’ont déjà fait et c’est tout le bien qu’on leur souhaite.

 

 

 

Dans la vie,chacun d’entre nous peut faire des erreurs,même de puissantes multinationales car elles sont avant tout régis par l’Homme.Pareil pour le jeu vidéo,chaque grand acteur a eu au moins une fois une période de déclin mais seuls les meilleurs et les plus malins ont réussis à s’en sortir.Le paysage vidéoludique ne critiquent pas Nintendo pour le plaisir de se moquer mais parce qu’il était nécessaire,ce sont des faits donc on leur reproche ses fautes.Ce fut le cas aussi pour les deux autres mastodontes,quand Sony a sorti sa PS3 trop chère,marketing castatrophique,retrocomptabilité supprimé,manette sans vibration,on a gueulé et ils ont du faire machine arrière pour rattraper leurs erreurs.Microsoft aussi,souvenez-vous il y’a pas si longtempsde la cacophonie à propos du concept initial : accès internet obligatoire,blocage de la revente et quasi impossibilité du partage.Résultat,le public les a blamé et violamment critiqué,il aurait été suicidaire de sortir une telle console alors grosoft a dû revenir en arrière pour proposer quelque chose de plus classique,battre en retraite ne veut pas dire défaite.

Eux se sont remis en cause et ont écouté le public,Nintendo non.Ils pensaient dominer le marché avec le nombre de Wii vendus mais ce chiffre était trompeur car la majorité de la clientèle était des non-joueurs. Bien que de simples internautes et professionels prévenaient Nintendo ,comme ces fans, de prévoir la next gen,ils n’ont écouté personne et ont sortie une console dépassé croyant que le succès allait se répéter.A moins que tout ceci n’est que tromperie,qu’ils ont prévu le coup et ont fait exprès d'abandonner toute une gen mais laisser passer 6/8 ans,des millions de consoles ainsi que des $$$ peut s’avérer dangereux pour l’avenir.Même si ils ont déjà pensé à autre chose,ses adversaires aussi peuvent avoir une carte sous la manche d’autant plus que le marché est instable et peut surprendre à tout moment,avoir un coup d’avance dans les échecs ne suffit pas,il faudra toujours adapter une contre contre contre …(x 100) stratégie.

 

Nous pouvons pas en vouloir au public,que leur choix soit fausses ou correctes,c’est leur choix et on doit le respecter.Le respecter et s’y adapter,on peut toujours essayer de l’influencer,de l’aider,de l’inciter mais au final c’est lui et lui seul qui prendra la décision.Par exemple si un certain film final fantasy n’aurait pas bidé,Square n’aurait pas fusionné avec Enix et on aurait pu éviter un certain "massacre".Les joueurs ne sont pas à blamer,c’est dommage que le film n’est pas marché mais c’est comme ça,la vie est injuste.Voilà pourquoi il sera toujours important de savoir ce que veut le public,de savoir prendre du recul pour mieux préparer l'avenir.Faire un jeu ou tout autre ½uvre en se ruinant juste pour satisfaire une niche ne servira à rien à part être reconnu,il doit être un minimum rentable.On peut oser de bouleverser les codes et de le surprendre mais ça reste un risque à prendre.

 

Mais l’industrie esssaye plus d’orienter le joueur vers une certaine voie de le laisser libre de choisir.Comme par exemple ce modèle économique qui fait toujours scandale (DLC,Season Pass,DRM,pay to win …) ,dans un sens ils n’en sortiront pas si ça marchait pas mais peuvent quand même les mettre pour y inciter.Constat identique pour la censure dans plusieurs pays et la PS4 au japon,elle n’est pas sortie là bas pour être totalement prêt mais pourquoi ne pas laisser le choix aux mougeons  acheteurs de la prendre day one et de laisser les autres attendre ? A croire qu’ils prennent les joueurs pour des idiots,chacun fait ce qui veut de son argent et de sa vie.En plus, la ps4 d’octobre et celle de février sont presque identiques : catalogue assez similaires,même prix et une rupture de stock probablement prévu.Toutefois, les joueurs aussi peuvent réviser leurs jugements.Chaque acte qu’ils feront sera militant et auront une influence comme écrire un article alors qu’il en existe déjà des milliers,débattre sur les sites,défendre son opinion,acheter,soutenir,commenter ou bien noter tout simplement. Notamment de prendre conscience de ce qui fait, si sa société préféré sort une mauvaise console,mauvais jeu ou tout juste passable,il peut le punir en ne l'achetant pas et en le critiquant tout en faisant la part des choses,si tout le monde réagit de la même façon alors cette société repensera à autre chose pour améliorer le produit.Quand un enfant fait une bêtise on le punit,on le gronde mais on sait très bien qu’on le fait pour qu’il comprenne,que c’est pour son bien au final.

 

 

Conclusion : Préférant remuer ses fesses que son nez,Bayonetta a su charmer les joueurs par ses prouesses techniques qu'artistique.Mais ce succès fut en demi teinte,le jeu ne trouva pas son mérite escompté et de l'impitoyable loi du marché.Platinium Games devra redoubler d'ingéniosité pour pouvoir y survivre.

Le passage à l'exclu total de Nintendo traversa une tempête terrifiante d’une horde de fans en colère et désabusé,tout ça pour un sacrifice qui se demeura vain au final.

 Cet affaire est en parallèle avec l’actualité,ce début d’année démarre dans les chapeaux de roue avec l’affaire Dieudonné/Valls et autres scandales à la pelle,l’artiste et le jeu n’ont rien de spécial mais ont soulevé un mal être dans toute une société,de la curiosité,des questions,des doutes puis une envie oppressante de savoir la vérité,au moins de la chercher.L’avenir du jeu vidéo reste mitigé,comme chaque génération il y’aura des hauts et des bas,à nous de garder le meilleur dû à notre comportement et nos actions.

Merci de m’avoir lu ,je vous souhaite à tous une bonne année autant à l’IRL que dans le virtuelle et n’oubliez pas de vous amuser avant tout (^ ~)b 

 

 

Voir aussi

Jeux : 
Bayonetta, Bayonetta 2
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

idem que la description

Archives

Favoris