(Titre bientôt disponible)

Par 01010110 Blog créé le 05/08/12 Mis à jour le 11/11/16 à 18h15

Voici la ligne éditoriale du blog :
____________________________________

Ajouter aux favoris

Édito

Travail en progression

Archives

Favoris

(Titre bientôt disponible)
  
Signaler

Et c'est depuis ce jour là que j'ai peur des concombres. Attends. T'as entendu ? C'était comme un mec avec un accent germano-turc qui parlait. Mais non, sans déconner ! Bah ça disait un truc du genre : "Crysis 3 est pour l'instant notre chef-d'oeuvre". Oui, je sais que ça peut paraitre dingue, mais... "Il est mieux que Crysis 2. Il est mieux que Crysis 1. Techniquement, créativement et au niveau de l'histoire. Sur tous les aspects." Ah ! T'as entendu comme moi là ? Putain c'est trop chelou ! Il doit être complètement torché le mec, faut que j'aille voir. On reparlera légumes une autre fois.

Et c'est donc à ce moment-là, que je suis tombé sur Cevat Yerli. Un beau teuton d'origine turc et fondateur de Crytek. Il était en interview et j'ai tout de suite compris en le voyant que ses dires me permettraient d'écrire le meilleur article que la terre ait jamais connu. Il faut dire que déjà à la sortie de Crysis 1 sur consoles, il nous avait vendu du rêve avec ce genre de phrases rigolotes :

 

Le frame-rate tourne entre 25 et 30 fps. (...) Je veux être clair, quand je dis que les versions consoles sont plus jolies que la version PC, je veux dire de manière factuelle, pas au niveau technique.

Bon, on va pas y passer trois plombes, vous irez mater le comparatif technique sur Eurogamer si vous voulez voir la gueule que ça a une superior version à 30 fps, mais c'est juste du grand n'importe quoi. Donc passons au dessert directement. Oui, ça veut dire pas de salade et pas de fromage, désolé. Car ce qui nous intéresse tous c'est de connaitre la réponse de M.Crytek à cette question toute bête : "Mais sinon, pourquoi Crysis 3 ça pue ?". Ou dit plus gentiment par Gamasutra : "Bah dit donc, comment ça se fait que Crysis 1 a choppé 91 sur Metacritic, Crysis 2 : 86 et Crysis 3 : 77 ? C'est bizarre non ?" Selon lui, cela s'explique par deux facteurs. Et non, ce n'est parce que le jeu est tout simplement moins bon. Le premier argument : on se doutait que Crysis 3 allait être moins bien accueilli que les deux précédents. Pourquoi ? Car selon lui, c'est une suite ; et les suites sont généralement moins bien notées, en dépit de leur valeur intrinsèque.

 

Nous avons trouvé 20 jeux qui se sont fait descendre. Des suites, des numéros 3 ou 4 qui ont eu des moins bonnes notes que les précédentes itérations.

Hop hop hop, on s'arrête là-dessus cinq minutes. Le temps que j'aille chercher 20 suites qui se sont cassées la tronche sur Metacritic. Alors oui, effectivement, j'en ai un peu chié, mais je suis arrivé à 20 séries qui ont vu leur moyenne Metacritic baisser d'un épisode à l'autre (Killzone, Dead Space, Resistance, Uncharted, Fable, Dragon's Age, Modern Warfare, God of War, Gears of War, Assassin's Creed, Bioshock, Battlefield, F.E.A.R, The Darkness, Hitman, Lost Planet,, Need For Speed, Resident Evil, Silent Hill, Skate). Après quand je dis "baisser", ça tourne en général autour des 2 ou trois points en moins. Rares sont les titres à s'être fait "descendre" donc. Crysis 3 est clairement un cas à part compte tenu de l'effondrement de ses notes en l'espace de 2 épisodes. Personnellement, je dirais qu'à force de faire la même tambouille, on prend le risque de lasser les joueurs, de tourner en rond et de ne plus réussir à surprendre (voir mon article réservé aux amoureux de la lecture). En gros, vous vous êtes foiré quoi. Mettre un arc et plus d'arbres ne suffit pas à faire de Crysis 3 une bonne suite. Sauf que sa réponse est tout à fait différente...

 

Certains jeux ont perdu 20% (score Metacritic), malgré le fait qu'ils étaient toujours bons. C'est parce qu'il y a un certain épuisement sur cette vieille génération de console. Le marché est fatigué. L'attente des joueurs est plus importante que ce que cette génération peut offrir. Je pense que la prochaine génération de console va revigorer tout ça et aider à trouver de nouvelles choses, de nouvelles idées de gameplay que les machines d'aujourd'hui ne permettent pas.

Je résume : notre jeu tue, c'est juste que pour l'instant on peut pas faire mieux à cause des consoles. Vous êtes trop exigeants. On fera mieux après parce qu'on aura des plus grosses bécanes qui pourront faire de plus beaux FPS. Et puis quand il parle de jeux toujours bons, alors qu'ils ont perdu 20%, on parle de quoi là ? Resident Evil 6 ? Enfin bref, passons au deuxième argument. Je vous passe la partie "Crysis tuait car on était uniquement sur PC et que par rapport aux consoles, les graphismes claquaient sa race" (je traduis) pour passer au "les joueurs ont une mémoire subjective".

 

Pour moi, l'impact relatif qu'a eu Crysis 3 est plus faible que pour Crysis 1. Mais je pense que ce dernier est meilleur que Crysis 2 à tous les niveaux, et certainement meilleur que Crysis 1. Les gens se font une idée de Crysis 1 bien plus grande que ce qu'il n'était vraiment, parce qu'il a eu un fort impact.

Du coup, je suis content car ça soutient ma théorie (oui, je me suis créé un monde où je suis un grand penseur) qui dit que c'est quasiment toujours le premier épisode d'une série qui est vraiment novateur, marquant. Pas étonnant donc que la recette du joli FPS dans la nature marche un peu moins bien la troisième fois. Mais revenons un instant à la question des limitations techniques. Pourquoi Crytek a-t-il décidé de "limiter a créativité" en allant se mettre des bâtons dans les roues sur ces vieilles consoles toutes caca ? Se mettre plus d'argent dans les poches? Vous n'y pensez pas ! C'est beaucoup plus louable que ça mon bon monsieur ! 

 

Les consoles ont un hardware qui date de huit ans. Bien sûr, d'une façon ou d'une autre, ça vous limite. Il est impossible de ne pas être limité par une console. Par définition, c'est le cas. Donc si nous avions travaillé uniquement sur PC, aurions-nous pu faire plus de choses ? Certainement, oui. Aurions-nous pu avoir le budget pour faire un jeu comme Crysis 3 ? Non.

"Un jeu comme Crysis 3" ? Euh c'est-à-dire un truc pas terrible ? Non parce qu'il faut savoir que ce troisième opus a eu un budget 3 fois supérieur à celui de Crysis premier du nom. Ok, ça coûte cher une campagne marketing, mais bon dieu, dans quoi est passé tout le fric si c'est pour avoir au final un résultat pareil ? Pas la peine de se poser toutes ses questions, je pense que vous avez saisi toutes les contradictions de ce discours pas honnête pour un sous. La rentabilité à tout prix, les suites, la recherche du graphisme qui fait vendre une boite, ça ne mène à rien. Pas la peine d'attendre d'avoir 8Go de RAM pour prendre des risques et tenter de nouvelles choses. Il manquerait plus que ça se vende ces conneries (560 000 en une semaine)...

Source : Gamasutra

Voir aussi

Jeux : 
Crysis, Crysis 2, Crysis 3
Sociétés : 
Crytek
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Sissi
Signaler
Sissi

C'est bien ce jeu dont la pub tourne en boucle avec un mec qui fait exploser un hélico avec une flèche ? Ce perso est carrément hideux... Heureusement que c'est un FPS !


Oui, c'est bien celle la, où le type surarmé tire aussi au pompe dans un bidon rouge pour buter deux clampins. :genre:
Yaden
Signaler
Yaden
C'est bien ce jeu dont la pub tourne en boucle avec un mec qui fait exploser un hélico avec une flèche ? Ce perso est carrément hideux... Heureusement que c'est un FPS !

Concernant les notes, je ne connais pas du tout la saga donc je ne me prononcerais pas (mais si déjà tout le chara-design est comme le perso que j'ai cité c'est mal barré).
Xman34
Signaler
Xman34
On voit bien que crytek n'a aucun talent d'artistes, aucun talent d'écriture de scénario, aucun talents de mise en scéne et aucun talent de game design. Ce sont de bon technicien c'est tout. D'un coté on a les ingénieurs et de l'autres les artistes, et crytek à une armée d'ingénieur dans ses rang. Enfin c'est ce qui transpire de leurs jeu en tout cas.
Pourtant il y a du potentiel, tellement mal exploité...
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Vivement Crysis 4, qu'on aie de l'émotion en 30 000 polygones ! :genre:
inFy
Signaler
inFy
Leur Chef d'Oeuvre ? Ah merde ...