Coucou tout le monde ! Je ne sais pas vous, mais je hais la Wii, tout comme Kinect, le Move, le tactile, la 3D, bref toutes ces merdes là quoi. J'avais presque honte de ma personne, je me disais : "Suicide-toi, t'es comme Cyril Drevet, les gens te chient dessus parce que t'accepte pas la nouveauté". Et puis, la WiiU a été annoncé ; et je ne sais pas pourquoi, mais une phrase m'est venue à l'esprit. Ca ressemblait à ça : "Mais LOL ! Comment c'est pérave leur truc bla bla bla... qu'ils arrêtent deux minutes de se toucher la nouille en essayant de révolutionner le jeu vidéo ! C'est pas parce qu'on a une grosse manette du futur que les jeux seront meilleurs ! Bordel de bite de couille !" Un truc dans le genre...

Nan, parce que franchement, qui peut me citer UN titre (c'est du bluff) qui se joue en remuant les bras et qui ait révolutionné quoique ce soit ? Toute la presse spécialisée s'accorde en général à dire que la 3D ne sert à rien, que l'écran du bas de la DS non plus, et je parle même pas du motion gaming. Et pourtant, je m'étonne à chaque fois de voir à quel point pas mal de personnes croient au miracle. Il suffit de voir le concept même de la Wii U pour comprendre qu'au début on va bien se marrer avec le deuxième écran et puis ça va rapidement devenir gadget.

Il devient clair en regardant les pubs de Nintendo que ce dernier à changé son fusil d'épaule en 2006. On ne vend plus des jeux, mais du rêve...

D'ailleurs c'est un terme qui revient souvent : "gadget". La 3D est gadget, le deuxième écran est gadget, la gyroscopie est gadget, l'option Kinect est gadget... Parce que oui, ce genre de connerie devient toujours optionnel ; comme si les mecs se doutaient bien qu'au bout d'un moment ça va saouler tout le monde. Car au final, au-delà de l'impact marketing au moment de l'annonce, on se rend vite compte qu'on s'est fait enfler. Où sont les jeux Move, les jeux Kinect, la 3D utile, la reconnaissance parfaite de mouvement ?

C'est tellement awesome ton truc, que 2 ans après j'ai déjà oublié que ça existait.

Ca j'en sais rien, mais ce qui est sûr c'est que toute cet esbroufe est tout de même super pratique pour cacher un manque flagrant d'innovation (paradoxe). En effet, Nintendo n'a jamais été aussi opportuniste et pantouflard que depuis la Wii. "Eh regardez les gens, on vous balance des jeux sortis il y a un an, un Mario 23, un Pikmin 3, Un Zelda 47, MAIS ça va être complètement différent parce qu'on a un nouveau truc rigolo à vous montrer". Et quoi de mieux pour Sony ou Microsoft qu'un nouveau joujou à peine repompé à la concurrence pour relancer les ventes et meubler un E3 ? On l'entend toutes les cinq minutes : "Ce n'est pas la hardware qui importe, mais les jeux". Et en attendant, on est en train d'espérer qu'un putain de gameplay asymétrique (ou comment vendre un concept tout nul avec un terme classe) va apporter quoique ce soit de neuf ! Des fois, on peut se demander si l'E3 ne serait pas moins chiant sans tout ce meublage "téléachiesque". On passe trois plombes sur la machine (il y a plein de boutons, on peut faire des gaufres avec) et puis un connard vient annoncer une énième suite. Un E3 quoi.

J'avais oublié cette... chose. Ou comment vendre de l'inutile.

D'un autre côté, Nintendo a ouvert la voie. On peut faire de la thune en vendant de la pseudo révolution par paquet de douze, alors pourquoi s'emmerder ? Sauf que ça commence à se voir là. Le WiiMotion+ est pour moi l'exemple parfait de la connerie de Nintendo. On peut dire ce qu'on veut, mais malgré l'échec relatif des deux précédentes consoles de la firme, elles ont moins le mérite d'avoir apporté (un peu, voire beaucoup) au jeu vidéo. Et truc incroyable : avec une manette ! Mais si, c'est une sorte d'objet avec des boutons. C'est super simple, le joueur contrôle vraiment ce qu'il y a l'écran ! C'est complètement fou ! Il parait même qu'on oublie sa présence et que cela rend l'expérience encore plus immersive !

Nom de dieu ! C'est une... Non, ce n'est pas possible !

Tient, je vais faire une analogie avec le cinéma. Est-ce que la 3D rend un film meilleur ? Personnellement, rien que le fait de savoir que j'ai l'air d'un con avec mes lunettes, me gâche un film. Au final, ce que l'on veut c'est un écran, un siège et accessoirement des images qui bougent. Ce n'est pas plus compliqué que ça. Alors, surtout arrêtez de vouloir nous coller des casques de réalité virtuelle sur la tronche ! Ca ne m'excite pas du tout ! En tout cas pas maintenant... Quand je serais mort à la limite.

Pas besoin de nous balancer des mablettes pour bouleverser le paysage vidéoludique. Innonder le joueur de script est également une bonne solution.

Oh purée, le temps passe vite quand on écrit ce qui nous passe par la tête. J'espère juste que c'est lisible et que je n'ai pas dit trop de merde quoi. Parce que ça va être à vous de causer après. Donc il faut que je conclusionne tout ça moi maintenant.  Sauf que j'ai zappé plein de choses à cause du bordel qu'il y a dans ma tête. Ah oui ! Je voulais juste évoquer un autre argument qui m'agace pas mal : "La Wii a au moins le mérite d'avoir ouvert le jeu vidéo au grand public" qu'ils disent. Euh ouais... Je dirais plus que pour la première fois, un constructeur a décidé de s'adresser à ce public. Après, les sous-sous sont tombés, ma mère connait la Wii certes, mais je ne suis pas sûr qu'elle comprenne mieux le jeu vidéo pour autant. On ne peut pas dire non-plus que le catalogue "casual" soit très représentatif du jeu vidéo dans son ensemble. Bref, je pense que Nintendo a simplement été chercher l'argent où il se trouvait. Maintenant, la mode est passée, les Wii font la gueule, les fidèles de Nintendo aussi et il est temps de corriger le tir en balançant du Bayonetta 2 pour faire genre.

Pour conclure, je dirais que je ne sais pas quoi penser. Pourquoi donc ai-je l'impression que l'on ne fera pas mieux qu'une manette (ou un clavier-souris pour les connards de PCistes) ? Le stick analogique a été une petite révolution, les vibrations, le online aussi, mais nom d'une pipe, pourquoi le reste n'est que poudre de perlimpinpin ? Ne suis-je qu'un con finalement ? Suis-je le seul à ressentir cette chose en moi ? A vous de me le dire...

Les jeux indés : la nouvelle façon de jouer ?