(Titre bientôt disponible)

Par 01010110 Blog créé le 05/08/12 Mis à jour le 11/11/16 à 18h15

Voici la ligne éditoriale du blog :
____________________________________

Ajouter aux favoris

Édito

Travail en progression

Archives

Favoris

(Titre bientôt disponible)
Signaler

Coucou tout le monde ! Je ne sais pas vous, mais je hais la Wii, tout comme Kinect, le Move, le tactile, la 3D, bref toutes ces merdes là quoi. J'avais presque honte de ma personne, je me disais : "Suicide-toi, t'es comme Cyril Drevet, les gens te chient dessus parce que t'accepte pas la nouveauté". Et puis, la WiiU a été annoncé ; et je ne sais pas pourquoi, mais une phrase m'est venue à l'esprit. Ca ressemblait à ça : "Mais LOL ! Comment c'est pérave leur truc bla bla bla... qu'ils arrêtent deux minutes de se toucher la nouille en essayant de révolutionner le jeu vidéo ! C'est pas parce qu'on a une grosse manette du futur que les jeux seront meilleurs ! Bordel de bite de couille !" Un truc dans le genre...

Nan, parce que franchement, qui peut me citer UN titre (c'est du bluff) qui se joue en remuant les bras et qui ait révolutionné quoique ce soit ? Toute la presse spécialisée s'accorde en général à dire que la 3D ne sert à rien, que l'écran du bas de la DS non plus, et je parle même pas du motion gaming. Et pourtant, je m'étonne à chaque fois de voir à quel point pas mal de personnes croient au miracle. Il suffit de voir le concept même de la Wii U pour comprendre qu'au début on va bien se marrer avec le deuxième écran et puis ça va rapidement devenir gadget.

Il devient clair en regardant les pubs de Nintendo que ce dernier à changé son fusil d'épaule en 2006. On ne vend plus des jeux, mais du rêve...

D'ailleurs c'est un terme qui revient souvent : "gadget". La 3D est gadget, le deuxième écran est gadget, la gyroscopie est gadget, l'option Kinect est gadget... Parce que oui, ce genre de connerie devient toujours optionnel ; comme si les mecs se doutaient bien qu'au bout d'un moment ça va saouler tout le monde. Car au final, au-delà de l'impact marketing au moment de l'annonce, on se rend vite compte qu'on s'est fait enfler. Où sont les jeux Move, les jeux Kinect, la 3D utile, la reconnaissance parfaite de mouvement ?

C'est tellement awesome ton truc, que 2 ans après j'ai déjà oublié que ça existait.

Ca j'en sais rien, mais ce qui est sûr c'est que toute cet esbroufe est tout de même super pratique pour cacher un manque flagrant d'innovation (paradoxe). En effet, Nintendo n'a jamais été aussi opportuniste et pantouflard que depuis la Wii. "Eh regardez les gens, on vous balance des jeux sortis il y a un an, un Mario 23, un Pikmin 3, Un Zelda 47, MAIS ça va être complètement différent parce qu'on a un nouveau truc rigolo à vous montrer". Et quoi de mieux pour Sony ou Microsoft qu'un nouveau joujou à peine repompé à la concurrence pour relancer les ventes et meubler un E3 ? On l'entend toutes les cinq minutes : "Ce n'est pas la hardware qui importe, mais les jeux". Et en attendant, on est en train d'espérer qu'un putain de gameplay asymétrique (ou comment vendre un concept tout nul avec un terme classe) va apporter quoique ce soit de neuf ! Des fois, on peut se demander si l'E3 ne serait pas moins chiant sans tout ce meublage "téléachiesque". On passe trois plombes sur la machine (il y a plein de boutons, on peut faire des gaufres avec) et puis un connard vient annoncer une énième suite. Un E3 quoi.

J'avais oublié cette... chose. Ou comment vendre de l'inutile.

D'un autre côté, Nintendo a ouvert la voie. On peut faire de la thune en vendant de la pseudo révolution par paquet de douze, alors pourquoi s'emmerder ? Sauf que ça commence à se voir là. Le WiiMotion+ est pour moi l'exemple parfait de la connerie de Nintendo. On peut dire ce qu'on veut, mais malgré l'échec relatif des deux précédentes consoles de la firme, elles ont moins le mérite d'avoir apporté (un peu, voire beaucoup) au jeu vidéo. Et truc incroyable : avec une manette ! Mais si, c'est une sorte d'objet avec des boutons. C'est super simple, le joueur contrôle vraiment ce qu'il y a l'écran ! C'est complètement fou ! Il parait même qu'on oublie sa présence et que cela rend l'expérience encore plus immersive !

Nom de dieu ! C'est une... Non, ce n'est pas possible !

Tient, je vais faire une analogie avec le cinéma. Est-ce que la 3D rend un film meilleur ? Personnellement, rien que le fait de savoir que j'ai l'air d'un con avec mes lunettes, me gâche un film. Au final, ce que l'on veut c'est un écran, un siège et accessoirement des images qui bougent. Ce n'est pas plus compliqué que ça. Alors, surtout arrêtez de vouloir nous coller des casques de réalité virtuelle sur la tronche ! Ca ne m'excite pas du tout ! En tout cas pas maintenant... Quand je serais mort à la limite.

Pas besoin de nous balancer des mablettes pour bouleverser le paysage vidéoludique. Innonder le joueur de script est également une bonne solution.

Oh purée, le temps passe vite quand on écrit ce qui nous passe par la tête. J'espère juste que c'est lisible et que je n'ai pas dit trop de merde quoi. Parce que ça va être à vous de causer après. Donc il faut que je conclusionne tout ça moi maintenant.  Sauf que j'ai zappé plein de choses à cause du bordel qu'il y a dans ma tête. Ah oui ! Je voulais juste évoquer un autre argument qui m'agace pas mal : "La Wii a au moins le mérite d'avoir ouvert le jeu vidéo au grand public" qu'ils disent. Euh ouais... Je dirais plus que pour la première fois, un constructeur a décidé de s'adresser à ce public. Après, les sous-sous sont tombés, ma mère connait la Wii certes, mais je ne suis pas sûr qu'elle comprenne mieux le jeu vidéo pour autant. On ne peut pas dire non-plus que le catalogue "casual" soit très représentatif du jeu vidéo dans son ensemble. Bref, je pense que Nintendo a simplement été chercher l'argent où il se trouvait. Maintenant, la mode est passée, les Wii font la gueule, les fidèles de Nintendo aussi et il est temps de corriger le tir en balançant du Bayonetta 2 pour faire genre.

Pour conclure, je dirais que je ne sais pas quoi penser. Pourquoi donc ai-je l'impression que l'on ne fera pas mieux qu'une manette (ou un clavier-souris pour les connards de PCistes) ? Le stick analogique a été une petite révolution, les vibrations, le online aussi, mais nom d'une pipe, pourquoi le reste n'est que poudre de perlimpinpin ? Ne suis-je qu'un con finalement ? Suis-je le seul à ressentir cette chose en moi ? A vous de me le dire...

Les jeux indés : la nouvelle façon de jouer ?

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
De toute façon, dans les grandes lignes, la créativité a été enterrée avec l'ère PS2. Ce ne sont plus seulement les consoles ou innovations techniques qui n'apportent plus rien aux jeux... c'est la plupart des jeux qui n'apporte plus rien à quoi que ce soit (hormi le compte en banque de quelques décideurs, sans doute). Partant de là, je me dis qu'il faut de tout pour faire un monde...
kyoman
Signaler
kyoman
Je suis assez d'accord avec vous pour tout ça mais je pense aussi que toutes ces "nouvelles façons de jouer" seraient mieux et plus exploitées si elles se retrouvaient de base chez tous les constructeurs. En effet, si ces gadgets sont utilisés, ça rend les portages sur les autres supports beaucoup plus difficiles voir impossible.
On voit bien comment ubi a l'air emmerdé avec rayman legends où la mablette est indispensable pour certains niveaux...
Pour que la mablette soit bien exploitées,il faudrait donc que la ps4 et la 720 aient leur propre mablette...
Martinman
Signaler
Martinman
Je suis assez d'accord avec toi par rapport aux gadgets, le PSMove, Kinect, Wii Motion Plus... Fuck that shit !
Et le pire, c'est qu'ils nous font le coup depuis longtemps ! Je me rappelle d'un certain Nintendo Scope ou du petit rob, amusant mais vite gadget inutile rangé dans un coin de l'étagère...

Après, pour les consoles en elles mêmes, je suis moins d'accord. Je trouve pas la WII particulièrement nulle, je l'aime bien moi cette console ! En fait, c'est la faute des éditeurs de ne pas avoir utilisé les capacités de la Wiimote plus que ça, c'est comme pour la DS (qui pour moi "apporte" plus d'originalité que la WII), c'est très bien, mais les gens décident de passer par la facilité, je béni des jeux comme Rhythm Paradise de se servir de leur support à merveille !
OH WAIT ! C'est Nintendo, j'avais oublié...

Et pour la WII U, se sera pareil ! Quand on voit les deux premières productions de Ubi, Rayman et ZombiU, on sent qu'il y a beaucoup de potentiel pour le multi et même le solo !

Mais bientôt, les éditeurs vont dire "OH LOOOOOOLOOOOLOOOL !!! Z'avez vu c Achedé kom la PS3 et la Xboite !!! Faizons des jeux qui tuent dessus ! Une tablette ? OSEF ! C'est Achedééééééééé !!!"

Voila mon point de vue, après, je comprends ce que tu veux dire, d'ailleurs, je hais la 3D, en particulier au cinéma rien que pour la taxation de 2 euros ! Même si je trouve que le concept de la 3DS est sympa est marche à mort sur certains jeux, mais ça, ça n'apportera jamais rien au jeu vidéo...
UltraPlayer30
Signaler
UltraPlayer30
Concernant la question de la 3D, le problème jusqu'ici est que les mecs du cinéma et du jeu vidéo n'ont pas compris le principe de base du truc, en l'occurrence l'intérêt de la troisième dimension, ou l'axe Z. L'axe Z dans une image, c'est la profondeur de champ, c'est à dire l'accumulation de plans entre le premier plan et l'arrière plan, plusieurs couches de plans les uns sur les autres quoi.. C'est là que la 3D prend tout son intérêt et en met plein la gueule!

Si tu as ton personnage en gros plan ou plan moyen devant un décor, ça te fait 2 couches de plan, c'est nul! Même si ton premier plan c'est un duel de méchas gigantesques! Pour faire un bon film ou un bon jeu vidéo en 3D il faut repenser toute la mise en scène, et construire son image en pensant: profondeur, profondeur, profondeur..

Perso j'ai joué à MotorStorm en 3D, et ça claque.. Parce que justement les bolides qui se tirent la bourre les uns derrière les autres, les dépassements, les crash et tout, ça permet plusieurs couches de plans, et ça remplit complètement le cahier des charges de ce que doit être un truc en 3D.

Quant au sixaxis de la ps3, Flower me paraît être un super exemple et une réussite, c'est super jouissif pour peu qu'on soit disons sentimental ou un truc du genre (enfin vous comprenez ce que je veux dire..)
01010110
Signaler
01010110
@CCCP En fait, ce que tu dis complète assez bien ce que je pense... Bien-sur qu'il y a des exceptions, mais autant être con jusqu'au bout. Ensuite pour ce qui est des accessoires (guitare, flingues, pédalo...), ça n'a jamais fait partie intégrante de la communication d'un constructeur, cela reste assez ponctuel, anecdotique et toujours attaché à un titre qui ne peut être apprécié sans. Et enfin, je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne la flemme des développeurs. Puisqu'il semble que même eux n'en n'ont parfois rien à carrer de ces "possibilités". Un signe de plus de leurs inutilité ou un manque de soutien de leurs parts ? Un peu des deux peut-être...
UltraPlayer30
Signaler
UltraPlayer30
Tu vises juste quand tu dis que les nouvelles pub Nintendo vendent du rêve, pas seulement grâce aux nouveaux types de gameplay qu'offrent une DS ou une Wii, mais aussi grâce au public visé, et là c'est super fendard.. La bande de potes, garçons et filles bien entendu, réunis autour du canapé à regarder 2 mecs en train de jouer et se fendant la gueule en attendant leur tour.. Mais mec ça se passe pas comme ça dans la vraie vie, t'as surtout pas intérêt à allumer ta console dans une soirée, surtout s'il y a des filles, tu vas passer pour un gros noob et tu vas méchamment pourrir l'ambiance, jusqu'à ce que tout le monde se casse!

Tout ça pour dire que Nintendo n'a pas seulement souhaité créer une nouvelle façon de jouer, ils ont voulu créer un nouvel écosystème de gamers branchés, où le jeu est devenu un way of life cool et sexy, et à mon avis ils se sont complètement plantés..

Enfin c'était pas vraiment ton sujet, j'ai répondu un peu à côté tu m'excuseras..
botteur
Signaler
botteur
Bien d'accord avec toi :)
Hiji
Signaler
Hiji
Bien d'accord avec toi concernant Kinect (il suffit de voir le test du dernier DBZ) et le PSMove. Ils vendent du rêve, les gens achètent et se font enfiler. Et le pire, c'est que ça se vend !
Rien ne vaudra jamais une bonne manette, ou un clavier/souris. M'enfin, on est peut-être des vieux cons aigris...