Shadow Moses

Par -Setsu- Blog créé le 27/09/12 Mis à jour le 30/03/13 à 16h41

C'est l'histoire d'un gars qui écrit des articles pleins de mauvaise foi mais pas que...

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux-vidéo

Pour ceux ayant l'habitude de traîner sur des forums traitant du jeu vidéo, il n'a pas du être rare pour vous de croiser des gamers, portes parole du bon gout et de la voie à suivre pour que leur passion ne disparaisse pas. Il est ici question des joueurs qui pensent avoir la bonne parole et savoir ce qui est bon pour le jeu vidéo. Ce où il doit aller, et ce qu'il doit éviter pour ne pas sombrer. Ces gamers là, tout le monde en connait au moins un. Et c'est de ces drôles de personnages que j'ai envie de parler.

Le jeu vidéo a un passé, et un futur, on sait d'où il vient, mais pour ce qu'il est d'où il va... C'est pourquoi certaines personnes défendent des idées corps et âme sur ce qui doit être fait. Arrêter de sortir tels jeux, stopper les COD, se renouveler, faire preuve de créativité, que Lollipop Chainsaw n'aurait jamais dû exister. Tout un programme pour la sauvegarde du plaisir vidéoludique. Cependant si ces joueurs ont le droit d'avoir des idées (ce qui est toujours bon), ceux-ci sont aussi extrêmement paradoxaux. En quoi me direz-vous ? Et bien en ce qu'une frange de cette élite ne suit pas à la lettre ces principes, achetant sans arrêt des jeux dit mainstream ou en critiquant le renouveau d'une série, nouvelle direction artistique...

L'Histoire récente nous en a montré bien des exemples:

- Combien de joueurs à la sortie du célèbre Zelda: The Wind Waker ont critiqué le virement artistique du jeu. Son côté enfantin grâce à son cell-shading tout mignon.

-Combien de joueurs ont récemment critiqué la sortie du Spin-off Metal Gear Rising: Revengeance pour sa trahison à la saga culte Metal Gear ?

-Qui n'a pas eu vent de la colère quant au changement de tour de poitrine de Lara Croft et de son rapprochement avec Uncharted ? Le jeu allant même jusqu'a en oublier d'où il vient !

-Okami, Shenmue, des jeux ô combien intéressants et originaux n'ont pas connu le succès escompté.

-Mario 2, mais quelle est cette horreur que je ne saurai voir ?

Et c'est ici que se pose le problème, l'originalité, la créativité, le renouveau n'est pas récompensé. Certains demandent de la nouveauté, mais lorsque celle-ci s'offre à eux, c'est cette nouveauté qui les dérange. La prise de risque n'étant pas acceptée. Il semblerait que rien ne puisse satisfaire l'appétit de ces joueurs. Les jeux indés qui peuvent être une alternative aux jeux plus classiques ont bonne presse, mais les ventes ne sont pas toujours au rendez-vous. On a tous entendu parler de jeux tels que Journey ou le récent Runner. Ces jeux ont eu le soutien de le presse spécialisé, mais pas pour autant celui des joueurs. Qui préfère s'assurer en prenant un jeu mainstream qu'ils critiqueront par la suite pour son côté classique, quitte à prendre le risque d'acheter un jeu qui pourrait être novateur.

Il n'y a pas de réponse ici à ce problème, en tout cas je n'en ai pas. Certaines pistes sont à explorer bien entendu, ces jeux sont parfois bien trop court, ne privilégient pas forcément les graphismes ou la qualité scénaristique. Pourtant le prix est attractif comparé un jeu neuf en boutique. Qu'est-ce que 1200MSP face à 60/70€ ?

Je ne pourrai prétendre à être un de ceux qui aident les petits développeurs en achetant plus que des jeux indé. En étant un consommateur intelligent qui n'achète pas chaque nouvelle version d'un NBA 2K ou d'un Street Fighter. Alors qu'elle est ma légitimité à critiquer ces individus ? Aucune, je suis seulement ici pour soulever un sujet qui m'interroge. Il fut en ce début d'année assez présent, car bon nombre de fois j'ai vu certaine personne se plaindre de MGR pour le fait qu'il soit à l'opposé des Metal Gear Solid, prônant l'argument de la trahison. Pourtant le jeu n'est pas un Solid, il est un Rising, un opus créé par Platinum Game sous la supervision et l'aide de Kojima Production. Metal Gear n'a pas le droit de proposer quelque chose de nouveau, il doit rester dans le genre du "tactical espionage action". MGS2 avait lui-même été critiqué lors de sa sortie pour mettre en avant le personnage de Raiden et non de Snake. Choix intelligent de la part de Kojima. Et il en va de même avec la sortie de Tomb Raider, ce reboot qui semble aller à l'encontre des premiers opus. Le jeu tente une nouvelle approche, il est alors qualifié de repompe d'Uncharted. Le mal était là, il est mauvais de vouloir ressembler à un autre jeu (bien qu'il y ait des centaines de FPS similaires plus que bancale, des RPG se basant sur le même système mais étant pour autant très bons) le tout en ne proposant plus autant d'énigme, de dépaysement que dans les premiers Tomb Raider. Crystal Dynamics n'a pas le droit de changer la recette d'un jeu, et encore moins à l'esthétique et aux mensurations plus que généreuses de Lara. Il faut refaire la même chose, mais en mieux. C'est tout. La créativité, le changement ?

"Vous aviez détesté mon apparition dans MGS2 ? Hé ben je suis de retour, et dans un BTA en plus ! "

Je me demande si parfois ces joueurs ont conscience de ce qu'ils avancent, de leur propos qui sont parfois plus qu'incohérents, se contredisants... Etre fan de Metal Gear et avoir aimé MGR c'est ne pas être fan de Metal Gear. Avoir aimé Tomb Raider, c'est être un jeune abruti n'ayant pas les moyens de se payer une PS3 pour pouvoir toucher à Uncharted. J'ai rencontré ces propos sur le net, je ne les invente pas.

Alors messieurs, où sont passé vos visions prophétiques ?

PS: Attention, cet article fait preuve d'une généralisation affligeante et de raccourcis immoraux. Pour ces dérives, l'auteur sera puni. Il recevra pour cela 50 coups de PS3 premier modèle. Et se devra de finir toute la ludothèque de la NGage.

PS2: J'avais surtout envie de parler de MGR:R et Tomb Raider, vous l'aurez sans doute compris ?

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Commentaires

-Setsu-
Signaler
-Setsu-
Le fait d'entamer un virage dans une saga c'est en soit une prise de risque. Prise de risque bien sûr relative, mais il y en a bien une.
Strife
Signaler
Strife

Et c'est ici que se pose le problème, l'originalité, la créativité, le renouveau n'est pas récompensé.

Gros problème de ta réfléxion dans cet article puisque y est fait l'amalgame systématique du changement et de l'originalité.

Seulement pour certains des exemples cités, si changement il y'a, l'originalité et la prise de risque sont absents. Là est le problème.

A mon sens Rising n'est pas Solid. Il n'a pas le sous-titre "tactical espionnage action", il est donc innataquable sur ce point.
Wind Waker assume son cell shading, apporte des éléments de gameplay neufs tout en gardant le coeur du gameplay Zelda 3D, donc l'originalité est bien là.
Tomb Raider par contre c'est juste une copie de ce qui marche en ce moment, et quand on compare avec la nouveauté du premier TR eh bien oui, on peut crier à l'essorage scandaleux d'une licence à succès. Il y'a renouveau, certes, mais zero originalité, zero prise de risque, zero cohérence.
johan26
Signaler
johan26
Bien c'est surtout que c'est bien dommage d'avoir enlevé tout ce qui faisait la force d'un Tomb Raider qui m’embête :/

Il y avait suffisamment a faire pour corriger d'autre choses sur une nouvelle histoire après Underworld que de tout recommencer à zéro. Les Graphismes , les énigmes , l'histoire , encore libérer le gameplay etc.D'autres Jungles ou territoires pleins d'histoires à visiter sur la planète.

Mais bon c'est clair qu'un reboot facilite les choses quand on veut créer. Et on ne va pas blamer Crystal Dynamics parce qu'ils ont quand même très bien respectés les grands codes de Lara Croft et Tomb Raider ; le reste c'est un pari et un essai ; alors on ne peut que les encourager à se corriger et tenter quelque chose d'autre qui plaira plus :)

Ils sont très loin d’être aussi blâmable ( Moi j'aimerais dire BRULABLE ! ) de 343 Industries pour Halo 4
Ou linchés comme Devil May Cry ou Prince of Persia.

On trouve quand meme des jeux qui ont bien réussi leurs coup !
Castlevania Lord OF shadow , Street Fighter , Doom 3 , Kid Icarius
C'est tout un art que de respecter un concept ! xP

Et s'attaquer à Lara Croft , bah c'est dur évidemment puisque ça représente pas n'importe qui ! =)


Ensuite pour MGR il faut prendre ça comme un apéritif haha , on à pas les mêmes instants de réflexion , les memes émotions les memes réactions que sur un Metal Gear Solid.
On sent aussi un vide au niveau de l'histoire , d'un problème de charisme et d’identité des personnages par rapport à MGS.

Cependant ce jeu ne s'est jamais affirmé comme étant un jeu de la pure lignée des Metal Gear , il faut donc le respecter et le prendre pour ce qu'il veut donner ; on est face à un jeu où on retrouve un Raiden qui ressemble a un Raiden , l'ambiance visuelle et narrative sont à peu près là , le gameplay est tres bourrin bien à l'opposé d'une partie posée et réfléchie d'un MGS mais en meme temps ce jeu est un Beat them all , c'est juste que ça fait vraiment bizarre de voir ça adaptée a une série qui pronait tout l'inverse justement.

Apres ils profitent du titre Metal Gear pour vendre plus , sinon je suis sur que le jeu se vendrait bien moin , tu supprime les quelques personnages qui ont un rapport avec MGS et le jeu tu n'aurait presque pas fait le rapprochement avec la série d'origine !
-Setsu-
Signaler
-Setsu-
Johan26 > Tu parles de cahier des charges, c'est intéressant. Car ça veut dire qu'un jeu, après que son gameplay ait été installé au fur et à mesure du temps ne doit plus changer ? Rester tel quel car c'est ainsi qu'on connait cette saga ?

Pour moi, avoir changer radicalement le gameplay de ce MGR était bon. Dans le 4, on avait pu voir ce qu'était devenu Raiden. En faire un jeu différent était donc intéressant. Je suis de ceux qui pense qu'un jeu ne doit pas se reposer sur ses lauriers, et peu changer de gameplay, du moment que cela est bon bien entendu. Dirge Of Cerberus qui est un Final Fantasy proche du FPS, même si ça change, c'était pas forcément bon.
johan26
Signaler
johan26
On peut faire un récap sous forme de liste ce que qui déplait chez Rising et Tomb raider Reborn.

Apres sur les forums surtout francophones c'est une tradition que de faire les gens froids et pas enthousiaste :P

Perso Tomb Raider reboot n'est pas bon parce qu'il doit respecter les règles de " TOMB RAIDER " là on était sur une ile avec 3 grottes et des biches. Que l'image de Lara a du etre compromise pour rentrer dans la conformité avec une faiblesse physique et mentale qui se fait malmener tout le long du jeu brutalement alors que l'histoire de la série nous parlait d'une jeune fille qui a tres vite appris, l'extravagance et la subtilité de celle d'origine faisait toute la puissance de cette série. De plus le dialogue avait une importance et les quêtes étaient l'élément moteur ; aujourd'hui c'est plus que secondaire . Donc c'est un jeu vraiment bon ! Faut pas oublier de le dire , mais il n'a rien a faire sous le titre Tomb Raider ; les gens ne font que juger par rapport à un cahier des charges , et celui de ce jeu est hors sujet.

Pour MGS c'est une autre histoire , le respect de la série de l'histoire et du visuel est bien présent , cependant le gameplay et le thème proposé sont hors sujets.
Zinzolin
Signaler
Zinzolin
Tu n'es pas très exigeant Yeah parce que moi j'aurais choisi des jeux originaux, atypiques mais peaufinés et jusqu'au-boutistes ! (bon c'est dur à apprécier ceux-là)
Yeah
Signaler
Yeah
Zinzolin> Moi je veux des deux! des jeux mal foutus mais qui essayent, et d'autres qui ne prennent pas forcément le risque d'innover. L'important est que les deux modèles cohabitent, et que les gamers sachent reconnaître l'originalité là où elle se trouve, ce qui n'est pas toujours évident.
.
Zinzolin
Signaler
Zinzolin
La question fondamentale est : Préfériez avoir des expériences originales mal-calibré, pas fini, quelque peu incohérent ou des jeux aseptisés, beaux, faisant correctement leurs boulots et dont la formule n'a plus à démontré son efficacité ? Quand on réfléchit comme ça, j'y vois aucun paradoxe. C'est pas les mêmes joueurs qui râlent et qui demandent.
-Setsu-
Signaler
-Setsu-
Zinzolin > Ah mais je suis d'accord, c'est pas parce que c'est nouveau que c'est bon. Mais si on te sort un truc nouveau, que l'on ne vienne pas critiquer ce jeu par rapport à la nouveauté. Par exemple, MGR apporte du neuf pour la sag Metal Gear, c'est pas pour autant je me m'empêcherai de le critiquer. Car il a tout de même des défauts.
Zinzolin
Signaler
Zinzolin
Peut-être que ce changement n'est pas ce qu'il voulait. En faite quand on veut du changement, on veut juste un truc en particulier... que l'industrie fait pas. Je sais pas si c'est le jeux vidéo en lui-même qui fait ça ou si c'est la ressemblance de tous ces titres qui nous amènent à un tel comportement parce que je n'ai pas eu ce problème au cinéma ou avec les livres par exemple. Les jeux indépendants, eux manquent de lisibilité et de reconnaissance. Mais, je me prononcerai pas trop la-dessus parce que j'ai pour principe d'acheter qu'en version physique mes jeux.

Toujours est-il que nouveauté ne rime pas forcément avec qualité. On va pas aimer un quelque chose juste parce que c'est atypique ou original, faut pas plaisanter aussi.
Sissi
Signaler
Sissi
Pour parler de TR, où est l'innovation quand le level design est linéaire et fléché à la peinture blanche, les QTE présents, l'exploration absente, le scénario déjà vu, les gunfigths à base de bidon rouge, de regen auto et de covers et l'action plus ou moins scriptée ?
On ne peut décemment pas prendre en exemple TR comme évolution vu qu'il copie sans vergogne ce qui se fait ailleurs.
Rebooter une série, oui pourquoi pas. Servir une copie de ce qui se fait ailleurs et rien d'autre, non.
mathew600
Signaler
mathew600
C'est vrai que sa me fait rire tout sa.
les joueurs se paginent du manque de nouveauté mais quand un jeux qui innove sorte les joueurs ne s’intéresse pas à ce jeux.
-Setsu-
Signaler
-Setsu-
Ce n'est pas seulement des personnes pour et contre, je parle des personnes qui demandent de la nouveauté, du changement, mais dès qu'il apparaît ils critiquent ce même changement. Car il est toujours normal d'aimer ou non un jeu.
Zinzolin
Signaler
Zinzolin
Il faudrait ne pas oublier que dans toutes les écoles que ce soit dans l'art ou en politique, qu'il y aura toujours des gens pour et des contres. Enfin, je suis généralement de ceux qui se plaignent. Enfin pour le coup je n'ai rien à reprocher aux deux que tu cites. Metal Gear Rising et les jeux platinuum games ne m'attirent pas depuis ma déception sur Vanquish et je préfère attendre Ground Zeores. Ça doit tout de même être sympa pour les amateurs de BTA d'avoir ce jeu et DMC en début d'année. Quant à Tomb Raider, je n'ai jamais touché à la série et la formule à la Uncharted après le seconde épisode ne m'attire pas non plus.

Édito

Nom de Code: -Setsu-

 

Rédacteur chez MDCU Comics, je viens poser mes mots sur ce blog sans prétention pour pouvoir y parler de mes passions qui tournent étrangement plus ou moins autours du même sujet: l'univers geek. Bref, je parlerai ici de jeux-vidéo (Etonnant ?), 9ème art, cinéma, séries TV...

Gamertag: Kyriosu

 

Archives

Favoris