Je ne décrirai pas ici les origines du Pixel Art ni les grands noms du domaine, tout simplement pour ne pas plagier mon mook préferé. Pour le définir d'une façon simpliste, il s'agit au moyen de pixels de construire des oeuvres plus ou moins complexes, que se soit en 2D ou en 3D isométrique. Dit de cette manière, ça n'a l'air de rien et pourtant le résultat peut-être très spectaculaire, je fais notamment allusion aux allemands d'Eboy et leur modélisation de villes entières (dont voici un exemple ci-dessous).

Eboy

"D'accord, c'est beau et coloré mais en quoi le Pixel Art peut-être l'ami du retro-gamer ?" Et bien rappelez-vous, au début du jeu-vidéo nous n'avions pas la 3D et tout ces graphismes hyper-léchés. Le fait de voir un immeuble en pixels façon 16-bits réveille forcèment chez le joueur des vieux souvenirs, et puis toutes ces couleurs ! C'est bien simple, c'est beau et remplis de mille et un détails qui donne envie de scruter chaque oeuvre dans ses moindres détails. Il s'en dégage une impression de vie grouillante dans ces immeubles. Et puis surtout, le Pixel Art ne demande pas de moyens onéreux pour créer, dans les cas les plus extrêmes même Paint convient parfaitement ! Après tout, il est à l'image du jeu-vidéo : acessible à tous.

Mais saviez-vous que le Pixel Art avait un cousin nommé le "Post-it Art" ? Le principe est identique sauf que cette fois-ci l'oeuvre passe du virtuel au réel, le pixel devient une matière tengible sous forme de post-it. Dans le Pixel Art, on joue sur les dégradés pour créer des ombres, ici on se sert naturellement des différentes couleurs de post-it existantes. Ce procédé peut amené à des oeuvres troublantes voir saisissantes, créant un mélange réel/virtuel étonnant.

Eau

Voilà, j'espère que cet article vous a permis de découvrir quelque chose de différent, et pourquoi pas de faire de vous des "pixel artists" en herbe !