Si BioWare tient tant que ça à nous donner des leçons de genre,
j'espère bien les y aider.
Déjà on va commencer par se navrer de cette mode très persistante
qui consiste à insulter copieusement une concurrence qui n'a rien fait.

Exemple récent: Crysis 2 qui menace de mort Halo (car il est tout
pourri avec un scénario tout pourri et des graphismes tout pourris et je me rappelle pas que Halo ait vanné Crysis quand il est sorti à son
époque).
 

Maintenant c'est BioWare qui estime qu'il est de bon aloi de
défoncer FF 13. Comme si ce jeu ne s'était pas assez fait casser la
figure dans les appréciations qu'il a pris.

Bientôt peut-être, une attaque contre Pokémon, qui ne propose
aucune pause active dans ses combats. Ou contre Professeur Layton, qui ne propose toujours pas de Death Match en multi et qui ne renouvèle jamais son gameplay. Une honte.
 

M. BioWare explique donc qu'un RPG, un vrai, un tatoué, c'est un
jeu où on créé les persos, où on les developpes, où on influe sur
l'univers. (Je suis 100% d'accord. Ayant été MJ, je peux vous confirmer
que les joueurs adorent influer sur l'univers. Jamais de la manière dont on voudrait, mais ils influent, c'est certain.)
 

Cette dèfinition marche bien pour un RPG. Mais RPG au sens strict
du terme, c'est à dire avec du papier, des dés et un crayon. Car un jeu
vidéo (et je me répète avec ma précédente prose) il a toujours des
limites, sur l'univers, les persos, etc...

Alors BioWare, donneur de
leçon de vidéoludisme, n'oubliez pas que votre RPG, il tient toujours
sur des DVD, donc des limites il en a. L'imagination de tous les MJ de
la terre, elle, peut tenter d'être sans limites.
 

Mais réfléchissons 2 secondes...
Et si tout les jeux vidéos étaient des RPG? Ca à l'air idiot dit
comme ça, mais Mario vous fait incarner un personnage, bondissant certes et assez limité, mais un personnage quand même. 

Dans Doom, vous êtes même dans la peau de celui-ci. Donc Doom =
JDR? Pourquoi pas: la console calcule des dégats en fonction de l'arme,
qui sont retranchés des point de vie du monstre, géré de façon invisible par la console. Exactement comme si je calculais des dommages à grands
coups de D6.

Fifa est un JDR? Pourquoi pas là encore, on incarne un joueur de
foot, c'est un rôle comme un autre. La console se charge ici de calculer votre précision, votre force en fonction de régles mathématiques, comme un calcul de compétences avec un D20...
 

Dans un JDR, le joueur décrit ce qu'il fait à son MJ, celui-ci
retranscrit les actions dans le monde du jeu et applique les règles
quand la situation idoine se présente.
Une console fait exactement pareil, sauf que vu qu'elle n'a pas
d'oreilles, il faut lui faire comprendre vos actions avec une manette. A partir de là, elle retranscrit vos actions dans le monde du jeu et
accompli des calculs en fonction des règles qui sont sur la galette ou
la cartouche.
En fin de compte, on joue au jeu vidéo exactement comme on joue à
un JDR/RPG.
 

Et puis RPG=Jeu de rôle, un jeu où on interprète un rôle donc. Et
dans le jeu vidéo, on interprète rien que des rôles, que ce soit un
malfrat, un souffle de vent, un plombier, un dieu, une brique qui tombe
du ciel, un guerrier, une F1, un blob, un elfe, un hérisson bleu, une
boule avec un singe dedans, un guitariste,  un vaisseau spatial...

Et tous ces rôles ont lieu dans des univers distincts, chacun avec
des régles qui lui sont propres, exactement comme un livre de base de
JDR.
 
Ce genre de réflexion n'était pas envisageable en 90. Mais
aujourd'hui, Darksiders, etiquetté beat'em all, reprend tous les codes
de Zelda, depuis toujours décrit comme un A-RPG. Un J-RPG moderne
propose des ennemis visibles comme dans un beat'en all, chose
inconcevable avant. Alors parler de genre et en exclure certains
jeux devient à mon sens beaucoup moins pertinent...
 

Vanner Halo et tous les jeux de la création car ils sont plus
moches que Crysis 2, je peux comprendre. En même temps on a pas vu
en 1992, Miyamoto se payer la tête de Alex Kidd pendant le developpement de Zelda 3. Car oui c'est logique d'avoir des graphismes plus beau avec quelques mois/années de différences.
 

Par contre, affirmer que tel jeu est à bannir car il ne répond pas à des critères arbitraires, je trouve ça extrèmement dangeureux et idiot. FF 13 est un RPG, Mass Effect 2 est un RPG, GTA est un RPG, PES est un
RPG, Heavy Rain est un RPG, car tous nous entraine dans des univers (oui un terrain de foot est un univers comme un autre) et applique des
règles qui leur sont propres. Car tous se scindent en parties. Ils ont
aussi des suites comme, pourquoi pas, une campagne de JDR. Et tous
essaye tant bien que mal, de nous transporter ailleurs et de nous faire
oublier pour quelques heures que nous sommes assis sur notre canapé.  
 

Méfions-nous de ces professionnels qui commence à tirer sur la
concurrence pour dire à quel point ils sont eux-mêmes formidables et
essayer de nous faire croire qu'ils sont nos amis. Car nous, gamers,
je pense que nous savons rester assez perspicaces pour savoir quels jeux nous aimons, et quels jeux nous n'aimons pas.

J'ai jamais pu piffrer
GTA. Je ne vais pas dire pour autant qu'il est mauvais. C'est pas mon
style, c'est tout...