Le temps où les fournisseurs de VPN - Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel en français - se faisaient très rares est révolu. Ils sont maintenant très nombreux à tel point qu’il est difficile de se décider. Pour avoir notre avis sur les meilleurs VPN, lisez ce guide. Proton VPN figure parmi les illustres VPN qui méritent votre attention. Acteur œuvrant pour la cybersécurité, il se veut très fiable. Depuis sa base jusqu’aux fonctionnalités offertes, tout prouve son sérieux. Par ailleurs, pour information, Proton VPN a été créé par la maison mère de Proton Mail, un service de messagerie électronique hautement sécurisé. Découvrez dans ce guide sur Proton VPN, les avis, les performances et le mode de fonctionnement de ce réseau privé virtuel et rejoignez les milliers d’utilisateurs.

Proton VPN : caractéristiques principales en bref

Localisation : Suisse

Serveurs : 2 593

Pays : 67

Nombre d’appareils connectés : 10

Remboursement : 30 jours

Split Tunneling : Oui

Journaux de connexion : Non

Kill Switch : Oui

Protocoles : OpenVPN, IKEv2, IPSec, Stealth, WireGuard

Cryptage : AES-256

Appareils compatibles : Windows, macOS, Linux, Android, iOS, Google Chrome, Android TV

Version gratuite : oui

Durée de l’abonnement : 24 mois

Modes de paiement acceptés : Carte bancaire, virement, Paypal, crypto, espèces

Quel est le parcours de Proton VPN ?

Proton VPN est un service de l’entreprise suisse Proton AG, créée par une équipe qui a travaillé pour l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire. Ce réseau privé virtuel a vu le jour après la réussite inouïe de Proton Mail. La société a maintenant une grande communauté de plus de 70 millions de personnes dans le monde. Une communauté qui fait vivre tous ses services, dont Proton Drive et Proton Calendar, ainsi que ceux cités plus haut.

L’entreprise met en place des systèmes cohérents aux besoins du grand public et se met au service des professionnels et des particuliers. Proton AG offre des milliers de serveurs éparpillés dans 67 pays. Depuis la création de ce VPN, les fonctionnalités n’ont cessé d’augmenter. À l’heure où l’on écrit ces lignes, NetShied Adblocker figure parmi les nouveautés les plus plébiscitées. C’est un bloqueur de publicité et de traqueurs réseaux. Il est également impossible de ne pas mentionner VPN Accelerator, gage de la performance de ce VPN. Ou encore les extensions lancées récemment pour pouvoir se connecter aux navigateurs Chromium.

Des serveurs répartis dans trois sites sécurisés

Proton VPN a installé ses serveurs dans trois localisations, outre ses bureaux à Genève. Non seulement l’entreprise est située dans un pays où les lois sur ce secteur sont très strictes, mais le choix de ces trois sites se base également sur des conditions rigoureuses en matière de protection des données personnelles, à savoir l'Islande, la Suède et la Suisse

La société utilise une ancienne base militaire, un centre de données souterrain et un abri antiatomique dans ces trois localisations.

Ces sites hautement qualifiés garantissent un haut niveau de sécurité des serveurs de Proton VPN. Ils utilisent une authentification biométrique pour sécuriser les données, en plus d’un chiffrement inviolable. Actuellement, ce fournisseur dispose de 98 serveurs Secure Core, 2098 serveurs Plus, et 150 autres serveurs gratuits. 

Proton VPN gratuit VS Proton VPN Plus : que choisir ? 

Proton offre la possibilité de souscrire à une offre gratuite qui permet d’accéder aux 150 serveurs mentionnés plus haut. Il n’y a pas de période d’essai limitée, ce compte gratuit est accessible indéfiniment. Par contre, il va sans dire que les fonctionnalités ne sont pas aussi avancées qu’avec les formules payantes. Les serveurs gratuits se trouvent au Japon, aux États-Unis et aux Pays-Bas. Des choix très intéressants pour une offre non payante.

En ce qui concerne les fonctions indispensables, nous pouvons citer celles-ci :

  • Services de streaming
  • Protocoles P2P
  • BitTorrent
  • NetShield Adblocker
  • Accès au réseau Tor
protonvpn prix

Les abonnés aux formules payantes ont droit à un délai de remboursement de 30 jours en cas d’insatisfaction. Ils profitent des mêmes services gratuits, c’est-à-dire zéro publicité, bande passante illimitée, service client ainsi que Proton Mail, Calendar et Drive. En sus, la formule VPN Plus, qui coûte 4,99 €/mois, promet une vitesse de connexion plus rapide, même avec les 10 connexions simultanées. 

Voici ce que vous obtenez en souscrivant à cette offre :

  • Plus de 1 900 serveurs dans 65 pays
  • Streaming
  • Protocoles P2P/BitTorrent pour les téléchargements
  • Double VPN
  • Tor
  • Support technique

La formule Proton Unlimited à 7,99 €/mois donne accès à tous les services premium de l’entreprise à savoir Proton Mail, Proton VPN, Proton Calendar, Proton Drive. 

Proton VPN Plus reste la formule la plus adaptée pour ceux qui souhaitent se concentrer sur les services VPN.

Quelles plateformes sont compatibles avec Proton VPN ?

Proton VPN est un service multiplateforme qui fonctionne sous Windows, macOS, GNU/Linux, Android et iOS. Il existe aussi une application pour Android TV et Nvidia Shield, afin de profiter au mieux du service streaming. Les Chromebook viennent d’être ajoutés à la liste d’appareils pris en charge par ce VPN, de même que les consoles PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch.

Grâce aux extensions web, Proton VPN est utilisable depuis les navigateurs Firefox et Chromium. Pour ce qui est de l’utilisation sur un routeur, sachez que ce VPN est compatible avec une large variété de modèles :

  • pfSense
  • DD-WRT
  • AsusWRT
  • Vilfo
  • Tomato

Vous pouvez les utiliser pour connecter plusieurs terminaux en même temps.

Se familiariser avec son interface et ses fonctionnalités

L’interface de Proton VPN est disponible dans plus de dix langues, dont l’anglais et le français. Très intuitive, elle facilite la navigation avec des graphiques et des menus organisés. Un débutant du VPN s’en sortira sans mal. Une fois que le VPN est installé, l’utilisateur accède facilement aux serveurs proposés via la carte géographique sur l’interface ou à l’aide de la liste déroulante des pays. Ceux qui ne veulent pas perdre de temps faire une sélection, peuvent se servir du bouton Quick Connect qui vous bascule directement sur le serveur le plus performant. Toutes les données d’utilisation sont clairement affichées pour un visionnage pratique et rapide.

Un bouton permet d'accéder facilement à l'option Secure Core, qui affiche une liste des villes où les serveurs optimisés sont installés. Grâce à cette liste, vous pouvez cibler les serveurs qui conviennent le mieux à votre utilisation prévue. Certains serveurs sont conçus pour le streaming, d'autres sont adaptés pour se connecter au réseau Tor, tandis que d'autres permettent de se connecter avec une adresse IP d'un pays spécifique.

Quelles sont les performances de Proton VPN ?

Les tests de performance ont été réalisés sur les serveurs Premium les moins fréquentés en utilisant SpeedTest. Il faut noter que la qualité de la connexion varie d’un serveur à un autre. Ceux qui se trouvent aux États-Unis et au Royaume-Uni sont les plus efficaces. Plus la localisation est éloignée, plus les performances ralentissent. Pour une simple navigation sur internet, les serveurs d’Australie et du Japon sont corrects, mais ils ne sont pas de taille pour d’autres usages plus poussés. En tout cas, l’accélérateur de VPN de Proton se montre très efficace, peu importe le serveur. 

La connexion ne se détériore pas beaucoup par rapport à la localisation de base. Les utilisateurs ont pu voir une légère différence de 30 Mbps en Download et 10 Mbps en Upload en quittant le serveur de France pour en utiliser un autre pas très loin. Cette petite baisse de vitesse est sans impact sur l’utilisation d’internet.

Avec un serveur plus loin, la vitesse en Download présente environ 20 Mbps de ralentissement et 10 Mbps en Upload. Proton VPN reste donc performant, que ce soit avec un serveur proche ou éloigné. Il promet une utilisation fluide pour tous les services.

Niveau de sécurité élevé

L’entreprise n’enregistre pas les données des utilisateurs, car elle applique une politique de non-enregistrement du journal de connexion. Toutes les formules sont concernées, que ce soit les comptes Proton VPN gratuit ou payant. Cela est dû au fait qu’elle se rapporte aux exigences législatives de Suisse. Cela n’aurait pas été le cas si elle se trouvait en Europe ou aux États-Unis. Ce réseau privé virtuel profite de plusieurs fonctionnalités et protocoles de sécurité :

  • OpenVPN
  • IKEv2/IPSec
  • Wireguard

Ils utilisent des cryptages AES-257, RSA 4096 et HMAC SHA384 pour assurer, respectivement, le trafic réseau, un échange de clés de session en toute sécurité et l’authentification de la connexion. La fonctionnalité Perfect Forward Privacy renforce le niveau de confidentialité qui accompagne le service. Par ailleurs, il faut savoir que les applications de Proton VPN sont open-source pour être accessibles à tous. Et pour couronner le tout, le mode de routage réseau de l’entreprise, Secure Core, protège les utilisateurs des regards indiscrets en dissimulant leur adresse IP. Il est intimement lié aux fonctionnalités de sécurité, comme Kill Switch, Split Tunneling et la protection des adresses DNS.

Les navigations sur le Dark web sont protégées par le réseau Tor. L’entreprise dispose de serveurs Tor Over VPN pour ces cas.

Un fournisseur de VPN transparent

À part ses applications Open Source ouvertes au public, Proton AG compte sur le programme Bug Bounty pour améliorer la sécurité de ses services. Il s’accompagne de primes accordées aux utilisateurs qui détectent et corrigent les problèmes rencontrés sur Proton VPN. La société et les experts en sécurité travaillent côte à côte pour améliorer le plus possible l’expérience d’utilisation du VPN. 

Les prestataires indépendants réalisent les audits de l'entreprise, qui publie les rapports d'audit en ligne pour que chacun puisse se faire sa propre idée de l'image de la société, tout comme les codes des applications.

protonvpn services

Proton VPN : avis sur les services fournis

Proton AG veut donner à ses clients l’accès à un internet plus large. D’où son catalogue de services bien étoffé. Voici ce que l’on pense de chacun d’entre eux.

Le streaming

Proton VPN donne accès aux services de streaming géobloqués comme Netflix, Prime Video, Disney+ et HBO grâce à ses serveurs Premium atteignant une vitesse de 10 Gb/s. De la même manière, les utilisateurs profitent des chaînes de télévision étrangères tant que les localisations en question figurent parmi les pays pris en charge. Attention, la lecture des vidéos dépend de la qualité de la connexion sur le serveur. Elle peut se montrer instable. Les systèmes de pare-feu des chaînes TV mentionnées plus haut risquent également de poser un problème dans certains pays.

Le torrent

Sa prouesse dans le Peer to peer fait que les débits en téléchargement torrents sont favorables. Notez toutefois que vous allez rencontrer des serveurs qui ne prennent pas en charge ce modèle de réseau. Il faut donc cibler uniquement ceux qui apparaissent dans la liste liée à ce service. Proton AG les répartit dans 17 pays. Ce n’est pas toujours une mauvaise chose, sauf si les contenus que vous cherchez ne se trouvent pas dans ces localisations.

iOS et Android

Proton VPN est aussi pratique et fluide sur PC que sur mobile. Il fonctionne très bien avec les appareils iOS et Android. Les boutons sont facilement accessibles et le choix des serveurs n’est pas compliqué. Toutes les fonctionnalités sur les autres plateformes se retrouvent sur mobile, notamment le Kill Switch, la création de profils personnalisés pour chaque usage, le Secure Core et bien d’autres encore. 

Quels sont les autres avantages de Proton VPN ?

Le niveau de sécurité élevé de Proton VPN est assuré par des fonctions comme Kill Switch, le système d’arrêt d’urgence qui interrompt la connexion en cas de dysfonctionnement du VPN. Parallèlement, le fournisseur met en place un système qui garantit une utilisation en toute praticité grâce aux fonctionnalités telles que :

  • Secure Core : accès à des serveurs sécurisés et bien ciblés pour une connexion fiable et rapide.
  • NetShield : blocage de publicités, traqueurs de réseau, logiciels et programmes indésirables.
  • Spit-Tunneling : sécurisation ciblée des activités sur mobile et sur Windows.

À cela s’ajoutent Tor et VPN Accelerator. Les à-côtés s’y joignent à l’instar du Port Forwarding, un outil de redirection de ports. C’est une solution contre les blocages par système de pare-feu, très appréciée des utilisateurs de BitTorrent.

Il est possible de créer des profils adaptés pour chaque utilisation. Ce qui vous empêche de modifier les paramètres à chaque fois. Grâce à cette option, les utilisateurs sont en mesure de sauvegarder un profil pour chaque besoin : service (streaming, téléchargement...), pays, serveur, protocole VPN, etc.

Comment installer Proton VPN ?

Une fois sur le site de Proton VPN, vous trouverez le bouton “Obtenez Proton VPN” qui vous permet de voir toutes les offres proposées, à savoir Proton Free, VPN Plus et Proton Unlimited. Vous choisissez la formule qui vous convient et vous vous inscrivez sur la plateforme. Après cette action, vous obtenez un code de validation du compte. À partir de là, vous pouvez télécharger l’application sur l’appareil compatible que vous voulez.

Lorsque le programme est installé, vous vous connectez avec vos identifiants et le tour est joué. Vous accédez à l’interface et à tous les services proposés. C’est aussi simple que ça. Chaque fois que vous choisissez un serveur, les informations correspondantes s’affichent sur l’interface, dont l’adresse IP utilisée entre autres.

Son plus grand défaut : le service assistance

Le support technique de Proton VPN n’est pas très complet. Il est seulement accessible via un formulaire web et nous ne sommes pas toujours sûr d’obtenir des réponses. Ils risquent de ne réagir qu’au bout de 3 jours, voire plus. Cerise sur le gâteau : le support est essentiellement en anglais, bien qu’une traduction française soit possible. Malheureusement, ce réseau privé virtuel ne propose pas un service de messagerie instantanée.

Notre avis final : faut-il choisir Proton VPN en 2023 ?

En dehors du service client, Proton VPN compte parmi les meilleurs VPN. Il s’aligne sans peine aux côtés des autres leaders de ce secteur, comme NordVPN ou ExpressVPN par exemple. Il propose les services de base à l’image de tous ces fournisseurs de renom, mais se démarque également par quelques fonctionnalités intéressantes, telles que l’accélérateur de VPN, les profils personnalisés ou encore le réseau Tor. La qualité de connexion promise ne déçoit pas et le niveau de sécurité encore moins. Par-dessus tout, on adore son interface moderne et facile à utiliser, ainsi que sa compatibilité avec plusieurs plateformes.

Questions fréquentes

Que vaut la version gratuite de Proton VPN ?

Proton VPN Free figure parmi les VPN gratuits les plus intéressants grâce à ses serveurs qui se comptent par centaine, ses services assez complets pour une offre non payante, mais aussi pour sa vitesse de connexion. Bien sûr, il ne vaut pas Proton VPN Plus, mais il fait l’affaire pour découvrir le service.

Est-ce que Proton VPN est sécurisé ?

Compte tenu des nombreuses fonctionnalités de sécurité de Proton VPN, impossible de répondre non à cette question. Sans compter que l’entreprise est basée en Suisse et se soumet aux normes de sécurité irréprochables de ce pays.

Comment profiter de Netflix, Amazon Prime ou Disney+ avec Proton VPN ?

C’est un jeu d’enfant. Il vous suffit de choisir le serveur qui donne accès au service que vous demandez. Pour ce faire, vous choisissez la bonne localisation et vous êtes tout de suite connecté avec l’adresse IP compatible. C’est encore mieux si vous créez un profil streaming pour chaque plateforme SVOD - Subscription Video On Demand.

Comment contacter le support client de Proton VPN ?

À part le formulaire qui permet d’envoyer un mail au service concerné, vous pouvez contacter le support client par courrier. Ce procédé est assez lent, mais cela reste, néanmoins, un choix possible dans certaines circonstances. Les réseaux sociaux de Proton AG sont plus efficaces (Reddit et Twitter).

Comment se désabonner de ProtonVPN ?

Allez sur votre compte dans l’application et cherchez la rubrique “Gérer le compte”. Vous y trouverez un onglet “Crédits” associé à un bouton “Rétrograder le compte”. En l’utilisant, vous annulez le contrat payant en cours. Les crédits restants sont disponibles si vous vous reconnectez à l’avenir.

Comment utiliser Proton VPN sur un Chromebook ?

Cela se fait exactement de la même manière que sur n’importe quel autre ordinateur. Vous commencez par créer un compte, puis installez l’application afin de vous connecter à tous les serveurs.

Comment profiter de Proton VPN depuis Android TV ?

Il faut chercher l’application Android TV qui vous permettra d’accéder à votre compte sur l’écran de la télévision. C’est la seule différence avec les autres plateformes. Une fois que vous avez ce programme, les soirées films et séries sur tous les fournisseurs de streaming commencent.

Comment se servir de Proton VPN sur les appareils mobiles sous iOS et Android ?

Une fois votre compte créé, vous téléchargez l’application Proton VPN sur App Store ou Play Store. Elle est gratuite. La navigation est la même que sur un PC.