Alors que l'IA prend de plus en plus d'ampleur, le patron de NVIDIA estime que ces métiers auront à l'avenir besoin « de centaines de milliers de personnes ».
Le marché de l'emploi semble de plus en plus précaire, notamment pour les jeunes travailleurs, l'IA menaçant de plus en plus de postes, notamment chez les débutants. Pourtant, selon Jensen Huang, PDG de NVIDIA, des milliers d'emplois sont disponibles pour les jeunes, à condition de suivre une formation professionnelle. C'est en tout cas ce qu'il a déclaré auprès de la chaîne britannique Channel 4 News.
Des secteurs professionnels d'avenir dans la course à l'IA existent, selon le patron de NVIDIA
Le fabricant de puces a annoncé à la rentrée un investissement de 100 milliards de dollars dans OpenAI afin de contribuer au financement du développement de centres de données basés sur les processeurs d'IA de NVIDIA. Les dépenses d'investissement mondiales dans les centres de données devraient atteindre 7 000 milliards de dollars d'ici 2030.
Un seul centre de données de 23 225 mètres carrés peut employer jusqu'à 1 500 ouvriers du bâtiment pendant sa construction ; nombre d'entre eux gagnent plus de 100 000 dollars par an, sans compter les heures supplémentaires, et ce, sans diplôme universitaire. Une fois le centre opérationnel, une cinquantaine d'employés à temps plein en assurent la maintenance. Chaque emploi ainsi créé génère 3,5 emplois supplémentaires dans l'économie locale.
L'appel du patron de NVIDIA à recruter davantage de charpentiers, d'électriciens et de plombiers s'inscrit dans sa vision plus large selon laquelle les opportunités de demain résident dans les infrastructures matérielles plutôt que dans les logiciels. Interrogé en début d'année sur les études qu'il choisirait s'il avait à nouveau 20 ans, Huang a admis qu'il serait tenté par des disciplines liées aux sciences physiques. « Électricien, plombier, charpentier… nous aurons besoin de centaines de milliers de personnes pour construire toutes ces usines », a ainsi déclaré le PDG de NVIDIA dans une interview auprès de Channel 4 News.

Un besoin pressant souligné par d'autres grands patrons d'entreprises
Selon Jensen Huang, grand patron de NVIDIA, « le secteur des métiers spécialisés, dans tous les secteurs économiques, va connaître une forte croissance. Il faudra doubler ce nombre chaque année ». Il n'est d'ailleurs pas le seul PDG à tirer la sonnette d'alarme face à la pénurie imminente de main-d'œuvre qualifiée.
Plus tôt cette année, Larry Fink, PDG de BlackRock, a déclaré avoir fait part de ses inquiétudes à la Maison Blanche, arguant que de nombreux facteurs, dont le manque d'intérêt des jeunes travailleurs pour des métiers que le PDG de NVIDIA estiment porteurs comme charpentiers, électriciens ou plombiers, créent une situation explosive pour la construction de centres de données.
Comme Jensen Huang, Larry Fink estime que « nous n'avons tout simplement pas assez de personnes dans les corps de métier essentiels à la construction de centre de données ». Même son de cloche que les PDG de NVIDIA et BlackRock du côté de Jim Farley, PDG de Ford. « Je pense que la volonté est là, mais rien ne vient la soutenir », a récemment déclaré Farley. « Comment pouvons-nous relocaliser toutes ces activités si nous n'avons pas de personnel pour y travailler ? »
À titre d'exemple, les États-Unis manqueraient de 600 000 ouvriers d'usine et de 500 000 ouvriers du bâtiment. Un constat qui doit trouver des échos dans d'autres pays où la construction de centres de données devient une préoccupation de plus en plus importante, comme l'a souligné le patron de NVIDIA.

Source : Channel 4 News via TikTok