Plus de 30 ans sans sourire. Chaque jour ressemblait à une partie interminable de Dark Souls, sans feu de camp, sans répit. Juste une souffrance continue. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir fourni des efforts. Cet homme enchaînent les hospitalisations, les électrochocs et les médicaments. Malgré tout, rien n'y faisait... jusqu'à ce qu'une équipe de chercheurs américains décident de tenter l'impossible : lui rendre le goût de la vie. Grâce à eux, la science pourrait bien avoir trouvé un nouveau cheat code contre la dépression.

Le remède ultime contre la dépression ?

Il sort de plusieurs décennies de brouillard émotionnel. Un homme de 44 ans souffrant de dépression résistante lutte depuis 31 ans contre son trouble psychique. Jusqu'à récemment, il pensait avoir tout essayé. Il est passé par la case antidépresseur, tenté diverses psychothérapies et a même succombé aux électrochocs. Aucune de ces tentatives n'ont eu de résultats suffisants pour lui permettre de connaître enfin un sentiment aussi universel que la joie, entre autres.

Photo d'un patient atteint de dépression depuis plus de 30 ans.
© Damien Fair et al./CC-By 4.0.

Malgré plusieurs tentatives pour en finir, l'homme n'a pas baissé les bras. Il a pris connaissance d'une étude menée par Ziad Nahas au sein de l'université du Minnesota a demandé à l'intégrer. Décidés à ne pas abandonner cet homme à son sort, les chercheur ont cartographié son cerveau à l'aide d'une IRM. Ainsi, ils ont pu localiser les zones cérébrales dont l'activité semblait particulièrement liée à sa dépression. Ils ont alors découvert que ce qu'on appelle le réseau de saillance, soit la région de l'organe qui détermine quels stimuli internes et externes sont importants à traiter, était quatre fois plus grand chez lui que la normale.

Grâce à cette map ultra-précise, les chercheurs ont réalisé un exploit. Ils ont conçu un implant cérébral adaptatif à partir de la technologie PACE (« Personalized Adaptive Cortical Electro-stimulation »). En somme, ils ont implanté quatre électrodes capables d'envoyer en temps réel des signaux électriques dans des zones très précises du cerveau, notamment celle appelée « Default Mode Network ». C'est là que la magie a opéré. Par cette simple stimulation, le patient a ressenti pour la première fois depuis 31 ans une joie intense. Une véritable victoire contre la dépression.

Les résultats vont même au-delà de ce sentiment spontané. Depuis qu'il a reçu cet implant cérébral, l'homme a vu sa vie changer — doucement, de façon inégale, mais continue. Les chercheurs ont vu son comportement évoluer, montrant un intérêt nouveau pour des expériences de tous les jours. En sept semaine, il dit adieu à ses idées les plus noires. En quatre mois, les tests ont déterminé que son humeur s'était amélioré de 59 %. Au bout de neuf mois, il a déclaré être « en rémission ». On pourrait y voir un scénario à la Cyberpunk 2077, pourtant c'est bien réel. Ce patient se présente comme le premier à être guéri de la dépression. C'est une découverte qui redonne de l'espoir pour les plus de 300 millions de personnes dans le monde touchées par ce mal.

Source : PsyArXiv.