Ce n'est pas tous les jours qu'on entend parler d'un projet comme celui-là ! En effet, des chercheurs de l'université néo-zélandaise d'Auckland ont mis au point un jeu vidéo dont la pratique peut aider à lutter contre la dépression chez les adolescents.

En partenariat avec Metia Interactive (Cube sur PSP en 2007), les chercheurs proposent à leurs jeunes patients de s'immerger dans un jeu d'aventure dans lequel ils commencent par personnaliser leur alter-ego virtuel. Ils doivent ensuite traverser septs provinces développées sur des thèmes variés : la colère, les pensées négatives, etc. Parfois il s'agit de tuer des monstres représentant les mauvaises pensées alors que d'autres niveaux se présentent sous la forme de questions-réponses.

A terme et de manière plus concrète, Sparx, le titre du jeu, doit développer des pensées positives chez les joueurs afin de leur permettre de mieux gérer leur dépression.

Comme expliqué sur le site du Figaro Santé, la moitié des 168 adolescents qui avaient demandé de l'aide aux chercheurs ont pratiqué le jeu et sont allés au bout de celui-ci. L'autre moitié a bénéficié d'un traitement classique pour soigner leur dépression. Trois mois plus tard, 44% des joueurs semblent sortis de leur état dépressif alors que seulement 26% de l'autre moitié des patients sont en meilleure santé. Ce n'est pas pour autant une preuve irréfutable de la pertinence du projet, néanmoins, il ouvre des perspectives intéressantes quant à l'utilisation thérapeutique des jeux vidéo.

Le Professeur Michel Reynaud, psychiatre, estime que ce jeu est un "outil complémentaire aux méthodes thérapeutiques déjà existantes" et qu'il peut aider les patients à comprendre leur dépression et à aller voir un spécialiste. Il précise cependant que "le titre ne peut en aucun cas remplacer l'expertise d'un thérapeute en mesure d'analyser l'environnement familial, amical et professionnel du patient ainsi que la gravité de sa dépression et ses causes".

Grâce à des financements du ministère de la santé néo-zélandaise, Sparx est en cours de finalisation et doit être commercialisé en 2012.