Ne vous attendez pas démêler les fils d'un mystère bien capillo-tracté digne d'un roman de détective à la Agatha Christie, car dans Blue Toad Murder Files le scénario fait office de prétexte. Votre héros, célèbre détective de la Blue Toad Agency, est à peine arrivé dans la bourgade de Little Riddle pour un peu de repos bien mérité, que le maire est abattu. Un rapide coup d'œil dans son journal intime, et vous voila sur la trace de quatre suspects. Si l'intrigue vous semble légère, le doublage risque de vous décevoir encore plus, car il semblerait que tous les personnages féminins aient été doublés par des hommes. Et que le casting de voix s'élève à trois personnes en tout. Après avoir échangé quelques remarques inintéressantes avec l'interlocuteur de votre choix, vous devez trouver la solution à une énigme qui prend la forme d'un mini-jeu.

Trop élémentaire

Anagrammes, portrait robot, déposition de témoin, à première vue, la diversité des épreuves fait mouche. Mais là encore, le manque criant d'envergure dans la mise en place des mécaniques de jeu plombe des idées de gameplay pourtant sympathiques. La seule réelle difficulté de ces défis provient de fait de l'absence de localisation française. Ne pas doubler les cinématiques tant l'accent typiquement anglais est délicieux, c'est envisageable. Mais ne pas proposer de sous-titres français constitue une erreur impardonnable pour un titre qui se veut pourtant grand public. Quant au mode multi-joueurs disponible jusqu'à quatre simultanément, il promettait d'apporter un peu de convivialité à un genre d'ordinaire réservé aux solitaires. Soporifique au possible, il réussit le tour de force de plomber encore un rythme déjà très nonchalant. Et l'aspect compétitif qu'il tente d'apporter ne parvient pas à réveiller l'intérêt des joueurs.

Blue Toad Murder Files est la preuve qu'un excellent concept de base - créer une sorte de Professeur Layton jouable à plusieurs - ne suffit pas à offrir une expérience de jeu excitante. Nous aurions pu passer sur sa grande simplicité et son évident manque d'ambition si le titre avait été traduit en français. Heureusement, ce choix désolant est annoncé de but en blanc sur le Playstation Network. Réfléchissez-y à deux fois avant de vous procurer ses six épisodes...