La gamme PlayLink a pour vocation de réunir autour de la console et de la télé du salon un public plus large que celui des purs gamers. Ces derniers peuvent aisément inviter leur père, leur grand-mère, leur petite soeur, sans oublier les potes qui n'y connaissent absolument rien au jeu vidéo, pour allumer la PS4 comme ils poseraient le plateau d'un jeu de société rigolo sur la table basse.

Chaque joueur (de 2 à 6, mais ce n'est vraiment fun qu'à partir de 3 ou 4 joueurs) doit être en possession d'un smartphone ou d'une tablette et lancer l'application Qui es-tu ?. C'est via cette dernière que chacun interagira avec le jeu, soit en répondant à des questions à choix multiples, soit en complétant des phrases à trou, soit en faisant de jolis dessins. Le jeu se présente en effet comme une série de questions classées par thème, auxquelles chaque joueur devra répondre en désignant l'un de ses compères. Exemple tout bête avec une question de la thématique Voyages : Qui demanderait "c'est encore long ?" toutes les 5 minutes ? En général, ça fait mouche et c'est la crise de rire assurée quand vous constatez, au moment des résultats, que tout le monde a choisi la même personne ! Tout du moins à condition de jouer entre amis ou en famille, avec des gens qui se connaissent donc tous très bien. Sinon c'est beaucoup mois drôle, évidemment. Si vos amis ou votre famille sont physiquement éloignés, notez qu'un mode en ligne est également proposé.

"Moi ? Mais je ne suis pas comme ça... si ?"

L'interface et la prise en mains sont un exemple de réussite dans leur genre. Les étapes pour rentrer dans sa première partie, l'utilisation du smartphone, la facilité générale qui se dégage de l'ensemble... tout est là pour empêcher le découragement des non-gamers et proposer un bon rythme. On ne demande même pas aux joueurs de créer un compte ou d'en utiliser un existant dans la console : il suffit à chacun de se prendre en photo, de se donner un nom, de sélectionner un avatar et hop, roulez jeunesse. Les parties elles-mêmes ne sont d'ailleurs pas trop longues (comptez une vingtaine de minutes), ce qui est loin d'être un défaut.

En plus des simples questions visant à désigner le plus peureux/maladroit/maniaque/cool de votre bande de potes, d'autres épreuves viennent briser le train-train de temps en temps. Il y a notamment le défi dessin, qui propose à chaque joueur d'utiliser l'écran tactile du smartphone pour dessiner par-dessus la photo d'un des joueurs. Exemple encore une fois dans la thématique Voyages : l'un de vous prend la pose en faisant semblant de conduire, et tout le monde s'amuse à dessiner la voiture qui va autour. Le dessin le plus marrant remportera forcément tous les suffrages. C'est tout bête, mais là encore ça donne parfois des résultats surprenants qui ne manquent jamais de faire rire l'assemblée. Les phrases à trou ("Pour [un des joueurs], une bonne soirée c'est ____") motivent elles aussi de bonnes rigolades. J'ai en revanche beaucoup moins aimé l'épreuve de dessin finale de chaque partie, où l'on demande à chacun de continuer le dessin d'un autre... lourdingue, pas très bien pensé et pas très efficace si vous voulez mon avis, même si nous ne partageons pas tous cet avis à la rédaction.

On joue avant tout pour gagner, et là encore le système de jeu est à la fois simple et efficace : chaque bonne réponse (à savoir celle qui remporte le plus de suffrages) rapporte un certain nombre de points... qui peut être doublé si vous avez parié sur votre choix en ajoutant un "joker" (quantité limitée évidemment) ! Ca ajoute un brin de "stratégie", si l'on peut dire.

La question des questions

Pour qu'un jeu du genre ne soit pas trop lassant, il ne faut pas retomber mille fois sur les mêmes questions, et de ce côté encore, les développeurs ont pensé à en mettre assez dans leur jeu pour éviter des redites trop rapides. Il y en a énormément a priori (1000 selon l'éditeur), elles sont toujours bien senties, mais le plus fun, c'est que vous pouvez en créer vous-mêmes, ce qui vous permettra de les adapter par exemple à un groupe d'amis qui adore le cinéma, en créant toute sorte de catégories de questions (faites marcher votre imagination).

Malgré tout, la physionomie des parties reste tout le temps la même, sans grande variété dans les situations, et ça finit donc par vite tourner en rond si l'on enchaîne trop de parties. L'idéal est donc d'en lancer une ou deux avant de passer à autre chose dans votre belle soirée. Qui es-tu ? n'a pas d'énormes prétentions au delà de ça, c'est un "jeu apéro", mais ce qu'il fait, il le fait bien.

Derniers petits détails : si vous jouez en famille, avec des enfants, un filtre pour les questions tendancieuses (il y en a, et la voix du narrateur qui vous accompagne tout du long s'amuse toujours à les introduire avec humour, comme les autres d'ailleurs) permettra d'éviter toute situation gênante.

Par ailleurs, pour lancer la gamme PlayLink le jeu est proposé gratuitement à tous les abonnés PlayStation Plus jusqu'à la fin du mois de septembre. L'occasion idéale de l'essayer sans se ruiner.


Bonus ! Qui es-tu ? sur PS4 : Le best-of de nos parties à la rédac'