Commençons par un rapide retour en arrière. Skyrim est sorti le 11 novembre 2011 sur PC et, à l'époque, il avait reçu la note exceptionnelle de 5/5 sur Gameblog (10/10 aujourd'hui depuis la refonte de la notation). Bethesda avait marqué un grand coup dans l'Histoire vidéo-ludique en livrant un monument du genre, en témoigne encore l'engouement très fort autour de ce RPG hors normes. C'est donc avec une certaine attention que de nombreux regards se sont tournés vers cette "Special Edition", qui est en fait un remaster proposant le jeu de base et tous ses DLC, avec en sus deux gros changements majeurs : le lifting graphique et la possibilité d'utiliser des "mods" sur PS4 et Xbox One. Une première sur consoles.

Que vaut la Special Edition sur consoles ?

Côté graphismes, c'est surtout au niveau des textures que c'est le jour et la nuit. Bois, métaux ou pierres, tout semble plus net et on ressent vraiment le travail du studio pour remettre au goût du jour bon nombre d'éléments. Alors certes, les mauvaises langues diront qu'un jeu plus beau est déjà possible sur PC via les mods depuis belle lurette, et le tout gratuitement (ce qui n'est pas faux), mais ne nous égarons pas et restons uniquement sur cette version console ! Pour un joueur console donc, les différences sont ainsi flagrantes, aussi bien sur les textures que les divers effets, avec par exemple un bel éclairage volumétrique, ou encore des effets de brouillard vraiment sympathiques. Cela justifie-t-il de racheter le jeu au prix fort (le jeu est proposé à 60 euros à sa sortie) ? Difficile à dire : sur consoles ce n'est clairement pas le meilleur argument de vente à souligner. Car malgré tout, le jeu accuse l'âge en de nombreux points : animations, visages, modélisations... On sent vraiment qu'il devient de plus en plus difficile de gommer les stigmates du temps, et le framerate rehaussé à 60 images/seconde ne change pas la donne, même si c'est un plus indéniable et fort appréciable.

Le meilleur ajout de cette Special Edition reste donc la possibilité de modder son jeu sur console. Les consoleux vont donc enfin connaitre la joie de modifier le jeu (presque) à sa guise, en installant tout ce qui a pu passer par la tête des moddeurs les plus talentueux. Il s'agit clairement du meilleur ajout de ce remaster, sans conteste. Bémol tout de même : la limite de stockage imposée d'1 Go sur PS4 et de 5 Go sur Xbox One. Ça risque de faire un peu juste, surtout pour la console de Sony, quand on sait que sur PC les plus gros mods peuvent allègrement dépasser cette limite (les compilations par exemple). Autre limitation : pour acquérir les mods, il faut absolument passer par le site officiel de Bethesda (contrairement au PC) pour télécharger ces mods, et ces derniers doivent donc être accepté par l'instance officielle pour être joués sur consoles.... Vous pouvez notamment dire adieu aux mods de nudité !


Pour plus de détails sur le jeu, vous pouvez
consulter notre test de Skyrim réalisé en novembre 2011