Logitech a effectivement mis les petits plats dans les grands et il y a fort à parier que Riot Games lui-même a poussé pour qu’il ne soit pas question de distribuer des accessoires de pacotille. Le studio suit de très près tout ce qui a trait à sa poule aux œufs d’or et comme c’est le cas avec la série animée Arcane, tout est fait pour flatter les amateurs de League of Legends. Autant être clair d’entrée, la gamme Logitech x League of Legends n’est pas donnée, mais la qualité est au rendez-vous.

La remarquable glisse du G840XL

Les choses débutent par ce qui peut sembler le plus anecdotique et c’est pourtant l’accessoire le plus simple à « habiller » League of Legends sans en dénaturer le propos. Le tapis LoL n’est autre que l’excellent G840XL. Au premier coup d’œil, c’est évidemment la magnifique illustration de la Faille de l’Invocateur qui interpelle. Ensuite, on est charmé par le généreux espace qu’il confère : avec 90 cm de long, on peut poser clavier et souris, même si la largeur de « seulement » 40 cm peut décevoir.

Logitech se « rattrape » avec une épaisseur de 3 mm et une base en caoutchouc qui assure une stabilité parfaite à l’ensemble : une fois en place, il ne risque pas de se replier sur lui-même au moindre mouvement. Pour ne rien gâcher, la surface de glisse a évidemment été prévue pour accompagner à la perfection les mouvements de la souris. En réalité, sur les premiers essais, il faut même faire attention tant la souris n’est absolument pas freinée. Logitech livre son tapis dans un tube de transport bien pratique pour l’emporter avec soi et, en définitive, la seule question qui subsiste est sa durée de vie : l’expérience des nombreux utilisateurs du G840XL « normal » est plutôt pour nous rassurer.

Souris Pro Wireless : légèreté et précision

Un tapis de qualité c’est bien joli, mais sans une souris « au diapason », cela ne sert à rien. Heureusement, Logitech et Riot Games ont décidé de prendre une Pro Wireless et de lui faire subir le traitement « LoL ». Esthétiquement parlant, nous n’épiloguerons pas, c’est une affaire de goûts : reconnaissons simplement que les deux compères ont fait preuve d’une certaine retenue. Plus important, l’aspect technique ne laisse aucune mauvaise surprise : c’est bien la Pro Wireless que nous connaissons avec ses nombreuses qualités et ses très rares défauts.

En réalité, de défaut, il n’y en a qu’un seul puisqu’en l’absence de grips latéraux, la souris tient peut-être un tout petit peu moins bien en main que d’autres modèles. Pour justifier cette absence, citons au contraire deux atouts essentiels. D’abord, la Pro Wireless est parfaitement ambidextre : les boutons de pouce sont même amovibles ! Ensuite, la souris est particulièrement légère (80 g) malgré la présence d’une batterie, wireless oblige. Pour le reste c’est aussi la grande classe avec une prise en main remarquable, une autonomie de plusieurs jours et un capteur optique HERO signé Logitech qui n’a clairement plus à faire ses preuves.

Mécanique, compact et réactif : l’excellente du Logitech G Pro

En dehors de toute référence à League of Legends, il nous semblait déjà évident de coupler la souris Pro Wireless et le clavier G Pro. Logitech et Riot Games sont visiblement de notre avis puisque c’est l’excellent petit modèle tenkeyless qui est retenu pour cette gamme LoL. Là encore, nous écarterons d’emblée les questions esthétiques pour préciser simplement que malgré des couleurs un peu flashies, l’ensemble reste assez sobre. Notons en revanche que Logitech a revu ses contacteurs pour cette version LoL du clavier. En lieu et place des GX blue, ce sont donc des GX brown qui nous accompagnent et nous apprécions le changement : certes, les brown sont encore des contacteurs clicky, mais la différence avec les blue est très nette. Vos oreilles remercieront Logitech, celles de votre compagnon, encore bien davantage !

Les contacteurs assurent par ailleurs une frappe d’excellente qualité, rapide et précise, qui ne pose guère plus de problèmes en pleine partie. On apprécie au passage l’adoption d’un format TKL – sans pavé numérique donc – qui permet de rapprocher clavier et souris pour une moindre gymnastique des bras. La qualité de finition est impeccable et l’ensemble donne une belle impression de solidité grâce à un châssis particulièrement costaud. Chose rare sur de petits formats, Logitech intègre des pieds « doubles » pour une inclinaison réglable sur trois niveaux. Enfin, cerise sur le gâteau, le G Pro est doté d’un rétroéclairage aussi efficace qu’il est paramétrable. Du très bon travail auquel il ne manque qu’un repose-poignets.

Casque Gaming Pro X pour ne pas en perdre une miette

Afin de parfaire la gamme Logitech x League of Legends, il fallait bien sûr un casque gaming digne de ce nom. C’est le Gaming Pro X qui a été retenu et qui arbore, pour l’occasion, le même dessin que la souris et le clavier. Dessin sur lequel nous ne reviendrons toujours pas : à vous de voir sur les photos si le style vous plaît. Côté conception, nous avons davantage notre mot à dire et il y a peut-être justement un peu plus à redire. Ainsi, en premier lieu, impossible de ne pas souligner la faible isolation phonique offerte par les oreillettes. Ça ne gênera pas forcément tout le monde, mais cela mérite d’être mentionné d’autant que cela persiste quels que soient les coussinets retenus.

Il nous faut préciser que le Gaming Pro X est livré avec des coussinets en tissu que l’on peut utiliser pour remplacer les coussinets en simili-cuir installés par défaut. Dans un cas comme dans l’autre, le confort est au rendez-vous et le choix se fait surtout côté ressenti : le simili-cuir a peut-être tendance à tenir un peu plus chaud que le tissu. Il change aussi un petit peu l’équilibre du rendu audio, lequel est plus neutre avec les tissus. Reste que le confort est de toute façon excellent et que la stabilité ne pose aucun problème. On apprécie aussi la connectique USB qui intervient au travers d’une mini carte-son externe dotée d’un excellent DAC, mais qui autorise aussi le branchement en jack audio. Enfin et ça n’est pas le moins important sur un casque gaming : la captation micro est d’excellente facture.

Fiche technique du tapis de souris G840XL
Prix : environ 50 euros
Dimensions : 900 mm x 400 mm
Épaisseur : 3 mm
Garantie : 2 ans
Achat : Logitech

Fiche technique du casque gaming Pro X
Prix : 130 euros environ
Compatible : PC, Mac, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S, Switch, smartphone, tablette…
Poids : 320 grammes environ
Connexion : filaire, câble jack avec séparateur en Y ou câble USB
Transducteurs : 50 mm hybride PRO-G avec aimants en néodyme
Forme des écouteurs : circum-aural
Spatialisation du son : stéréophonie
Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 000 Hz
Microphone : oui, unidirectionnel flexible
Réponse en fréquence du micro : 100 Hz – 10 000 Hz
Réduction de bruit : passive
Garantie : 2 ans
Achat : FNAC

Fiche technique du clavier PRO Gaming
Prix : 130 euros environ
Poids : 980 grammes environ
Dimensions : 361 x 153 x 34 millimètres
Connexion : filaire (câble USB-A 1,8 mètre)
Disposition : AZERTY, 88 touches
Commandes spéciales 
: aucune, raccourcis multimédias
Anti-ghosting : Oui, complet
Contacteurs : Logitech GX Brown
Rétroéclairage : RGB touche par touche
Garantie : 2 ans
Achat : DARTY

Fiche technique de la souris Pro Wireless Mouse
Prix : 130 euros environ
Poids : 80 grammes environ
Dimensions : 125 x 63,5 x 40 mm
Connexion : filaire (USB 1,8 m), sans fil RF 2,4 GHz
Commandes : 6 boutons, 1 molette non-débrayable
Autonomie : 48 heures avec éclairage, 60 h sans
Capteur : optique, Logitech HERO
Sensibilité : 100 – 25 600 PPP
Taux de réponse : 125 – 1 000 Hz
Garantie : 2 ans
Achat : FNAC