D’emblée il est important de noter que le casque gaming Logitech G Pro X 2 Lightspeed est un modèle sans-fil qui se range dans la catégorie haut de gamme. C’est important pour savoir où l’on met les pieds ou plutôt en l'occurrence la tête car la tarification n’est pas du tout la même avec ici un prix de 269 euros. Le Logitech G PRO X 2 Lightspeed fait exactement ce que vous pourriez attendre d'un successeur de bon casque. Fondamentalement, il s'agit d'un périphérique de jeu sans fil avec toutes les subtilités filaires du Logitech G PRO X, et même bien plus encore. Cette nouvelle édition est plus légère et possède des oreillettes pivotantes, ce qui lui donne une longueur d'avance en matière de confort par rapport à son prédécesseur. Cette nouvelle version est également livrée avec le support du Bluetooth, il dispose d'une batterie beaucoup plus imposante et performante et il possède des transducteurs en graphène . En fait, c'est l'un des principaux arguments de vente de ce casque, car le G Pro X 2 Lightspeed est le premier casque au monde à utiliser des transducteurs en graphène ce qui permet sur le papier d’améliorer significativement le rendu audio. Si cela peut vous paraître nébuleux, on en reparlera un peu plus tard dans le paragraphe consacré. 

Un design très réussi

Un contenu de boîte exemplaire

Comme c’est très souvent le cas avec Logitech, la qualité du produit se retrouve dès la boîte et l’emballage puisque le constructeur suisse ne lésine pas sur les accessoires pour vous proposer une expérience se voulant ultime. On y retrouve ainsi : 

Une housse de transport
Un Récepteur USB pour la connexion sans fil
Un guide de garantie
Un guide de démarrage rapide
Des coussinets d'oreille en tissu
Un micro détachable
Un Câble jack 3,5 mm

Un Câble USB-C

Permettre au client d’utiliser aussi bien des coussinets en simili cuir ou en tissu est une très bonne idée. Car si les uns sont parfaits pour l’hiver et les saisons froides, les autres en revanche sont merveilleux pour l’été et pour empêcher une transpiration excessive des oreilles.La pochette de transport est également un joli plus.

Existe aussi en coloris blanc

Un confort et un design d'exception

Qu’on se le dise, le G Pro X 2 Lightspeed est tout bonnement fantastique dans sa fabrication et son design. Il utilise un mélange de métal et d'aluminium pour le cadre et des plastiques de haute qualité pour les oreillettes. Si l’on ajoute à cela un bandeau rembourré et des coussinets confortables et épais sur les oreillettes, on a entre les mains l’un des casques les plus confortables du marché. C’est bien simple même avec une grosse tête, il se fait oublier en quelques minutes. Vous pouvez dire adieu à vos casques qui vous serrent les tempes ou qui écrasent vos cheveux dès que vous avez un peu plus de pilosité que Bruce Willis. Le casque s’adapte en plus parfaitement à toutes les morphologies crâniennes pour être agréable pour tous, même aux porteurs de lunettes. Un luxe qui se fait malheureusement trop rare. L’oreille est délicatement enveloppée comme dans un oreiller à mémoire de forme. L’excellence à tous les niveaux.

L’argument du graphène

Passons maintenant aux fameux transducteurs en graphène ou pilotes en graphène que l’on pouvait mentionner plus haut. Le graphène est une sorte de matériau idéal dans les écouteurs car il est connu pour être extrêmement léger mais pourtant très robuste. Pour résumer simplement les choses, un pilote de casque est le composant qui crée le son. Un conducteur convertit les signaux électriques en ondes sonores qui peuvent être entendues par l'utilisateur. Différents haut-parleurs utilisent différentes technologies et matériaux pour créer ces ondes sonores, leur conférant des caractéristiques différentes. Habituellement les membranes de pilote dynamique traditionnelles sont fabriquées à partir de matériaux tels que le mylar. Le problème c’est que cela a tendance à se froisser et tordre facilement ce qui a pour conséquence de distordre le son. Il serait évidemment possible d’utiliser des matériaux plus lourds mais dans ce cas le casque serait désagréable pour l’utilisateur et le son serait de moins bonne facture. C’est là que le graphène intervient puisqu’il combine et conjugue la robustesse d’un matériel lourd et la souplesse et la légèreté du mylar. Jackpot.

Une qualité sonore absolue

Le son émis par le G Pro X 2 Lightspeed est de fait de très bonne qualité. Les basses sont importantes mais sans empiéter sur le reste comme cela arrive parfois (souvent). En effet, ce casque réussit le pari d’offrir une grosse puissance de basse sans noyer les autres fréquences. C’est particulièrement audible dans de grosses orchestrations musicales comme chez John Williams avec la musique de Star Wars ou durant  les opéras grandiloquents de Wagner. Pour accompagner tout cela, les médiums sonnent clairs et précis et les aigus sont très précis. Globalement la plage sonore est détaillée et précise pour couvrir tout un large champ d’utilisations et d’usages : du simple film au gaming en passant à la musique classique ou encore l'électro. La qualité sonore est exemplaire et c’est de ce point de vue, l'un des meilleurs casques gaming car il emprunte aux périphériques audio des mélomanes pour s’adapter au gaming.

Pour les jeux, vous avez besoin d'une grande précision de positionnement pour comprendre d’où provient le son, et le G Pro X 2 Lightspeed coche très bien ce critère. Il est au niveau dans ce domaine, des casques qui se positionnent dans le domaine de l’eSport où le joueur a plus que jamais besoin de savoir d’où arrive son adversaire. C’est tout simplement fabuleux d’autant que vous pouvez en plus régler de nombreux paramètres via le Logitech G Hub (acoustique, échantillonnage) avec l’enregistrement de macro pour changer à la volée d’un paramétrage à un autre. 

Un micro (presque) exemplaire

Comme toujours Logitech fait profiter de la technologie Blue VO!CE qui optimise le rendu du  microphone du casque, mais ce n'est qu'un logiciel de traitement qui ne peut pas faire de miracles. Notamment au niveau de la réduction du bruit « matérielle » qui est proposée, mais qui est encore loin d’être totalement efficace. Oui la captation du micro est très bonne, mais elle a tendance à venir aussi saisir les bruits de fonds trop facilement comme un ventilateur de PC, ou plus généralement l’été le bruit de la climatisation. Les frappes au clavier sont aussi encore entendables. C’est dommage et c’est finalement le seul point noir au tableau. 

Une bonne connectivité et une excellente batterie 

Avec une autonomie allant jusqu'à 50 heures, le G Pro X 2 Lighspeed joue dans la Cour des grands et il est l’un des casques les plus agréables à ce niveau. Même en utilisation massive  toute une journée, vous ne pouvez le recharger que deux fois par semaine.

Le câble de charge USB-C inclus est également suffisamment long pour vous permettre d'utiliser le casque pendant qu'il se charge. Encore un bon point très intelligent de la part des ingénieurs de chez Logitech. Enfin, ce nouveau jouet suisse est un casque qui est pensé pour être multi-usages donc le bluetooth permet d’en profiter sur à peut être n’importe quel support et si ce n’est pas le cas la connectique USB ou Jack viendra en renfort.

Une portée dantesque

Pour conclure, la portée du G Pro X 2 Lightspeed est impressionnante. Vous pouvez continuer à communiquer avec vos ami(e)s ou écouter de la musique même d’un étage à un autre de votre PC. Seule une maison ancienne avec des murs vraiment très épais pourrait avoir raison de ce casque. Mais à moins d’habiter dans un château, ça devrait être rarement le cas.