Recaro n’est certes pas le plus connu des fabricants de sièges gaming, mais la marque allemande dispose déjà d’une jolie réputation après quelques années de produits de grande qualité. Elle peut se reposer sur un historique éloquent alors que l’équipementier s’est fait un nom en tant que partenaire des plus grands de l’automobile (Porsche) ou du chemin de fer (Shinkansen). Aujourd’hui, la société dispose de deux gammes de sièges gaming à son catalogue, les EXO et les RAE. Cette dernière se décompose en trois modèles et histoire de ne pas faire dans la demi-mesure, nous avons jeté notre dévolu sur le meilleur, l’Essentiel Black. Notre séant ne mérite rien de moins.

Livraison en kit et montage en 30 minutes

Photo de la Recaro RAE Essential Black.

Comme c’est le cas sur la totalité des sièges gaming, le Recaro RAE Essential Black est livré en kit, dans un carton de grandes dimensions, mais relativement fin. À l’ouverture du carton, nous ne sommes pas noyés sous les éléments et les choses sont plutôt bien rangées. De manière assez pratique, Recaro a eu le bon goût d’assembler toute la partie « mécanisme » qui prend place sous l’assise. Cela nous simplifie évidemment la tâche et il ne reste plus, à ce niveau-là, qu’à insérer les roues dans l’étoile de la base avant de monter celle-ci dans l’assise.

L’étape suivante – ou précédente à vous de voir : Recaro pourrait peut-être mieux expliquer les choses sur sa fiche d’assemblage – consiste à assembler les autres éléments, et à ajuster l’ensemble. Le montage du dossier n’est pas plus compliqué que sur un autre siège et le poids relativement limité de l’ensemble permet de réaliser la chose, seul, sans trop de difficulté. Tout le nécessaire est bien sûr livré et nous avons aussi apprécié que Recaro n’oublie pas les petits accessoires : il fournit par exemple des rondelles et des bagues de serrage pour que tout tienne à la perfection… et pour longtemps.

Une conception pour le moins robuste

Photo de la Recaro RAE Essential Black.

Nous n’en attendions évidemment pas moins d’un fabricant autrefois spécialisé dans l’automobile et le chemin de fer, mais le RAE Essentiel Black impressionne malgré tout par le sentiment de robustesse qui s’en dégage. Certes, à plus ou moins 600 euros, certains regretteront le côté « tout plastique » de certains éléments comme la base, mais aucun reproche n'est à formuler à l’encontre de l’armature métallique. Les pièces mobiles ne semblent pas devoir nous lâcher rapidement, et si nous n’avons encore que trois semaines de recul, l’ensemble inspire confiance.

Une fois montée, la bête est plutôt élégante. Forcément, l’ensemble est assez massif, mais on n’a pas trop l’impression d’avoir une espèce de monstruosité au milieu de la pièce. Les découpes du dossier et des différentes parties du RAE Essential y sont évidemment pour beaucoup, mais sa couleur également. Recaro nous a ici fait parvenir le modèle black, mais d’autres coloris sont disponibles. Nous gardons une préférence pour l’aspect uniforme et sobre du noir alors que les versions orange et bleue nous ont semblé trop criardes et trop bariolées. Question de goûts.

Confortable… comme un cocon !

Photo de la Recaro RAE Essential Black.

Autre question de goûts : la forme générale retenue par Recaro. À la manière de nombreux sièges gaming, le RAE Essential adopte un peu le dessin d’un siège baquet issu du sport automobile tout en enveloppant tout de même nettement moins son utilisateur. Au niveau du dossier, nous ne sommes pas loin de la perfection, même si - là encore - le ressenti dépend tout de même beaucoup de notre propre morphologie. Votre serviteur dévoué est parfois en délicatesse avec ses lombaires et les « coussins » proposés par certains fabricants sont un peu « too much ».

Recaro n’a pas utilisé pareil accessoire et, en réalité, la courbure du dossier n’a guère besoin de cela : elle est naturellement parfaite et le soutien est agréable sans que l’on ait l’impression d’être trop maintenu. Mieux, un système de réglage sur cinq positions ajuste et synchronise l’ensemble des réglages mis en place par l’utilisateur de manière très précise. Il est intéressant d’ajouter que Recaro emploie un textile bien agréable qui évite la sensation de glisse sur de longues sessions.

Côté confort, il nous faut encore évoquer le rembourrage des différents éléments du RAE Essential Black. Recaro parle ici d’une « mousse ergonomique, multizone et indéformable ». Nous n’avons pas charcuté le siège pour vérifier les assertions du fabricant, mais le fait est qu’après trois semaines d’utilisation, le confort reste impeccable avec l’impression d’être bien maintenu sur l’ensemble du corps. Pour ne rien gâcher, Recaro soigne jusqu’aux accoudoirs qu’il baptise « 4D » : le fait est qu’ils sont parfaitement adaptables, on peut les tourner dans tous les sens. Hauteur, pivot et verrouillage sont ainsi au menu.

Fiche Technique

  • Prix : 600 euros environ
  • Couleur : noir, noir/gris, noir/blanc, orange, bleu
  • Revêtement : Polyuréthane
  • Accoudoirs : Oui, réglables
  • Dossier inclinable : 180 degrés
  • Hauteur du dossier : 82 cm
  • Largeur max du dossier : 58 cm
  • Profondeur assise : 54 cm
  • Largeur assise : 58 cm
  • Charge maximale : 150 kg
  • Poids total : environ 20 kg
  • Garantie : 2 ans
  • Où acheter : Recaro