Il y a quelques semaines nous vous parlions de la collection Aurora de chez Logitech qui avait pour objectif de se montrer inclusive, avec un design soigné et particulièrement épuré. Nous avons donc eu entre les mains le clavier G715 de la gamme. Comme prévu, celui-ci arbore un look soigné et très efficace. Tout de blanc vêtu, on peut dire qu'il fait mouche et qu'il a de quoi attirer l'attention même pour ceux qui n'ont pas spécialement d'affect avec le monde du gaming. Son design fonctionne d'autant plus qu'il arbore un repose poignet en forme de nuage, c'est clairement un sans faute de ce coté là et il n'y a rien à redire. La finition du clavier est faite d’un plastique dur et les touches possèdent un léger grain pour une meilleure préhension. Le clavier réussi à allier le coté mignon du design avec un vrai confort d'utilisation. Evidemment que serait un clavier gaming sans utilisation de RGB ? Pour cette raison vous pourrez trouver un éclairage RGB bien intégré d'autant que la couleur blanche laisse particulièrement bien passer l'éclairage.

Un clavier esthétique et largement personnalisable

Pour rendre le tout encore plus attractif visuellement parlant, Logitech a conçu une plaque supérieure amovible sur les touches qu’il est possible de remplacer par une plaque d’un autre coloris. Il existe par exemple une version vert pomme ainsi que rose. Il est aussi possible d'acheter un set de touches pour faire tout correspondre niveau couleur. Evidemment l'addition commence à être salée après cela car la simple plaque amovible est au prix de 19,99 euros sur le site officiel.

Au dos on peut trouver trois larges patins antidérapants ainsi que trois autres de plus petites tailles. Logitech a aussi ajouté un pied réglable sur deux positions à savoir 4° et 8° pour un meilleur confort de frappe. Enfin, une trappe pour ranger le dongle est prévu.

Fonctionnel malgré son format compact

Compact, il propose 3 types de connexion : à savoir Bluetooth, 2,4 GHz Lightspeed via dongle fourni, et filaire en USB. Il y en a donc pour tous les gouts et toutes les utilisations. Notons qu'il n'existe qu'en version TKL (Tenkeyless) et on on regrette qu’il ne soit pas possible de remapper d’autres touches que les classiques F1 à F12. Pour autant, on saluera malgré tout la présence de touches multimédia comme la molette de volume (plutôt rare pour ce type de clavier), ainsi que 7 touches dans la partie haute. On retrouve notamment le mode de connexion du clavier (Bluetooth ou Lightspeed), le Mode Jeu qui empêche l'activation de certaines touches ou encore l'intensité lumineuse du RGB.

L’éclairage a évidemment un impact sur la durée de vie de la batterie. Logitech annonce 25 heures d'autonomie avec une charge complète et le RGB au maximum contre 120 heures avec une luminosité basse. Assez surprenant, il grimpe même à 600 heures sans rétroéclairage. SI vous doutiez de la consommation du RGB...

Coté performances, deux options de switches sont proposées : linéaire et tactile. C’est la version tactile que nous avons eu, le tout en GX Brown. À savoir un commutateur précis mais qui réclame une force maximale plus élevée que sur un commutateur RED. La frappe est ainsi assez bruyante, en fait le G715 Aurora peut même être classé dans la catégorie des claviers bruyants. Ca n'enlève en rien son confort de frappe et d'utilisation très agréable aussi bien en jeu qu'en bureautique. Même si on vous déconseille vivement d'utiliser ce clavier au travail.

FICHE TECHNIQUE :

  • Prix : 209 euros environ
  • Poids : 976 grammes environ
  • Dimensions : 370 x 157 x 37 millimètres
  • Connexion : Sans fil
  • Disposition : AZERTY
  • Commandes spéciales : aucune, divers raccourcis (+FN)
  • Anti-ghosting : Oui, complet
  • Rollover : N-key
  • Contacteurs : GX Brown
  • Rétroéclairage : RGB touche par touche
  • Garantie : 2 ans
  • Où acheter : Logitech