1/ Le DualShock PlayStation

Si c'est en 1995 que sort la PlayStation en Europe, il faudra attendre le printemps 1998 pour voir la nouvelle manette à double stick mais surtout à vibrations, la DualShock, arriver en Europe. Sortie en 1997 au Japon, cette manette succède au modèle standard du pad PlayStation (créé par Teiyu Goto et non Ken Kutaragi comme on le lit parfois), puis à celui à joysticks mais sans vibrations, des modèles que Shigeru Miyamoto considérera comme une évolution ratée de la manette SNES. Et en effet, le créateur de Mario et Zelda a de quoi être un peu échaudé, la manette PlayStation empruntant beaucoup à celle de la SNES. Cependant, la manette Sony saura imposer ses propres caractéristiques comme quatre gâchettes au lieu de deux, des vibrations de base, contrairement au pad de la N64 par exemple, qui s'il proposait bien un stick analogique, demandait l'ajout d'un Rumble Pak pour vibrer, et bien entendu, la manette PS impose au monde entier ses quatre formes géométriques, comme un nouveau logo en plus de celui de la PlayStation, le carré, le triangle, le rond et la croix.

Chose assez exceptionnelle, c'est un DualShock 2 qui, s'il est plus sensible et plus léger, et propose des touches analogiques, ne changera pas dans la forme lorqu'il accompagnera la PlayStation 2. Finalement, avec la PlayStation 3, Sony cédant à la mode du motion gaming, proposera une manette au design inchangé mais rebaptisée Sixaxis et perdant ses capacités vibratoires, "une technologie du passé" dixit Phil Harrison. Dès 2007 arrivera heureusement le DualShock 3 avec ses bonnes vieilles vibrations, définitivement sans fil, à recharger sur la console avec un câble USB comme la Sixaxis.

Première de ce top et donc plébiscitée par la rédaction de Gameblog, la DualShock vit-elle ses dernières heures ou sera-t-elle bientôt munie d'un écran tactile ? Réponse tout bientôt peut-être... Qu'en pensez-vous ?