On parlait hier de la prochaine Xbox, et voilà qu'aujourd'hui la future PlayStation 5 semble se dévoiler un peu... Comme si les constructeurs se donnaient le mot pour faire fuiter ensemble quelques informations à leur sujet ! Quoi qu'il en soit, selon des sources de Forbes au sein de l'industrie, la PS5 devrait utiliser l'architecture AMD Zen pour son CPU, ainsi que la technologie Navi, toujours d'AMD, pour le GPU.

Si l'architecture Zen est bien connue dans le monde du hardware (pour apporter notamment une meilleure efficacité énergétique), la technologie Navi ne vous dit sans doute pas grand chose. Et c'est normal, puisqu'elle est beaucoup plus récente. L'article de Forbes indique d'ailleurs que l'architecture pourrait avoir été créée spécialement pour Sony, et qu'il s'agirait donc d'un GPU Navi conçu spécifiquement pour la PlayStation 5, profitant au passage d'une gravure 7nm.

Forbes spécule également sur le fait que Microsoft, semble-t-il pas impliqué dans le développement de Navi, pourrait soit se rabattre sur une autre solution du même constructeur, soit abandonner AMD pour sa prochaine console.

Dans tous les cas, AMD devrait être le partenaire privilégié de Sony sur la prochaine génération, gardant ainsi son hégémonie sur le marché des consoles (même si Nintendo s'est tourné vers Nvidia pour sa Switch).