Comme nous l'expliquions au sein de cette news, Neuralink est une des entreprises de Elon Musk qui a pour objectif de faire avancer les implants cérébraux sur l'homme. Plus précisément de connecter le cerveau humain à un ordinateur à l’aide d’un implant qui vient se placer sous la peau du crane. Et visiblement pour accélérer le processus, l'entreprise américaine semble être prête à tout.

Selon Reuters, l'inspecteur général du département américain de l'Agriculture (USDA) enquêterait sur Neuralink sur d'éventuelles violations du bien-être animal liées aux tests de recherche. En fait, des documents internes montrent que les membres du personnel ont fait part de leurs inquiétudes quant au fait que l'entreprise réalisait des tests sur des animaux et causait des souffrances et même la mort.

Dans les chiffres, l'agence de presse a déclaré que la société avait tué 1500 animaux, dont plus de 280 moutons, porcs et singes, depuis 2018. Cela ne veut pas dire que l'entreprise viole forcément la loi américaine mais cela veut surtout dire que pour accélerer les choses, l'entreprise a réalité des expériences défectueuses ayant pour conséquence une plus forte mortalité.

À la souffrance animale vient s'ajouter aussi ce que l'on pourrait qualifier dans le droit français de harcèlement moral puisque Musk aurait précisé aux employés depuis le lancement de l'entreprise en 2016 d'imaginer qu'ils avaient une bombe attachée à la tête dans le but de les faire avancer plus rapidement.

Après avoir examiné la documentation des tests internes, Reuters a déclaré avoir trouvé quatre expériences impliquant 86 porcs et deux singes avec des résultats catastrophiques. par des erreurs humaines. Un message écrit par un employé raconte comment les chirurgies animales précipitées conduisent des employés sous-préparés et stressés à faire des erreurs, causant ainsi d'inutiles souffrances aux animaux.

Bref, le tableau de Neuralink n'est pas très beau à voir.