Le volant Ferrari F1 Wheel Add-On n'est pas tout à fait comme les autres. pourquoi ? Tout simplement parce que comme son nom l'indique, il s'adapte sur le fameux T500 RS, dont nous avions parlé il y a quelques temps (lire la news Thrustmaster et son volant de luxe T500 RS pour GT5), et qui coûtait à l'époque pas moins de 500 euros ! Un test avait d'ailleurs suivi dans la foulée, histoire de voir ce qu'il avait dans le ventre, et s'il méritait un tel sacrifice financier (lire Test du Volant T500RS de Thrustmaster).

Or donc, la réplique exacte (ou presque) du volant F1 de Fernando Alonso (de la Ferrari 150th Italia donc) s'adapte, grâce à sa tête détachable, sur le fameux T500 RS. Il se fixe paraît-il, très facilement. Le Ferrari F1 Wheel Add-On possède un plastron en métal brossé renforcé pour une solidité et une inertie optimisées. Il dispose également de palettes métal brossé F1 « Pull & Push » de changement de vitesses séquentielles fixées au volant. Sans oublier le grip texture gomme sur les poignées.

Ce n'est pas tout puisque Thrustmaster précise encore dans son communiqué :

On dénombre ainsi 2 molettes rotatives encodeurs (pour directement optimiser les paramètres en course de votre voiture), 8 boutons poussoirs (avec pression double détente de 6,5 N), 3 switchs métalliques 3 positions avec retour au centre et 4,5 N de pression, 2 D-Pads 8 directions de 2,5 N de pression et 2 palettes de vitesses Up & Down. En ce qui concerne l'utilisation, 2 modes de jeu sont possibles : un mode « Normal » compatible PC & PS3 (avec un total de 13 boutons d'action + 3 D-pads soient 17 fonctions programmables) et un Mode « Avancé » compatible PC (avec un total de 25 boutons d'action + 1 D-pad soient 29 fonctions programmables).

Le Ferrari F1 Wheel Add-On est disponible au prix public conseillé TTC de 149,99 €. Encore faut-il avoir le T500 RS (500 euros)...