Logitech et son Drivin Force exerçait jusque là un quasi monopole sur les volants pour jouer à Gran Turismo. Avec le T500RS, Thrustmaster veut contester cette suprématie...

Du lourd

4,6 kg pour le volant, 7,3 kg pour le pédalier, le Thrustmaster T500RS, c'est du lourd ! Que les joueurs avec des petites bourses (rien d'anatomique là-dedans) passent leur chemin, ce tout nouveau volant dédié à Gran Turismo 5 est positionné ultra haut de gamme et réservé aux fanatiques des simulations de conduite. Je suis allé l'essayer en avant-première pour Gameblog...

De l'aluminium brossé, des plastiques de qualité, un gabarit imposant, on sent tout de suite que l'on a affaire ici à un accessoire sérieux et non à un énième gadget. Le plus impressionnant est peut-être le pédalier. Sa première originalité est qu'on peut l'utiliser dans un sens comme dans l'autre, ce qui a pour effet d'avoir les pédales suspendues comme dans une GT et la plupart des voitures de série (on appuie sur les pédales), ou posées au sol comme dans une F1 (on pousse sur les pédales). Question de goût.

Comme sur le Logitech G27 (pour PC, PS3), et contrairement au Drivin Force (PS2 / PS3), il offre une troisième pédale pour l'embrayage qui ne servira que si l'on rajoute, en option, le module levier de vitesses prochainement disponible. Car oui, le levier de vitesses classique est en option !

Mais le plus étonnant, que je n'hésiterai pas à qualifier de génial, c'est que l'on peut moduler la dureté des pédales en modifiant leur position, et en rajoutant des cales (comme sur une vraie voiture de course). De 10 kg on peut aller jusqu'à 16 kg de pression. Enfin un volant dont les pédales ne sont pas trop molles, ce qui rend le freinage et l'accélérateur ultra précis.

En revanche, il n'est pas (pour l'instant) compatible avec les sièges Playseat. On ne peut donc pas fixer le pédalier au reste du siège... Et du coup, j'en ai fait l'amère expérience, malgré son poids, ça glisse sur la moquette.

Musculation included !

Le bloc du volant est impressionnant par sa taille. Ses boutons sont complets, et il dispose de palettes pour passer les vitesses au volant. Mais les palettes sont fixes et moi je préfère quand elles sont sur le volant ce qui permet de passer les rapports en virages en gardant les mains dessus (là aussi c'est une question de goût).

Le capteur est en 16bit ce qui offre 65.536 valeurs de position et donne une précision des mouvements assez satisfaisante. Mais ce qui surprend, surtout, c'est la puissance du retour de force. Thrustmaster a utilisé un moteur électrique industriel avec une valeur de couple démoniaque (65 w - 150 mNm à 3000 trs/min). Réglé à fond, croyez moi c'est du sport, et les bras font réellement de la musculation. Mais du coup le retour de force est trop violent et donne des réactions trop brusques quand on veut contrôler la glisse ou contrebraquer sur une piste sèche. Heureusement la puissance du retour de force est également réglable et on peut en diminuer l'effet. Est-ce le driver de GT5 ou la précision de ce retour de force, mais j'ai trouvé que le T500RS est plus (trop) pointu pour s'amuser à drifter ou rattraper un coup d'accélérateur trop généreux par rapport à un volant Logitech...

En tout cas c'est une belle pièce, mais à 500 € (auquel il faut rajouter l'option levier de vitesse) c'est un délire de milliardaire... A quand une version Svarowski sertie de diamants !

Thrustmaster T500RS Compatible PS3 / Licence Gran Turismo 5, et bientôt sur PC grâce à des drivers dédiés.