Disney présente donc sa nouvelle technologie portant le nom de "Face Re-Aging Network" soit l'acronyme FRAN. Il s'agit un nouvel outil made in Disney permettant de rajeunir ou vieillir des acteurs assez rapidement. Surement l'une des méthodes qui fut notamment utilisée pour Harrison Ford dans le prochain Indiana Jones.

Disney facilite la post-production

Disney
Une IA bluffante mais qui a encore un peu de progrès à faire.

Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus il s'agit de la "première méthode pratique et automatique, prête à l'emploi pour changer l'âge d'un visage en image vidéo".  Le résultat est assez bluffant mais a encore quelques limites. Il n'est par exemple pas possible de vieillir le visage d'un enfant et l'IA de Disney ne prend pas en compte le changement de couleur de cheveux. Parmi beaucoup d'autres choses, c'est le genre d'outil qui devrait à l'avenir permettre de faciliter la post-production sur certains aspects, permettant de "prémâcher" le travail. On est donc encore loin d'une IA "volant le pain de l'honnête travailleur".

Au cinéma, le rajeunissement d'acteur est une composante qui prend de plus en plus de place. C'est par exemple le cas dans The Irishman avec un Robert De Niro plus jeune. Récemment, on a pu avoir l'exemple d'Harrison Ford dans Indiana Jones. Moins bluffant, c'était aussi le cas pour Robert Downey Jr dans Captain America : Civil War. Bref, Disney fait en tout cas un nouveau pas en avant.

Que pensez-vous de ce type de technologie ? Est-ce une partie de l'avenir du cinéma selon vous ?