Précisons que nous avons eu entre les mains un pack Fondateur, vendu à la base 129 euros avec une manette édition Night Blue et un Chromecast ultra. Le pack en question n'est plus disponible à la vente mais il est remplacé par l'édition Premiere. Il s'agit de... la même chose, mais avec une manette blanche en remplacement.

Après une mise en route assez laborieuse à la rédaction (dû au fait que le service ne prend pas en charge un réseau Internet pro...) nous avons pu enfin nous lancer. Sachez qu'il est OBLIGATOIRE de posséder un smartphone (mais pas iOS...) et de l'utiliser pour activer son compte et acheter des jeux. Soyons honnêtes : on peut très clairement qualifier l'expérience actuelle de bêta-test géant.

Des services qui manquent à l'appel

En effet, de nombreuses fonctionnalités font encore défaut à l'heure du lancement : ainsi vous pouvez pour l'instant tirer un trait sur la 4K et la gestion du HDR, vous faire à l'impossibilité de partager ses captures vidéos/screenshots, l'absence de partage familial, l'interdiction d'utiliser la manette Stadia sans fil sans Chromecast ultra, le refus d'acheter ses jeux via navigateur sur un PC/Mac, le manque réglages du niveau de ressources via navigateur PC/Mac. Sans oublier l'intégration de YouTube, pas encore prête...

Bon point : la simplicité d'accès au service. Il suffit de se connecter avec son adresse gmail (uniquement cette adresse pour l'instant). On a alors accès à son catalogue et son interface, on clique sur la jaquette d'un jeu et tout se lance très rapidement.

On notera aussi le gros travail fait sur l'optimisation. Il n'y a par exemple aucun input lag/latence à déplorer. C'est d'une fluidité sans faille et on sent le désir d'être exemplaire la-dessus. Du coup, on a hâte de pouvoir tester des FPS comme DOOM Eternal pour voir ce que cela donne...

bl