C'est probablement le principal intérêt de cette DSi, en tout cas à termes : l'accès à la boutique en ligne qui proposera des jeux, et applications supplémentaires, à l'image de ce qui se trouve sur Wii dont elle est l'équivalent. Pour l'instant, pas grand chose à se mettre sous la dent, mais gageons que cela changera vite. Petit tour du proprio...

L'inscription

Avant toute chose, au sortir de la boîte et une fois votre connexion internet configurée, vous devrez obligatoirement mettre à jour votre DSi avant de pouvoir accéder à la boutique. L'opération prend 3 à 5 minutes. Il vous est ensuite proposé de relier votre compte Club Nintendo, à celui de votre DSi qui servira pour la boutique. Si vous n'êtes pas encore inscrit au Club Nintendo, et que vous utilisez l'invitation (et son code associé) qui se trouve dans la boîte de votre DSi, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise c'est qu'on vous obligera à remplir un sondage sur vos habitudes et votre DSi. La bonne, c'est qu'avec le code Club Nintendo de la DSi, c'est 750 étoiles qui tomberont dans votre escarcelle.

La boutique

Le DSiWare (la Boutique DSi telle qu'on l'appelle en bon français) a donc ouvert ses portes aujourd'hui, en même temps que le lancement. Son contenu reste encore maigre, mais il s'étoffera rapidement avec de nouveaux jeux et de nouveaux softs. Certains seront gratuits, d'autres iront jusqu'à 800 DSi Points, sachant que 100 points = 1€. Côté interface, ceux qui ont déjà pratiqué la boutique de la Wii se sentiront chez eux : même charte graphique, même structure, avec quelques petites idées de plus. il y a quatre catégories, associées à une couleur :

  • Bleu (gratuit)
  • Vert (200 points)
  • Orange (500 points)
  • Jaune (Premium)

D'ores et déjà disponibles

Seul téléchargement gratuit pour l'instant : le navigateur internet Opera. Autant le dire tout de suite : il n'est pas très performant. Lent, très limité en mémoire (il refuse même d'afficher entièrement la page d'Accueil de Gameblog, scandale !), il n'est pas non plus exempt de problèmes d'affichage et autres bugs sur certains sites un peu complexes. Il prend aussi la bagatelle de 91 blocs sur une mémoire interne d'un peu plus de 1000 blocs. Il reste néanmoins simple d'utilisation et sera sans doute mis à jour.

  • 200 points (2€) : "Papier Volant" (un jeu d'action où il faut manœuvrer un avion en papier en évitant des obstacles, 1-2 joueurs, 12 blocs), "Pyoro" (un jeu d'action, dans lequel un piaf doit attraper des haricots tombant du ciel, s'ils les rate, ils creusent un trou dans le sol que l'oiseau ne peut pas franchir, 1 joueur, 13 blocs)
  • Pyoro Papier Volant
  • 500 points (5) : "Art Style : AQUITE" (un jeu de puzzle avec un plongeur qui s'enfonce, auquel il faut "frayer un chemin", 1 joueur, 92 blocs), "Art Style : CODE" (jeu de calcul mental, 1-2 joueurs, 99 blocs), et enfin "WarioWare : Snapped!" (un WarioWare qui utilise l'APN de la DSi, 77 Blocs)
Art Style : AQUITE WariorWare: Snapped! Art Style : CODE

Ces jeux se veulent volontairement très accessibles, et n'ont rien de très folichon. Le seul qui ait soulevé un tant soit peu notre intérêt : Art Style : CODE. La catégorie Premium est encore vide. Bref, si pour l'instant c'est encore très maigre, cet aspect sera amené à s'enrichir considérablement...