L'une des fonctionnalités centrale de la Shield android TV est (tout comme sa petite soeur Shield tablette) d'être une véritable console de jeu. Tout d'abord et principalement grâce à GeForce Now. GeForce Now, c'est le service de Streaming (cloud gaming) de jeux à la demande de chez Nvidia. Il faut toutefois pour y avoir accès s'acquitter de 9,99 euros par mois. Pour ce prix vous aurez une base de jeux gratuits (Tomb Raider, The Vanishing of Ethan Carter Redux, etc) régulièrement mise à jour.

Si vous voulez accéder à des titres plus récents (The Witcher 3, SOMA) vous devrez payer le jeu à un tarif privilégié sur le store et en échange vous recevrez en plus une clé GOG ou Steam pour pouvoir y jouer également sur votre PC. Côté maniabilité, tous les jeux sont optimisés pour fonctionner avec SHIELD, même si j'ai eu parfois quelques soucis d'optimisations dans des jeux comme Layers of Fear.

Et dans la pratique ? Eh bien cela marche d'enfer, et sans avoir besoin d'installer quoi que ce soit vous pouvez jouer au jeu de votre choix. Vous devrez seulement attendre un temps de chargement qui peut varier entre 10 et 25 secondes. On est clairement plus dans un écosystème "console", que "PC".

Oui mais, car il y a toujours un mais. Le problème c'est qu'il faut une connexion en béton pour pouvoir profiter un max des dits jeux. Sans la fibre vous pourrez jouer mais pas forcément dans les meilleurs conditions.

Pour réaliser notre test de la manière la plus réaliste possible, j'ai effectué plusieurs essais dans 3 endroits différents et avec 3 opérateurs différents (SFR, Free et Orange +). Le constat est ici sans appel : le wifi est problématique même avec une très très bonne connexion fibrée. Sur des jeux comme The Witcher 3, le jeu se floute de temps à autre et subit des latences problématiques. Alors qu'en ethernet, plus aucun soucis. En réalité en ethernet, c'est aussi fluide qu'une console et on ne ressent pas du tout l'effet cloud gaming ( c'est à dire à partir d'un PC qui ne se trouve même pas en France), c'est propre et net. Dans l'ensemble cela marche bien et c'est un avantage certains pour ceux qui ne souhaitent pas s'encombrer d'un PC ou d'une console. D'autant qu'on peut brancher un clavier et une souris pour VRAIMENT profiter des jeux.

Le deuxième gros point fort niveau jeu c'est GameStream qui permet tout simplement de streamer vos jeux PC directement sur votre TV. Alors certes il existe d'autre solutions comme Steam Link, mais là c'est vraiment simple comme bonjour et ça marche du tonnerre.

Attention, il faut toutefois disposé d'un PC équipé d'une GeForce GTX650 minimum ainsi que le logiciel GeForce experience préalablement installé. Sinon, vous avez également accès à tout les jeux android de Google Play ainsi qu'à des jeux exclusifs Shield comme Half Life 2.

Comparatif et verdict

Mais que vaut la Shield TV face à ces principales concurrentes ? Voici un tableau comparatif pour y voir plus clair en un clin d'oeil.

Nvidia Shield

Apple TV

Freebox Mini

OS

Android 6
Marshmallow

Apple Tv 4.0 Freebox OS

Processeur

Tegra X1 2Ghz A8 ARM

GPU

Maxwell PowerVR GX6450 Soc ARM

Mémoire Vive

3 Go 2 Go 2 Go

Stockage

16 Go 32 Go 8 Go

Résolution

1080p/4K 1080P 1080P/4K

Connectique

2xUSB
1xHDMI2
1xMicroSD
1xEthernet

1xUSB
1xHDMI
1xEthrnet
3xUSB
1xHDMI
1xmicroSD
1xEthernet

Poids

654g 425g 2240g

Largeur

130 mm 98mm 150mm

Hauteur

210 mm 35 mm 110mm

Épaisseur

25 mm 98 mm 34mm

Il ressort de notre test que la Nvidia SHIELD TV s'impose comme une bonne box multimédia. Largement plus performante grâce au Tegra X1 et sa mémoire vive de 3 Go, Shield a clairement une longueur d'avance sur la concurrence niveau puissance pure. De plus, possédant une bonne connectique, il n'a clairement pas à rougir avec son lecteur de carte micro SD face à l'Apple TV par exemple. Mais ce qu'il faut savoir avant toute chose c'est que du coté Nvidia, il s'agit d'avoir une priorité gaming, ce qui n'est pas du tout le cas de l'Apple TV et de la Freebox Mini qui sont un peu plus "familiales" en ce sens qu'elles ne s'adressent pas vraiment aux vrais gamers. Si on devait résumer les choses