Le verdict de KamuiRobotics

Je joue encore beaucoup à la PSP. J'ai même (ne riez pas) une PSP Go très fonctionnelle. Alors comment me convaincre de sauter le pas ? Au Japon, on peut récupérer quelques uns de ses jeux UMD. Mais seulement si l'on repasse encore une fois à la caisse pour 10 € pièce. Cette arnaque a au moins le mérite d'exister car pour l'instant, cette possibilité n'est pas prévue pour le reste du monde. Que de complications alors qu'un lecteur UMD externe aurait suffit pour transvaser mes jeux favoris. Pour une fois que la rétrocompatibilité n'était pas compliqué à faire, il est dommage qu'une console si luxueuse mais encore assez vide se prive de tout le catalogue de maboule de la PSP. Hé mais tout n'est pas perdu au moins, je peux twitter avec la Vita.


Si je ne devais prendre qu'un seul jeu du lancement, ce serait :
Gravity Rush

Bon, d'accord, il ne sort pas en Europe en même temps, mais il est bel et bien dispo au Japon et ne devrait pas tarder aux USA. Alors que Nintendo region-lock n'importe quoi, ça serait dommage de ne pas se laisser emporter par ce rush gravitationnel. Ça fait des années que je n'avais pas vu un jeu aussi bon, aussi cohérent mais à la fois aussi riche et complet. Sans même essayer de profiter des features "gadget" de la PS Vita, à côté de toutes les adaptations plus ou moins paresseuses venues de la PSP et de la PS3, Gravity Daze détonne. Une vitrine artistique parfaite qui aurait pu être le meilleur jeu de lancement de Sony de tous les temps.


Mon verdict d'achat :
Faut-il acheter ou non une machine de plus qui coûte au bas mot un quart de smic ? J'ai sauté le pas "Day One" car la nouvelle techno me démange mais je vois mal la Ps Vita réussir plus que la PSP en occident. Au Japon (mon centre d'intérêt) il va être très difficile de récupérer le gigantesque parc de sa grande sœur. Là-bas, toute la bataille se joue sur Monster Hunter. Et malgré les handicaps techniques de la 3DS et son internet qui nous rappelle les plus belles heures du Minitel, elle a désormais une telle avance qu'il va être difficile de lutter. Bilan: une très bonne machine, luxueuse même, mais avec un pseudo streetpass en carton et, hormis Gravity Daze, son catalogue va encore sentir la PSP pendant un bout de temps. Pour l'instant je joue beaucoup à l'emulateur Nec Pc Engine, dont le résultat est bluffant.

J'ai déjà acheté !