LES GRANDES NOUVEAUTÉS DE LA 3DS

La 3D sans lunettes

L'argument numéro 1 de la Nintendo 3DS, c'est évidemment cet écran supérieur, d'abord effectivement plus large (et 16/9ème) au premier coup d'oeil, mais qui propose surtout un affichage en 3D "auto-stéréoscopique". Comprenez que l'image s'affiche avec un relief saisissant sans qu'on ait à mettre de lunettes spéciales sur le nez. Techniquement, l'écran affiche deux images qui sont chacune interprétées par l'un de vos deux yeux.

Cet affichage est déconseillé aux enfants de moins de 6 ans, tandis que sur la droite de l'écran, un curseur permet d'augmenter ou de baisser l'effet 3D, voire de le couper totalement. Il est même possible de le couper de facto grâce au contrôle parental (le curseur n'a alors plus aucun effet sur l'image).

Le StreetPass

La 3DS mise aussi beaucoup sur ce nouveau concept de "StreetPass", qui permet à votre console de communiquer en permanence avec les autres 3DS qu'elle croisera, sans que vous le sachiez, dans la rue ou dans les transports. Des Mii d'inconnus (ou pas, c'est ça qui est drôle aussi) s'inviteront dans votre console, et chacun des jeux que vous possédez pourra interagir aussi avec celui des autres. Si vous croisez un joueur de Super Street Fighter IV 3D dans la métro par exemple, un combat de figurines s'enclenchera.

Pour cela, il suffit de mettre votre console en veille (fermée mais pas éteinte) et d'activer bien sûr l'interrupteur sans fil ("wireless"). Le reste, c'est la console qui s'en occupe toute seule et vous permet de découvrir des surprises en rentrant chez vous. Un principe tout bête mais terriblement rigolo et addictif, qui pousse le joueur à toujours avoir sa console sur lui... mais qui fait aussi sensiblement chuter l'autonomie.

Les Mii

Ces petits avatars emblématiques de la Wii déboulent désormais aussi dans votre 3DS. Vous allez donc pouvoir créer le vôtre, celui de toute votre famille ou de vos amis si vous le souhaitez, mais aussi recevoir le Mii de chaque personne que vous croiserez en StreetPass. Parmi les trucs rigolos, en dehors de l'éditeur de Mii, vous pouvez également participer à un mini-jeu, qui met en scène tous vos avatars.

Bien sûr, comme sur Wii, vos petits Mii seront directement utilisés dans certains jeux, en tant que personnages jouables ou non. Pilotwings Resort en est un exemple.

Le stick analogique

Contrôler des personnages dans des univers en 3D relief avec une croix de direction banale, c'est pas cool du tout. La croix est donc toujours là pour les quelques irréductibles, mais un stick analogique (ou "Pad de commande circulaire") fait également son apparition. Ce dernier utilise les mêmes bases que le stick de la PSP, à savoir un disque qui bouge "à plat" sur tous les axes. Mais il le fait mieux, avec une zone plus large et plus confortable pour poser son pouce. Une réussite.

La Réalité Augmentée

Si Nintendo n'insiste pas énormément sur cet argument, les capacités de réalité augmentée offertes par la 3DS sont à notre humble avis pleines de promesses... La console est vendue avec 6 cartes différentes qui, lorsque vous les "filmez" avec les caméras extérieures de votre 3DS, font apparaître à travers votre écran des éléments 3D dans la réalité de votre environnement (votre chambre, la rue, etc.).

La console est également livrée avec le jeu Guerre des Têtes (on se balade dans un environnement pour shooter des têtes qui volent), ainsi qu'une batterie de mini-jeux (comme le tir à l'arc au beau milieu de votre salon !).

Maintenant imaginez ce que Nintendo prépare avec les Pokémon... Et tout un tas d'autres concepts nouveaux, n'en doutez pas !

Home, les Notes, les Notifications, Internet...

Grâce à quelques petites tâches "légères", qui sont toutes situées en haut de l'écran tactile, la 3DS facilite la vie du joueur mobile. Vous pouvez ainsi à tout moment, même pendant une partie, appuyer sur le bouton "Home", afficher l'écran que vous voyez ci-dessous et accéder à ces options :

  • Notes : pour prendre des notes sur un puzzle compliqué à résoudre, se rappeler d'une endroit à visiter plus tard, etc. On y dessine ou on y écrit ce qu'on veut.
  • Liste d'amis : voir ci-dessous
  • Notifications : Votre 3DS étant hyper connectée, chaque jeu pouvant bénéficier d'options StreetPass, un tel endroit état essentiel ! Dès qu'un nouvel événement survient, il sera inscrit ici (et fera clignoter une diode lumineuse pour vous prévenirsi votre console est fermée).
  • Internet : pour naviguer sur Gameblog quand vous voulez !

La Liste d'amis

Petit zoom tout de même sur l'une des tâches listées ci-dessus : la liste d'amis ! C'est ici que vous pourrez voir qui sont vos camarades de jeu, à quoi ils jouent en ce moment, etc. Fait important : il faut inscrire ses amis grâce à un de ces maudits "codes ami" qui nous viennent directement de la Wii mais avec une différence importante : vous n'aurez besoin que d'un seul code ami pour chacun de vos potes, et non plus un code pour chacun des jeux auxquels vous voulez jouer ensemble... Ouf !

Pour encore plus de détails, nous vous invitons à
consulter notre "abécédaire" de la Nintendo 3DS